Saridon forte cpr pell 400 mg 10 pce

CHF 10.50
En rupture de stock
Réf.
6346484

Ceci est un médicament (liste: D) qu’il n’est possible de se procurer à la pharmacie que via Click & Collect.

En cas de questions, veuillez vous adresser à l’un de nos collaborateurs spécialisés.

Ceci est un médicament autorisé. Lisez la notice d’emballage. Si un médicament ne possède pas de notice d’emballage, lisez les indications figurant sur l’emballage.

Information patient du Compendium Suisse des Médicaments®

Saridon® forte

Bayer (Schweiz) AG

OEMéd

Qu’est-ce que le Saridon forte et quand doit-il être utilisé?

Saridon forte contient comme principe actif l'ibuprofène, sous forme d'ibuprofène sodique dihydraté, lequel présente la même activité que l'ibuprofène, mais se dissout plus rapidement en raison de sa formulation. L'ibuprofène calme la douleur, abaisse la fièvre et exerce un effet anti-inflammatoire.

La formulation de Saridon forte , qui comporte comme principe actif l'ibuprofène sous forme de sel sodique dihydraté et comme excipient le bicarbonate de sodium, permet au comprimé de se désagréger déjà dans le milieu acide de l'estomac.

Saridon forte convient pour le traitement à court terme, c.-à-d. de 3 jours au maximum, des manifestations suivantes:

  • maux de tête,
  • douleurs pendant les règles,
  • douleurs au niveau des articulations et des ligaments,
  • douleurs au niveau du dos,
  • maux de dents,
  • douleurs consécutives à des blessures,
  • fièvre lors d'affections grippales.

Quand Saridon forte ne doit-il pas être utilisé?

  • Si vous êtes allergique à l'un des composants ou si vous avez présenté des difficultés respiratoires ou des réactions cutanées de type allergique après la prise d'acide acétylsalicylique ou d'autres médicaments contre la douleur ou les rhumatismes, appelés anti-inflammatoires non stéroïdiens.
  • si vous êtes enceinte ou que vous allaitez (voir «Saridon forte peut-il être pris pendant la grossesse ou l'allaitement?»).
  • en cas d'ulcères de l'estomac et/ou du duodénum actifs ou d'hémorragies gastro-intestinales,
  • en cas de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (maladie de Crohn, colite ulcéreuse),
  • en cas d'insuffisance hépatique ou rénale sévère,
  • en cas d'insuffisance cardiaque sévère,
  • pour le traitement de douleurs après un pontage coronarien (ou l'emploi d'une machine cœur-poumon).
  • Chez les enfants de moins de 12 ans. L'emploi de Saridon forte n'a pas été évalué chez les enfants de moins de 12 ans.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Saridon forte?

Des ulcères des muqueuses, rarement des hémorragies ou, dans des cas isolés, des perforations de la muqueuse du tractus gastro-intestinal supérieur (au niveau de l'estomac ou des intestins) peuvent survenir durant le traitement par Saridon forte. Ces complications peuvent survenir à tout moment pendant le traitement, même sans aucun signe d'alerte. Afin de réduire ce risque, la plus petite dose efficace pour la durée de traitement la plus courte possible devrait être utilisée. Consultez votre médecin si vous avez des douleurs d'estomac que vous pensez être en rapport avec la prise du médicament.

Les patients âgés peuvent être plus sensibles au médicament que les adultes jeunes. Il est particulièrement important que les patients âgés signalent immédiatement tout éventuel effet secondaire à leur médecin.

Vous ne devez prendre Saridon forte que sur prescription médicale et sous surveillance médicale dans les situations suivantes:

  • si vous recevez actuellement un traitement médical pour une maladie sérieuse;
  • si vous avez eu dans le passé un ulcère gastrique ou duodénal;
  • si vous avez déjà eu un infarctus du myocarde, une attaque cérébrale ou une thrombose veineuse, ou si vous avez des facteurs de risque (tels que tension artérielle élevée, diabète, taux élevés de graisses dans le sang, tabagisme); une augmentation du risque d'infarctus du myocarde et d'attaque cérébrale a été constatée avec certains médicaments contre la douleur ayant une action similaire, appelés anti-COX-2, et utilisés à fortes doses et/ou en traitement à long terme. On ignore si ce risque est aussi augmenté avec Saridon forte.
  • si vous souffrez d'une maladie cardiaque ou rénale, si vous prenez des médicaments contre l'hypertension artérielle (p.ex. diurétiques, inhibiteurs de l'ECA) ou en cas de perte accrue de liquide, p.ex. à la suite d'une forte transpiration; la prise de Saridon forte peut altérer la fonction de vos reins, ce qui peut provoquer une augmentation de la pression artérielle et/ou une infiltration de liquide dans les tissus (œdèmes).
  • si vous souffrez d'une maladie du foie;
  • si vous êtes traité(e) par des médicaments inhibant la coagulation (fluidifiants sanguins, anticoagulants, antiplaquettaires) ou si vous souffrez d'un trouble de la coagulation sanguine;
  • si vous souffrez d'asthme;
  • si vous prenez des anti-inflammatoires ou d'autres médicaments contre la douleur (p.ex. acide acétylsalicylique, Aspirine);
  • si vous prenez des médicaments pour le traitement d'un diabète (à l'exception de l'insuline), des médicaments augmentant l'excrétion de l'urine (diurétiques), des médicaments contre les infections (antibiotiques de la classe des quinolones) ou des médicaments contenant l'une des substances suivantes: lithium, digoxine, méthotrexate, baclofène, phénytoïne, tacrolimus, mifépristone, probénécide ou sulfinpyrazone.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

  • vous souffrez d'une autre maladie,
  • vous êtes allergique ou
  • vous prenez ou utilisez déjà d'autres médicaments en usage externe (même en automédication)!

Saridon forte peut affecter les réactions, l'aptitude à conduire et la capacité à utiliser des outils ou des machines!

Saridon forte peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement?

Grossesse

Si vous êtes enceinte ou que vous souhaitez l'être, vous ne devez prendre Saridon forte qu'après consultation de votre médecin. Saridon forte ne doit pas être pris pendant les trois derniers mois de la grossesse.

Allaitement

Saridon forte ne doit pas être pris pendant l'allaitement, sauf autorisation expresse de votre médecin.

Comment utiliser Saridon forte?

Adultes et enfants de plus de 12 ans: prendre 1 comprimé avec beaucoup de liquide.

Respecter un intervalle de 4 à 6 heures entre deux prises.

En cas de douleurs pendant le cycle menstruel, il est recommandé de commencer le traitement par la prise d'un comprimé de Saridon forte dès la survenue des premiers signes douloureux.

Dose quotidienne maximale:

Ne prenez pas plus de 3 comprimés de Saridon forte par 24 heures, sauf sur prescription médicale.

N'utilisez pas Saridon forte pendant plus de 3 jours et utilisez-le uniquement pour le traitement des symptômes décrits plus haut.

Si les troubles augmentent malgré la prise de Saridon forte ou si la zone douloureuse devient rouge et enflée, consultez votre médecin. Ces manifestations pourraient être provoquées par une maladie grave.

Si les troubles n'ont pas régressé au bout de 3 jours au plus tard, consultez également votre médecin pour qu'il en détermine la cause.

Enfants de moins de 12 ans:

Saridon forte ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 12 ans. L'utilisation et la sécurité de Saridon forte n'ont pas encore été systématiquement étudiées chez les enfants de moins de 12 ans.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d'emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Quels effets secondaires Saridon forte peut-il provoquer?

La prise ou l'utilisation de Saridon forte peut provoquer les effets secondaires ci-après, nécessitant éventuellement un traitement médical.

Les effets secondaires fréquents sont les troubles gastro-intestinaux tels que: nausées, ballonnements, brûlures d'estomac, maux d'estomac, diarrhées et constipation. Des saignements gastro-intestinaux de cause non identifiée peuvent parfois survenir. Dans de très rares cas, des ulcères gastriques/intestinaux accompagnés d'un saignement ou d'une perforation peuvent survenir sous certaines conditions.

En cas de fortes douleurs dans le haut de l'abdomen, de vomissements de sang, de présence de sang dans les selles et/ou de coloration noire des selles, vous devez arrêter la prise de Saridon et avertir immédiatement le médecin.

Les maux de tête sont fréquents.

Des vomissements, des vertiges, une sensation de faiblesse, une dépression, des crises d'asthme, des réactions cutanées, une rougeur cutanée, des démangeaisons, une chute des cheveux et des troubles de la fonction rénale ont souvent été rapportés.

Très rarement, les effets secondaires suivants peuvent survenir:

  • réactions d'hypersensibilité graves pouvant être associées à un gonflement du visage, des pieds ou des jambes, une respiration sifflante et un essoufflement, une baisse de la pression artérielle et un choc circulatoire;
  • réactions cutanées sévères avec rougeur et formation de cloques;
  • troubles sanguins, troubles visuels, bourdonnements d'oreille, perte auditive, troubles de la fonction hépatique, sang dans les urines, maladies rénales inflammatoires et lésions du tissu rénal;
  • aggravation d'une insuffisance cardiaque ou d'une hypertension artérielle préexistantes.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

À quoi faut-il encore faire attention?

Conserver à température ambiante (15-25 °C).

Tenir hors de portée des enfants.

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Saridon forte?

1 comprimé pelliculé contient 400 mg d'ibuprofène sous forme d'ibuprofène sodique dihydraté et des excipients.

Numéro d’autorisation

56358 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Saridon forte? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Emballages de 10 comprimés pelliculés.

Titulaire de l’autorisation

Bayer (Schweiz) AG, 8045 Zurich.

Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2016 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).