ZinCream Medinova pâte crémeuse tb 50 g

CHF 13.50
Réf.
2496146
check_circle
En stock, retirable en pharmacie le jour ouvrable suivant

Ceci est un médicament (liste: D) qu’il n’est possible de se procurer à la pharmacie que via Click & Collect.

En cas de questions, veuillez vous adresser à l’un de nos collaborateurs spécialisés.

Ceci est un médicament autorisé. Lisez la notice d’emballage. Si un médicament ne possède pas de notice d’emballage, lisez les indications figurant sur l’emballage.

Information patient du Compendium Suisse des Médicaments®

ZinCream Medinova®

Medinova AG

OEMéd

Qu’est-ce que ZinCream Medinova et quand doit-elle être utilisée?

De consistance molle, cette pâte crémeuse, qui contient de l’oxyde de zinc, se laisse facilement étendre sur la peau. L’oxyde de zinc favorise la cicatrisation et exerce une action légèrement antiseptique.

ZinCream Medinova est inodore et se rince facilement à l’eau. Elle adhère bien à la peau, même si celle-ci a tendance à suinter. Grâce à sa capacité à absorber l’eau, elle exerce un effet asséchant et elle se prête particulièrement bien à l’application sur des parties cutanées humides telles que p.ex. en cas d’érythèmes et d’eczémas suintants.

ZinCream Medinova ne contient pas d’huiles essentielles ou de parfum; elle est exempte de graisse de laine et de lanoline.

ZinCream Medinova est utilisée dans les cas suivants:

Erythème fessier et intertrigo

ZinCream Medinova est utilisée pour guérir l’érythème fessier (rougeurs, éruptions cutanées des fesses) et l’intertrigo (rougeurs et lésions suintantes au niveau des plis cutanés). ZinCream Medinova s’emploie également comme thérapeutique d’appoint ou dans le traitement ultérieur de ces affections cutanées lorsqu’elles sont aggravées par une infection bactérienne ou fongique nécessitant un traitement supplémentaire, luttant spécialement contre les germes impliquées.

Lésions cutanées mineures

ZinCream Medinova est utilisée pour le traitement de lésions cutanées mineures, telles que zones cutanées ouvertes et crevassées, égratignures, éraflures et coupures.

Bords de plaies

Sur prescription du médecin, ZinCream Medinova peut également être appliquée comme traitement d’appoint sur les bords des plaies ouvertes (p.ex. en cas d’ulcère de la jambe et d’escarres), pour éviter l’extension de la plaie et d’éventuelles infections.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?

Chez les nourrissons, les rougeurs et éruptions cutanées sur les fesses sont généralement la conséquence de l’humidité due aux couches, le contact avec l’urine et les matières fécales. Le traitement peut être complété par les mesures suivantes:

Veiller dans la mesure du possible à ce que les fesses restent sèches Il peut également s’avérer utile de renoncer quelques heures par jour à faire porter des couches à l’enfant.

Ne pas utiliser des couches imperméables à l’air.

Rincer soigneusement les couches en tissu pour éliminer tous les résidus du produit de lessive.

Nettoyer les fesses avec de l’eau tiède. Eviter d’utiliser du savon.

Quand ZinCream Medinova ne doit-elle pas être utilisée?

En cas d’hypersensibilité avérée à l’un des constituants, ZinCream Medinova ne doit être utilisée.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de ZinCream Medinova?

Dans le cas où les irritations locales de la peau s’aggraveraient, ou si vous n’observez aucune amélioration après 2 à 3 semaines, il est recommandé de consulter votre médecin. En cas d’aggravation de l’état général (par ex. apparition de fièvre), consulter immédiatement votre médecin.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous (ou l’enfant traité) souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication)!

ZinCream Medinova peut-elle être utilisée pendant la grossesse ou l’allaitement?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée.

Pour éviter toute absorption par le nourrisson, ZinCream Medinova ne doit pas être appliquée autour des mamelons pendant la période d’allaitement.

Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin, du pharmacien ou du droguiste.

Comment utiliser ZinCream Medinova?

Erythème fessier, intertrigo, lésions cutanées mineures

Suivant les besoins, ZinCream Medinova est appliquée plusieurs fois par jour (2 à 4 fois par jour ou lors de chaque changement de couche), en couvrant entièrement les régions à traiter. La durée du traitement est généralement de 2 à 3 semaines.

Traitement des bords de plaies

Sauf prescription contraire du médecin, appliquer une fine couche de ZinCream Medinova une fois par jour sur les bords de la plaie au moment de changer le pansement.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires ZinCream Medinova peut-elle provoquer?

Si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné, il ne faut pas s’attendre à l’apparition d’effets secondaires. L’utilisation de ZinCream Medinova peut cependant entraîner des réactions d’hypersensibilité.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention?

Conserver le médicament hors de la portée des enfants.

Uniquement pour usage externe.

ZinCream Medinova ne doit pas être utilisée au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Conserver à température ambiante (15–25 °C).

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient ZinCream Medinova?

1 g de ZinCream Medinova contient:

Principe actif: 200 mg d’oxyde de zinc.

Excipients: propylène glycol, conservateurs: parabène (E214, E218, butyl-parahydroxybenzoate) et d’autres adjuvants.

Numéro d’autorisation

52532 (Swissmedic).

Où obtenez-vous ZinCream Medinova? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Emballages de 50 g.

Titulaire de l’autorisation

Medinova AG, 8050 Zürich.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2005 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).