Triofan Rhume sans conservant spray doseur pour petits enfants et nourrissons 10 ml

CHF 11.90
En stock, retirable en pharmacie le jour ouvrable suivant
Réf.
3255657

Ceci est un médicament (liste: D) qu’il n’est possible de se procurer à la pharmacie que via Click & Collect.

En cas de questions, veuillez vous adresser à l’un de nos collaborateurs spécialisés.

Ceci est un médicament autorisé. Lisez la notice d’emballage. Si un médicament ne possède pas de notice d’emballage, lisez les indications figurant sur l’emballage.

Information patient du Compendium Suisse des Médicaments®

Triofan® Rhume sans conservant

VERFORA SA

Qu’est-ce que Triofan Rhume sans conservant et quand doit-il être utilisé?

Triofan Rhume sans conservant est un médicament local contre le rhume qui décongestionne la muqueuse nasale, diminue et fluidifie les sécrétions. Les voies respiratoires supérieures sont ainsi libérées. Triofan Rhume sans conservant est utilisé pour le traitement des états congestifs de la muqueuse nasale pour dégager le nez lors de rhume.

Triofan Rhume sans conservant peut également être utilisé, sur conseil d'un médecin, d'un pharmacien ou d'un droguiste, en cas de rhinite, de sinusite, d'inflammation des voies respiratoires due par exemple à une opération. Triofan Rhume sans conservant pour petits enfants et nourrissons ne peut être utilisé chez des nourrissons que sur conseil d'un médecin, d'un pharmacien ou d'un droguiste.

Le spray sans gaz propulseur garantit la précision du dosage et une bonne dispersion.

Quand Triofan Rhume sans conservant ne doit-il pas être utilisé?

Si vous avez subi une intervention chirurgicale au niveau de la tête, c'est au médecin de décider si vous pouvez employer Triofan Rhume sans conservant. Cette restriction s'applique aussi à tous les autres produits vasoconstricteurs utilisés dans le nez.

Ne pas utiliser Triofan Rhume sans conservant

  • en cas d'hypersensibilité à ses composants,
  • lorsque la muqueuse nasale est sèche (rhinitis sicca),
  • en cas de glaucome à angle aigu.

Ne pas utiliser le spray pour adultes chez les enfants de moins de 6 ans.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Triofan Rhume sans conservant?

Sauf avis médical, Triofan Rhume sans conservant ne doit pas être utilisé pendant plus de 5 à 7 jours. Un usage prolongé peut déclencher une congestion de la muqueuse nasale d'origine médicamenteuse, dont les symptômes sont très proches de ceux d'un rhume.

Triofan Rhume sans conservant doit être utilisé avec prudence chez les patients atteints d'hypertension, de maladies cardiovasculaires, d'hyperthyroïdie et de diabète sucré.

Comme d'autres médicaments contre le rhume, Triofan Rhume sans conservant peut très rarement provoquer des effets généraux passagers (p.ex. troubles du sommeil et de la vue et des vertiges) qui témoignent d'une trop grande sensibilité à l'une des substances actives.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d'une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d'autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication !).

Triofan Rhume sans conservant peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement?

Avant d'utiliser Triofan Rhume sans conservant pendant la grossesse ou l'allaitement, veuillez consulter votre médecin.

Comment utiliser Triofan Rhume sans conservant?

Sauf autre prescription du médecin:

Adultes et enfants dès 6 ans: 3–4 fois par jour dans chaque narine, 1 nébulisation du spray pour adultes et grands enfants.

Enfants jusqu'à 6 ans: 2–3 fois par jour dans chaque narine, 1 nébulisation du spray pour petits enfants et nourrissons.

Nourrissons: 1–2 fois par jour dans chaque narine, 1 nébulisation du spray pour petits enfants et nourrissons.

Mode d'emploi du spray

a)  b)

Retirer le capuchon de protection. Avant la première utilisation, actionner plusieurs fois le spray pour amorcer la pompe. Le flacon est alors prêt pour les applications suivantes (a). Pendant l'application (b), le flacon doit être maintenu en position verticale.

Introduire l'embout du flacon dans chaque narine et exercer une seule pression énergique, puis retirer l'appareil avant de relâcher la pression.

Pour favoriser une bonne répartition du nébulisat, inspirer légèrement par le nez pendant l'application.

Spray-doseur pour bébés et petits enfants: asseoir l'enfant pour l'application (éviter l'administration en position couchée).

Remettre le capuchon de protection après chaque emploi. Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d'emballage ou prescrit par votre médecin. En cas de surdosage important, il faut consulter le médecin. Si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Triofan Rhume sans conservant peut-il provoquer?

L'utilisation de Triofan Rhume sans conservant peut provoquer les effets secondaires suivants: des picotements ou une sensation de brûlure passagère dans le nez ou la gorge ainsi qu'une irritation locale, une sécheresse de la muqueuse nasale, occasionnellement des nausées, des maux de tête ou des réactions allergiques (éruptions cutanées, rares réactions anaphylactiques).

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention?

Conserver Triofan Rhume sans conservant à température ambiante (15–25 °C) et hors de la portée des enfants.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Triofan Rhume sans conservant?

1 ml de solution contient comme principes actifs du chlorhydrate de xylométazoline (adultes 1,0 mg; petits enfants 0,5 mg) et de la carbocystéine (adultes 10,0 mg; petits enfants 5,0 mg). Triofan Rhume sans conservant contient également des excipients.

1 nébulisation pour adultes et grands enfants contient 90 µg de chlorhydrate de xylométazoline et 900 µg de carbocystéine.

1 nébulisation pour petits enfants et nourrissons contient 25 µg de chlorhydrate de xylométazoline et 250 µg de carbocystéine.

Numéro d’autorisation

55066 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Triofan Rhume sans conservant? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale:

Spray-doseur pour adultes et enfants dès 6 ans: flacon de 10 ml.

Spray-doseur pour nourrissons et enfants jusqu'à 6 ans: flacon de 10 ml.

Titulaire de l’autorisation

VERFORA SA, 1752 Villars-sur-Glâne.

Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2011 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Les clients ayant consulté cet article ont également regardé