Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Marques
Promotions
27 articles
Tri :
La chute de cheveux est très répandue. Plus de 80 % des hommes en Suisse perdent une partie plus ou moins importante de leur chevelure. Chez les femmes, ce phénomène est généralement moins marqué, mais les cheveux clairsemés sont aussi fréquents avec l’âge. Les produits contre la chute de cheveux peuvent contribuer à ralentir ou à stopper ce processus.
Les tempes dégarnies, la perte de cheveux à l’arrière de la tête et une raie de plus en plus clairsemée sont les conséquences typiques de la chute des cheveux. Si ce sont principalement les hommes qui sont touchés avec l’âge, les femmes peuvent également souffrir d’une perte de cheveux.
Les causes de la chute de cheveux sont multiples :
Il est important d’identifier les causes de la chute de cheveux afin de pouvoir la traiter de manière ciblée. Si la chute de cheveux survient très soudainement, si les cheveux tombent par touffes ou si des zones rondes et glabres apparaissent, il est recommandé de consulter un·e professionnel·le de santé.
Si la chute de cheveux se développe lentement et que les cheveux deviennent de plus en plus clairsemés, il s’agit soit d’une chute de cheveux d’origine hormonale ou héréditaire, soit d’une perte de cheveux due à une carence nutritionnelle. Les soins des cheveux s’effectuent de l’intérieur et de l’extérieur : les shampooings et l’alimentation jouent un rôle essentiel.
Le traitement avec des produits contre la chute de cheveux doit toujours s’inscrire dans la durée. On peut les classer en plusieurs catégories :
Un point essentiel : plus l’utilisation de ces produits et la prise de compléments alimentaires commencent tôt, plus les mesures sont efficaces. L’objectif est de préserver les follicules et de leur apporter les soins optimaux. Une fois qu’ils sont détruits, ces traitements deviennent inefficaces. Bon nombre d’hommes optent alors pour un rasage complet et une épilation.
En cas de chute de cheveux légère, qui débute souvent chez les hommes dès la trentaine et chez les femmes autour de la ménopause, les produits disponibles en pharmacie peuvent donner de bons résultats. Il est recommandé de commencer tôt à prendre des compléments alimentaires adaptés et à utiliser un shampooing antichute à la caféine. Si la chute de cheveux s’accentue, des solutions à base de minoxidil peuvent s’avérer efficaces.
Vous avez des questions sur les produits contre la chute de cheveux ? L’équipe de conseil Amavita se tient à votre disposition !
Nos cheveux suivent un cycle de développement et de croissance. Cela implique la perte quotidienne d’environ 70 à 100 cheveux. Il est donc tout à fait normal de trouver quelques cheveux dans la grille d’évacuation de la douche ou de la baignoire. En cas de chute de cheveux, ceux-ci repoussent souvent plus lentement et sont plus fins. De plus, leur cycle de vie est fortement raccourci, ce qui entraîne une perte plus importante.
La plupart des formes de chute de cheveux apparaissent si progressivement qu’elles passent inaperçues au début. Une chute de cheveux soudaine est différente : en quelques jours ou semaines, on peut constater une perte importante avec des plaques dégarnies ou une chevelure nettement clairsemée. Parmi les causes possibles figurent des infections, des allergies ou certaines maladies internes. Dans la plupart des cas, il est nécessaire de traiter la cause pour que la chute de cheveux cesse.
Chez les femmes, deux causes principales sont à l’origine de la chute de cheveux : les carences nutritionnelles et les changements hormonaux. Dans le premier cas, des compléments alimentaires à base de biotine et d’autres micronutriments essentiels peuvent être efficaces. Lorsque la chute de cheveux est d’origine hormonale et particulièrement marquée, un traitement hormonal substitutif peut s’avérer utile.
Chez la plupart des hommes, la chute de cheveux est d’origine héréditaire. Pour y remédier, des solutions à appliquer localement contenant des actifs comme le minoxidil sont recommandées, ou encore des médicaments à prendre par voie orale. Ces derniers sont soumis à prescription médicale en Suisse. La prise de compléments alimentaires et l’utilisation d’un shampooing antichute peuvent également soutenir le traitement.
La chute de cheveux peut être freinée par des traitements, mais elle ne peut pas être guérie. Cela signifie que la plupart des solutions n’agissent que tant qu’elles sont utilisées. Vous devez donc recourir aux produits contre la chute de cheveux sur le long terme et de manière continue. En cas d’arrêt, la chute de cheveux reprend généralement au bout de quelques semaines et progresse.