Sidroga tisane pectorale et antitussive N 20 sach 2 g

CHF 7.90
Réf.
6554550

Ce produit fait partie d'une de vos ordonnances. Veuillez sélectionner l'ordonnance avant de continuer.

Sidroga Tisane pectorale et antitussive N: Selon la tradition, utilisée pour faciliter l’expectoration et calmer l’irritation en cas de la toux liée à un refroidissement.

Principes actifs: thym, racine de guimauve, feuilles de plantain lancéolé; racine de réglisse; lichen d'Islande

Domaine d'indication: Sidroga Tisane pectorale et antitussive N est traditionellement utilisée pour faciliter l'expectoration et calmer l’irritation en cas de la toux liée à un refroidissement.

Posologie: Les adultes et les adolescents dès 12 ans prennent une tasse de tisane de 2 à 5 fois par jour.

Préparation: Verser environ 150 ml d’eau bouillante sur 1 à 2 sachets filtres de Sidroga Tisane pectorale et antitussive N et laisser infuser 10 à 15 minutes. Presser ensuite légèrement le ou les sachets et les retirer.

Composition: 1 sachet double filtre de 2 g contient comme principe actif les parties de plantes séchées et finement coupées suivantes: 0,7 g de thym, 0,5 g de racine de guimauve, 0,3 g de feuilles de plantain lancéolé; 0,3 g de racine de réglisse et 0,2 g de lichen d’Islande. Autres composants: aucun.

Boîtes de 20 sachets double filtre sous emballage préservant l'arôme.

Ceci est un médicament autorisé. Demandez conseil à un spécialiste et lisez la notice d'emballage.


Information patient approuvée par Swissmedic

Sidroga® Tisane pectorale et antitussive N

Sidroga AG

Médicament phytothérapeutique

Qu’est-ce que la tisane pectorale et antitussive N Sidroga et quand est-elle utilisée?

La tisane pectorale et antitussive N Sidroga contient les parties de plantes séchées et finement coupées suivantes: thym, racine de guimauve, feuilles de plantain lancéolé, racine de réglisse et lichen d'Islande. Selon la tradition, celles-ci sont utilisées pour faciliter l'expectoration et calmer l'irritation en cas de la toux liée à un refroidissement.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?

Vous devez consulter un médecin si vous présentez des difficultés respiratoires, de la fièvre ou des crachats purulents, si vos troubles s'aggravent ou si vous ne constatez aucune amélioration après 7 jours.

Quand Sidroga Tisane pectorale et antitussive N ne doit-elle pas être utilisée ou seulement avec précaution?

La tisane pectorale et antitussive N Sidroga ne doit pas être utilisée en cas d'hypersensibilité connue à l'un des principes actifs, à l'un des composants (voir «Que contient la tisane pectorale et antitussive N Sidroga?») ou à d'autres représentants de la famille des Lamiacées.

Les médicaments contenant de la racine de réglisse doivent être utilisés uniquement avec prudence par les patients atteints d'hypertension artérielle, de maladies hépatiques, rénales ou cardiovasculaires, ou encore d'hypokaliémie (diminution du taux sanguin de potassium), car ces patients sont plus sensibles aux effets secondaires de la racine de réglisse.

Aucune étude d'interactions n'a été réalisée avec Sidroga Tisane pectorale et antitussive N. Les médicaments contenant de la racine de réglisse peuvent cependant entraver l'effet des médicaments antihypertenseurs.

La tisane pectorale et antitussive N Sidroga ne doit pas être utilisée par les patients atteints d'hypertension artérielle prenant simultanément des médicaments antihypertenseurs ou antiarythmiques, ainsi que par les patients atteints de maladies hépatiques, rénales ou cardiovasculaires, ou atteints d'hypokaliémie connue (diminution du taux sanguin de potassium). Les médicaments contenant de la racine de réglisse ne doivent pas être pris en même temps que certains diurétiques (diurétiques thiazidiques, diurétiques de l'anse, diurétiques épargneurs de potassium tels que spironolactone et amiloride), glycosides digitaliques, corticostéroïdes, contraceptifs hormonaux, anticoagulants, laxatifs stimulants ou autres médicaments susceptibles de provoquer des troubles électrolytiques. Aucun autre médicament ou aliment contenant de la racine de réglisse ne doit être pris lors de l'utilisation de médicaments à base de racine de réglisse, car des effets secondaires sérieux tels qu'une hypokaliémie, une hypertension artérielle et des troubles du rythme cardiaque peuvent survenir.

En raison de possibles interactions avec d'autres médicaments (retard de l'absorption), les préparations contenant de la racine de guimauve ne doivent pas être prises durant les 30 à 60 minutes précédant ou suivant la prise d'autres médicaments.

Il n'existe pas d'études suffisantes sur l'utilisation de la tisane pectorale et antitussive N Sidroga chez l'enfant. Par conséquent, la prise de ce médicament chez l'enfant de moins de 12 ans n'est pas recommandée.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

  • vous souffrez d'une autre maladie
  • vous êtes allergique ou
  • vous prenez déjà d'autres médicaments (même en automédication!).

La tisane pectorale et antitussive N Sidroga peut-elle être prise pendant la grossesse ou l’allaitement?

Si vous êtes enceinte, allaitez, pensez être enceinte ou envisagez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien avant d'utiliser ce médicament.

Vu l'insuffisance des données disponibles et la présence de racine de réglisse dans ce produit, l'utilisation n'est pas recommandée pendant la grossesse et l'allaitement.

Comment utiliser la tisane pectorale et antitussive N Sidroga?

Les adultes et les adolescents dès 12 ans prennent une tasse de tisane de 2 à 5 fois par jour.

Ce produit contenant de la racine de réglisse, la durée d'utilisation ne doit pas dépasser 4 à 6 semaines.

Préparation: verser environ 150 ml d'eau bouillante sur 1 à 2 sachets filtres de la tisane pectorale et antitussive N Sidroga et laisser infuser 10 à 15 minutes. Presser ensuite légèrement le ou les sachets et les retirer. L'utilisation et la sécurité de la tisane pectorale et antitussive N Sidroga n'ont à ce jour pas été suffisamment évaluées chez les enfants de moins de 12 ans.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d'emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Concernant les éventuels surdosages, voir «Quels effets secondaires la tisane pectorale et antitussive N Sidroga peut-elle provoquer?».

Quels effets secondaires la tisane pectorale et antitussive N Sidroga peut-elle provoquer?

Les effets secondaires suivants peuvent survenir lors de la prise de la tisane pectorale et antitussive N Sidroga:

Réactions allergiques de la peau et des voies respiratoires, ainsi que troubles gastriques, déséquilibres électrolytiques tels que diminution du taux sanguin de potassium (hypokaliémie) ou augmentation du taux sanguin de sodium (hypernatrémie) et les effets en résultant tels que dysrégulation de la pression artérielle (système rénine-angiotensine-aldostérone), œdèmes, troubles du rythme cardiaque et augmentation passagère de la pression intracrânienne due à une hypertension artérielle (encéphalopathie hypertensive).

Il n'y a pas de données relatives à la fréquence de survenue des effets secondaires.

Des surdosages ont été rapportés lors d'une prise prolongée et/ou excessive de racine de réglisse. Ceux-ci entraînent une diminution du taux sanguin de potassium (hypokaliémie), une hypertension artérielle, des troubles du rythme cardiaque, une augmentation passagère de la pression intracrânienne due à une hypertension artérielle (encéphalopathie hypertensive), la présence de myoglobine dans l'urine (coloration brun rouge de l'urine), des maux de tête, des œdèmes, une faiblesse musculaire et une maladie de la rétine (rétinopathie). En cas de survenue de ces troubles, vous devez immédiatement consulter un médecin.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

À quoi faut-il encore faire attention?

Conserver la tisane pectorale et antitussive N Sidroga à température ambiante (15-25 °C) et hors de portée des enfants.

Les sachets double filtre sous emballage préservant l'arôme ne doivent pas être utilisés au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient la tisane pectorale et antitussive N Sidroga?

1 sachet double filtre de 2 g contient comme principe actif les parties de plantes séchées et finement coupées suivantes: 0.7 g de thym, 0.5 g de racine de guimauve, 0.3 g de feuilles de plantain lancéolé, 0.3 g de racine de réglisse et 0.2 g de lichen d'Islande.

Autres composants: aucun.

Numéro d’autorisation

63276 (Swissmedic).

Où obtenez-vous la tisane pectorale et antitussive N Sidroga? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

Il s'agit d'un médicament en vente libre.

Boîtes de 20 sachets double filtre sous emballage préservant l'arôme.

Titulaire de l'autorisation

Sidroga AG, 4310 Rheinfelden.

Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2015 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Rédigez votre propre commentaire
Vous commentez :Sidroga tisane pectorale et antitussive N 20 sach 2 g
Votre évaluation
Nous avons trouvé d’autres produits qui pourraient vous intéresser !