Sandoz
Sandoz

La marque Sandoz: produits et histoire de l’entreprise


La marque Sandoz désigne Sandoz Pharmaceuticals AG, dont le siège se situe à Bâle. Elle est synonyme de produits thérapeutiques de qualité élevée, et met l’accent sur le marché des médicaments non brevetés, c’est-à-dire des médicaments génériques. Sandoz peut se targuer de posséder 135 ans d’expérience en matière de recherche pharmaceutique et de production de médicaments. Cette marque propose sur le territoire suisse une large palette de produits, avec plus de 200 substances actives, telles que l’ibuprofène, afin de traiter les cas d’application les plus variés. L’entreprise s’est fixé pour mission de permettre au maximum de personnes d’accéder à des médicaments de qualité élevée. Les médicaments de Sandoz répondent par conséquent aux mêmes exigences de qualité que les produits «princeps», mais leur prix est plus faible. Voici comment Sandoz souhaite apporter sa contribution en vue d’un système de santé qui fonctionne bien.

À propos de la marque Sandoz

Sandoz a été fondée en Suisse en 1886 et depuis cette date, son histoire a été jalonnée par de nombreuses étapes marquantes. Sandoz a ainsi développé en 1929 le complément alimentaire connu aujourd’hui encore sous le nom de Calcium Sandoz, puis la première forme orale de la pénicilline en 1951. Sandoz était une division du groupe pharmaceutique Novartis avant de le quitter en octobre 2023 et de redevenir une entreprise indépendante. L’entreprise est reconnaissable à son logo particulier, le monogramme bleu.


Sandoz propose aussi bien des produits soumis à prescription médicale que des médicaments sans ordonnance, comme l’ibuprofène ou le pantoprazole, la plupart étant des médicaments génériques, donc non brevetés. Sandoz produit par ailleurs des médicaments biologiques. Les médicaments biologiques sont des médicaments qui ne sont pas produits grâce à des processus chimiques mais dans des cellules vivantes. Ceux-ci sont utilisés par exemple dans les cas de rhumatisme inflammatoire.


Questions fréquentes


Qu’est-ce qu’un générique?

Les médicaments génériques, ou tout simplement «génériques», sont des médicaments qui agissent de la même manière que la préparation originale mais qui sont disponibles à un prix bien moindre. Une fois la protection par brevet d’un médicament expirée, les autres fabricants présents sur le marché sont autorisés à en produire une version générique. Les génériques sont équivalents au médicament original en matière de substance active, de posologie et de mode d’administration, ce qui permet de les utiliser sans aucun problème en remplacement des médicaments originaux.

Pourquoi les génériques sont-ils moins chers?

Les médicaments génériques sont moins chers, car leur prix n’inclut plus le coût élevé de la recherche. L’étape de recherche développe des substances actives qui sont à l’origine de l’effet thérapeutique des médicaments sur le corps. La protection par brevet d’une substance active arrive à échéance au bout de 20 ans. À partir de là, les autres entreprises présentes sur le marché sont autorisées à produire cette substance active et à la proposer dans des médicaments. Les génériques sont ainsi des nouveaux médicaments contenant des substances actives éprouvées.

Pourquoi dois-je utiliser des génériques?

Les génériques sont généralement bien moins chers que les médicaments originaux. En plus de ménager votre budget personnel en tant que patiente ou patient, ils contribuent à réduire les dépenses au sein du système de santé public. En permettant ces économies, les génériques participent largement à la baisse des coûts de la santé. Les génériques présentent aussi souvent une plus-value du fait des nouveaux modes d’administration proposés.


Consultez également la page Questions et réponses de Sandoz pour de plus amples informations.