Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Marques
Promotions
74 articles
Tri :
Désagréable, douloureuse – lorsque la déglutition devient un véritable calvaire, ce sont souvent les premiers signes d’un refroidissement. L’inflammation de la gorge s’accompagne généralement de forts maux de gorge. Il n’est pas rare que d’autres symptômes suivent ensuite. En réagissant immédiatement avec les bons médicaments contre le mal de gorge, il est possible non seulement de soulager les symptômes, mais aussi d’éviter l’arrivée imminente du refroidissement.
Les muqueuses du nez, de la gorge et des voies respiratoires supérieures sont soumises à de nombreuses agressions : avec l’air que nous respirons, des virus et des bactéries parviennent sur les muqueuses. Ces agents pathogènes s’installent sur et dans les muqueuses lorsque le système immunitaire ne peut pas les combattre immédiatement de manière suffisante. Si les agents pathogènes se multiplient fortement, des processus inflammatoires des muqueuses apparaissent, accompagnés de douleurs.
En temps normal, le corps peut lutter lui-même contre l’infection. Nous sommes certes enrhumés, nous avons des douleurs et nous nous sentons faibles, mais en arrière-plan, le système immunitaire résout le problème sans notre aide. Les médicaments contre la grippe et le refroidissement permettent toutefois de lutter contre les symptômes.
Les maux de gorge surviennent lorsque les muqueuses du pharynx sont fortement sollicitées et irritées. Elles enflent et deviennent rouges. On peut même le voir et surtout le sentir. La déglutition et, dans certains cas, la respiration sont douloureuses. L’enrouement rend la voix rauque ou parfois l’élocution tout à fait impossible.
Dans ce cas, les médicaments contre le mal de gorge sont utiles et doivent remplir deux fonctions :
On utilise par exemple :
En outre, on peut prendre des comprimés contre la douleur si celle-ci est trop forte. Les analgésiques typiques comme l’ibuprofène ou le paracétamol sont appropriés.
Les médicaments contre la grippe et les refroidissements ne devraient manquer dans aucune pharmacie familiale. Pour les cas légers, les comprimés à sucer à base de plantes sont les plus appropriés. En cas de forts maux de gorge, les pastilles ou les sprays pour la gorge contenant un anesthésique local apportent le meilleur soulagement.
Vous n’êtes pas sûr des médicaments que vous et votre famille devez avoir sous la main ? Alors parlez-en à l’équipe du service client d’Amavita et composez ensemble une pharmacie familiale pour la saison de la grippe !
En prenant dès les premiers symptômes des pastilles à sucer à effet désinfectant, on peut aider son corps à stopper le refroidissement à un stade précoce. Si un fort mal de gorge se développe malgré tout, des analgésiques peuvent être efficaces.
Oui, de très nombreux médicaments contre le mal de gorge sont disponibles sans ordonnance. Il ne s’agit pas seulement de médicaments à base de plantes ou homéopathiques, mais aussi de produits contenant des analgésiques ou des anesthésiques locaux. Pour certaines préparations, une consultation est nécessaire pour obtenir le médicament. Lors de ce rendez-vous, vous recevrez des indications et des conseils sur l’utilisation, l’action et les effets secondaires du médicament ainsi que sur le traitement du mal de gorge.
Les médicaments contenant de la lidocaïne ou un autre anesthésique local apportent une aide rapide et efficace en cas de maux de gorge. Ils ont un fort effet analgésique et facilitent énormément la déglutition. Ils sont disponibles sous forme de pastilles à sucer, de gouttes, de sprays et de solutions pour gargarisme.
Oui, ils existent ! La substance active ambroxol, utilisée depuis de nombreuses années comme antitussif, a également un effet anesthésique local puissant. Les pastilles à sucer contenant cet ingrédient sont donc présentes dans les médicaments contre le mal de gorge et la toux.
Chez la plupart des gens, la chaleur est bénéfique en cas de maux de gorge. Celle-ci peut être apportée de l’intérieur par des tisanes chaudes ou du lait chaud avec du miel, ou de l’extérieur à l’aide d’une écharpe. L’air ambiant ne doit pas être trop sec.
Les personnes souffrant d’un mal de gorge devraient boire beaucoup : le fait d’avaler constamment est bon pour la gorge, rince les muqueuses et fournit en outre à l’organisme le liquide nécessaire pour lutter efficacement contre les agents pathogènes du refroidissement.