Sel Emser pdr 20 sach 1.475 g

CHF 15.20
En stock, retirable en pharmacie le jour ouvrable suivant
Réf.
5988631

Ceci est un médicament (liste: D) qu’il n’est possible de se procurer à la pharmacie que via Click & Collect.

En cas de questions, veuillez vous adresser à l’un de nos collaborateurs spécialisés.

Ceci est un médicament autorisé. Lisez la notice d’emballage. Si un médicament ne possède pas de notice d’emballage, lisez les indications figurant sur l’emballage.

Information patient du Compendium Suisse des Médicaments®

Sel Emser®

Sidroga AG

OEMéd

Qu’est-ce que le Sel Emser et quand doit-il être utilisé?

Pour le traitement de maladies catarrhales aiguës et chroniques du nez et des fosses nasales, du pharynx, du larynx et des bronches.

Quand le Sel Emser ne doit-il pas être utilisé?

Le Sel Emser ne doit pas être utilisé en cas d'hypersensibilité à l'un des composants (voir «Que contient le Sel Emser?»).

Le Sel Emser ne doit pas être inhalé lorsque des difficultés respiratoires sont survenues lors d'inhalations préalables avec une solution de Sel Emser.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Sel Emser ?

Aucune mesure de précaution particulière n'est requise en cas d'utilisation conforme aux prescriptions.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d'une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d'autres médicaments (même en automédication!) en usage interne ou externe.

Le Sel Emser peut-il être utilisé pendant la grossesse ou la période d’allaitement?

Si vous êtes enceinte, si vous prévoyez de l'être ou si vous allaitez, ne pas utiliser le Sel Emser sans avoir préalablement consulté votre médecin. En cas d'utilisation appropriée, aucune influence nuisible n'est à attendre.

Comment utiliser le Sel Emser?

Adultes et enfants à partir de 4 ans:

Le Sel Emser doit toujours être utilisé à une concentration isotonique (c'est-à-dire adaptée à la teneur en minéraux du sang). Pour cela, dissoudre le contenu d'un sachet de 2.95 g dans 250 ml ou d'un sachet de 1.475 g dans 125 ml d'eau. La qualité de l'eau à utiliser dépend de l'application voulue.

Sauf prescription différente, l'utilisation du Sel Emser doit toujours se faire de la manière suivante:

Pour une inhalation:

Le Sel Emser doit être inhalé 3 à 4 fois par jour. A cette fin, dissoudre le contenu d'un sachet de 2.95 g dans 250 ml ou d'un sachet de 1.475 g dans 125 ml d'eau fraîche distillée ou d'eau distillée bouillie, puis inhaler la solution avec un appareil de pulvérisation approprié. Des appareils d'inhalation à ultrasons ou fonctionnant à l'air comprimé sont adéquats. Selon le type d'appareil, le volume devant être employé pour la pulvérisation peut varier. La solution à verser dans l'appareil d'inhalation doit permettre de garantir une durée d'inhalation de 10 à 15 minutes.

Pour un rinçage nasal:

Des rinçages nasaux doivent être effectués 1 à 3 fois par jour avec 100 à 300 ml de solution. A cette fin, dissoudre le contenu d'un sachet de 2.95 g dans 250 ml ou d'un sachet de 1.475 g dans 125 ml d'eau chaude à 30–37 °C, puis se rincer le nez avec un appareil de rinçage approprié.

Pour le rinçage de la bouche et de la gorge et pour les gargarismes:

Des rinçages de la bouche et de la gorge ainsi que des gargarismes doivent être effectués 1 à 3 fois par jour. A cette fin, dissoudre le contenu d'un sachet de 2.95 g dans 250 ml ou d'un sachet de 1.475 g dans 125 ml d'eau, puis se rincer la bouche avec la solution ou faire des gargarismes.

Le Sel Emser convient aussi à un traitement pendant une période de temps prolongée.

Jusqu'à l'âge de 4 ans les petits enfants ne sont pas capables de rincer le nez et la bouche ou de gargariser sans avaler des grandes quantités de liquide. Pour cette raison cette application n'est pas apte pour les petits enfants.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d'emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Quels effets secondaires le Sel Emser peut-il provoquer?

L'utilisation du Sel Emser peut provoquer les effets secondaires suivants:

De légers saignements de nez peuvent se produire lors d'un rinçage nasal. En cas d'inhalation et systèmes bronchiaux très sensibles des irritations peuvent se manifester sous forme de manque de souffle. Dans ce cas le Sel Emser ne doit plus être utilisé pour des inhalations.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

À quoi faut-il encore faire attention?

Ce médicament ne peut être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Conserver le sel à température ambiante (15–25 °C) au sec et hors de la portée d'enfants.

Le Sel Emser ne contient pas de conservateurs. Voilà pourquoi les solutions préparées ne doivent pas être conservées.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient le Sel Emser?

1 sachet du Sel Emser contient 2,95 g ou 1.475 g de sel Emser naturel.

1 kg de sel Emser contient en moyenne les ions suivants en g/kg:

Sodium 308.7; potassium 6.11; chlorure 188.4; carbonate d'hydrogène 474.4; sulfate 9.24; carbonate 14.0; lithium 0.21; magnésium 0.291; calcium 0.016; fer (II, III) 0.00245; manganèse 0.00011; nitrate 0.335; bromure 0.202; fluorure 0.078; iodure 0.00432.

Numéro d’autorisation

10167 (Swissmedic).

Où obtenez-vous le Sel Emser? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Sel Emser: Emballages de 20 ou 50 sachets de 2.95 g et de 1.475 g.

Sel Emser Emballage combiné: emballage de 20 sachets de 1.475 g et 1 système d'application Douche nasale pour enfants Emser Nasanita.

Titulaire de l’autorisation

Sidroga AG, CH-4310 Rheinfelden.

Fabricant

SIEMENS & CO, D-56119 Bad Ems.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2013 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).