Tussanil-N supp 15 mg enf 10 pce

CHF 8.90
Réf.
1406448

Ce produit fait partie d'une de vos ordonnances. Veuillez sélectionner l'ordonnance avant de continuer.

Conformément à la loi suisse sur les produits thérapeutiques, ce médicament ne peut être expédié que sur présentation d’une ordonnance ou être récupéré en vente libre en pharmacie via Click & Collect. Dans certains cas, un service de livraison à domicile est possible.

Ceci est un médicament autorisé. Lisez la notice d'emballage. Si un médicament ne possède pas de notice d'emballage, lisez les indications figurant sur l'emballage.

Information patient approuvée par Swissmedic

Tussanil-N®

VERFORA SA

OEMéd

Qu’est-ce que Tussanil-N et quand est-il utilisé?

Les suppositoires Tussanil-N contiennent de la noscapine, un antitussif non narco­tique, dont l'efficacité est équivalente à celle de la codéine sans en présenter les divers inconvénients. Elle supprime la toux impro­ductive, mais ne déprime pas la respiration.

Les suppositoires Tussanil-N sont in­diqués pour calmer la toux lors de re­froidissement et la toux irritative lors de refroidissement.

Tussanil-N peut être utilisé sur conseil d'un médecin ou d'un pharmacien en cas de toux irritatives aiguës ou chroniques d'origi­nes diverses: toux lors d'inflammations des voies respiratoires d'origine infectieuse ou allergique (bronchite, laryngite, trachéite, pharyngite, sinusite), toux coqueluchoïde, toux post-opératoire, toux des asthmatiques.

Tussanil-N existe en trois dosages: adultes, enfants et petits enfants.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?

Le tabagisme contribue à l'apparition et à l'entretien de la toux. Vous pouvez soutenir l'action de Tussanil-N en renonçant à fumer.

Quand Tussanil-N ne doit-il pas être utilisé?

Ne pas utiliser Tussanil-N pendant la grosses­se, lors de maladies des voies respiratoires avec une forte formation de mucosité, ou en cas d'hypersensibilité connue à l'un de ses composants.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/utilisation de Tussanil-N?

Chez les enfants de moins de 2 ans, n'utili­ser Tussanil-N que sur prescription médicale. Si la toux dure plus de 7 jours, demander l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien, afin qu'il exclue une maladie qui nécessiterait un traitement spécifique.

Vous ne devriez prendre aucun médicament fluidifiant les sécrétions bronchiques (expec­torant, mucolytique) en même temps que Tussanil-N, car il pourrait en résulter une accumulation de sécrétions liquéfiées dans les bronches, ce qui comporte le risque d'une crampe des bronches (appelée bronchospasme) et d'une infection des voies respiratoires.

De plus, par mesure de précaution, vous ne devriez prendre en même temps que Tussanil-N aucun médicament agissant sur les activités du cerveau, p.ex. certains mé­dicaments contre la toux ou des médicaments contre les états d'anxiété, les dépressions, les troubles du sommeil ou les douleurs.

Votre médecin sait ce qu'il convient de faire dans de telles situations.

Veuillez informer votre médecin, votre pharma­cien ou votre droguiste si vous souffrez d'une autre maladie, si vous êtes allergique, si vous prenez déjà d'autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Tussanil-N peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement?

Aucune étude scientifique systématique n'a été effectuée avec Tussanil-N. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la gros­sesse et l'allaitement, ou demander l'avis du médecin ou du pharmacien.

Comment utiliser Tussanil-N?

Sauf prescription différente du médecin, administrer 3-4 fois par jour (ne pas dépasser 5 suppositoires par 24 heures):

Adultes et enfants de plus de 12 ans:

1 suppositoire pour adultes

Enfants de 6 à 12 ans:

1 suppositoire pour enfants

Enfants de 2 à 6 ans:

1 suppositoire pour petits enfants

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d'emballage ou prescrit par vot­re médecin. En cas d'oubli d'une dose, vous pouvez poursuivre le traitement sans modifi­cation. En cas de surdosage important, il faut consulter le médecin.

Si vous estimez que l'efficacité du médica­ment est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Tussanil-N peut-il provoquer?

L'utilisation de Tussanil-N peut provoquer les effets secondaires suivants: possibilité de maux de tête, vertiges, nausées et rougeurs de la peau.

Il n'y a pas de risque de dépendance ou de somnolence. Les suppositoires n'irritent pas la muqueuse rectale. Lors d'un surdosage massif, on peut observer une sédation et des troubles gastro-intestinaux.

Si vous remarquez des effets secondai­res qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention?

Les médicaments doivent être conservés hors de la portée des enfants, à température am­biante (15-25 °C) et à l'abri de la lumière. Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Les médicaments périmés devraient être rapportés à la pharmacie.

Pour de plus amples renseignements, consul­tez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Tussanil-N?

1 suppositoire pour adultes contient 30 mg de chlorhydrate de noscapine.

1 suppositoire pour enfants (6-12 ans) contient 15 mg de chlorhydrate de noscapine.

1 suppositoire pour petits enfants (2-6 ans) contient 7,5 mg de chlorhydrate de noscapine.

Les suppositoires contiennent également divers excipients.

Numéro d’autorisation

24024 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Tussanil-N? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

En pharmacie et en droguerie sans ordonnan­ce médicale.

10 suppositoires pour adultes.

10 suppositoires pour enfants (6-12 ans).

10 suppositoires pour petits enfants (2-6 ans).

Titulaire de l’autorisation

VERFORA SA, Villars-sur-Glâne.

Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2002 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Nous avons trouvé d’autres produits qui pourraient vous intéresser !