Amavita Award:
Les lauréats ont été élus

Édition Romande 2018

Samedi le 6 octobre 2018, les Amavita Awards ont été remises pour la première fois. Pour la cérémonie, le jury et les finalistes se sont réunis à Palexpo à Genève pour un débat animé lors du salon Planète Santé. Deux projets en soutien des patients atteint de cancer ont été récompensés et ont reçu chacun CHF 2'500.-.


Amavita Award est un prix, ouvert au public, qui encourage les projets apportant un bénéfice direct pour améliorer la santé. Un prix du jury et un prix du public ont été décernés. La cérémonie de remise du prix a laissé une large tribune aux six finalistes venus présenter leurs projets.


Un livre d’illustrations pour faciliter le dialogue…


Sandrine Schwab, maman de cinq enfants, a reçu le prix du jury pour son livre pour enfants sur la lutte contre le cancer. Elle a dû affronter un cancer du sein elle-même. Au moment de la 1ère chimiothérapie où elle a perdu tous ses cheveux, elle a créé un petit personnage « Razetacouette » pour la soutenir dans ce parcours douloureux et faciliter le dialogue avec ses enfants autour de sa maladie. Au fil des pages du livre elle partage la difficile expérience de la perte des cheveux et l’apprentissage du port de la perruque avec humour.


… et des activités sportives adaptées


Le prix décerné par le public, résultat de plus de 1000 votes en ligne, récompense quant à lui l’association MAKEE, qui consacre ses moyens pour promouvoir l’activité physique pendant et après un cancer. MAKEE organise des sessions dans la nature pour permettre aux patients atteints de cancer de reprendre contact avec leur corps, de ressentir des sensations et de les exprimer.


Prix du public

Projekt-Bild

Projet 4

Initiateur du projet:
Association Makee (Morges)

Résumé:
Promouvoir les activités sportives adaptées en soutien aux personnes atteintes de cancer.


Plusieurs détails de projet >




Évaluation et attribution du prix

Les candidatures reçues seront évaluées par un jury composé de professionnels ou d’acteurs de la santé, d’associations de patients et de représentants de la presse spécialisée. Le jury est présidé par le Dr Bertrand Kiefer, directeur du salon Planète Santé live.

L’évaluation porte sur différents aspects comme l’originalité du projet, sa valeur et son bénéfice pour les personnes/patients concernés, la possibilité de sa mise en pratique ou sa pertinence clinique.

Le prix sera décerné le samedi 6 octobre 2018 lors d’une cérémonie officielle pendant le salon Planète Santé live à Palexpo.

Deux prix Amavita Award seront attribués :

Prix du public

Décerné par le public, notamment les clients des pharmacies Amavita, les visiteurs du site www.planetesante.ch ou du salon Planète Santé live, à partir du 4 octobre 2018 à Palexpo.

Prix du jury

Décerné par un jury composé d’experts indépendants issus du domaine de la santé, de médecins praticiens, de pharmaciens, d’infirmiers et d’associations de patients.

Le Jury d'Amavita Award

• Mme Teresa Gyuriga: Co-présidente de l’Association Suisse des infirmières
• Dr. Bertrand Kiefer: Directeur Planète Santé
• Dr. Philippe Luchsinger: Association suisse des médecins de famille
• Mme Martine Rehm: Responsable Suisse romande de l’Association Suisse des patients
• M. Robert Golaz: Pharmacien responsable Pharmacie Internationale Golaz
• Mme Rebecca Ruiz: Présidente de la Fédération Romande des patients
• M. Jean-Charles Simon: Pharmacien / Animateur-journaliste

Critères importants de sélection

Grand public

Le concours est ouvert à toute personne ayant un intérêt pour le domaine de la santé ou de la prévention et une idée originale à partager.

Qualité des dossiers

Chaque candidat doit présenter un dossier de candidature le plus complet possible et donner le maximum d’illustrations pour permettre au jury de se prononcer et d’apprécier son projet.

Créativité et originalité

L’axe santé doit être pleinement développé dans le projet.

Amavita Award

Édition Romande 2018

Ma santé, j’y participe !

Amavita Award est un prix, ouvert au public, qui encourage les projets apportant un bénéfice direct pour améliorer la santé. Toute idée, même simple, est la bienvenue.

Amavita Award People

Aucun doute, la santé est l’un de nos biens les plus précieux. Comment en prendre soin ? Comment l’améliorer ? Comment accompagner un proche en proie à la maladie ?

Chacun de nous a ses expériences, ses idées et a parfois même ses propres « outils » pour préserver sa santé. C’est dans ce contexte qu’est apparue l’idée de l’Amavita Award. Ce prix ouvert à tous vise à soutenir des projets dans le domaine de la santé, de la promotion de la santé et de la prévention. Tout citoyen peut participer au concours en faisant part d’une idée originale susceptible de contribuer à la santé au quotidien et tenter ainsi de remporter le prix Amavita Award.

La vocation du prix Amavita Award est de mettre en avant la pertinence et l’aspect pratique des idées proposées, ainsi que la créativité des personnes ou des patients dans leur volonté de se maintenir en bonne santé, de mieux vivre avec une maladie, de promouvoir la santé ou de développer des moyens de prévention. Il récompense aussi les idées utiles des proches aidants. Le prix allouera un soutien financier et offrira une reconnaissance ainsi qu'une visibilité aux projets primés.

Amavita Award People