Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Marques
Promotions
3 articles
Tri :
La varicelle fait partie des maladies infantiles les plus fréquentes, mais elle peut également toucher les adultes. L’infection causée par un virus s’accompagne de symptômes désagréables tels que de la fièvre, une éruption cutanée et des démangeaisons. Les médicaments contre la varicelle apportent un soulagement et contribuent à la guérison.
La varicelle est causée par une infection par le virus varicelle-zona (VZV). Grâce à un vaccin disponible depuis quelques décennies, la maladie est aujourd’hui de moins en moins fréquente. Alors que l’on parle de varicelle chez les enfants, la maladie est appelée zona chez les adultes. Cela s’explique notamment par une manifestation légèrement différente avec des vésicules sur le tronc.
Un symptôme typique de la varicelle est une éruption cutanée rougeâtre avec des vésicules de plus en plus nombreuses. La varicelle se distingue des autres éruptions cutanées par sa soudaineté et sa violence. En outre, des symptômes tels que la fièvre et les démangeaisons s’y ajoutent généralement. Tant que les vésicules ne sont pas guéries, il existe un risque de contagion pour les autres enfants et adultes qui n’ont jamais eu la varicelle.
Chez les enfants en bonne santé, le traitement de la varicelle est symptomatique. En cas de douleurs et de fièvre, des médicaments appropriés tels que le paracétamol sont utilisés pour favoriser le bien-être. Les experts déconseillent actuellement l’utilisation d’ibuprofène pour les enfants atteints de varicelle. Les pommades et les lotions ainsi que les bains spéciaux pour la varicelle soulagent les démangeaisons. Ils contiennent des substances actives telles que l’oxyde de zinc ou les tanins, qui ont un effet antiseptique et favorisent la guérison des vésicules.
Les lotions, crèmes et bains couramment utilisés pour la varicelle n’ont pas d’effets secondaires notables. Ils doivent être appliqués en couche fine, mais régulièrement.
D’autres médicaments contre la varicelle, comme les antipyrétiques, ont leur propre spectre d’effets secondaires. Ils doivent être pris dans le cadre de la posologie recommandée. Cela vaut également pour les médicaments antiviraux contre la varicelle, rarement utilisés. Ceux-ci peuvent par exemple provoquer des nausées et des malaises.
Outre les médicaments contre la varicelle à usage externe tels que les lotions, les crèmes et les gels, existe-t-il d’autres mesures que vous pouvez prendre pour soulager votre enfant de la maladie ? Les compresses humides et froides appliquées sur la peau qui démange se sont révélées très efficaces et agréables. L’enveloppement des mollets fait de plus baisser la fièvre de manière naturelle. Veillez à une hygiène extrême et utilisez à chaque fois une serviette propre.
Vous avez des questions concernant la varicelle, les médicaments ou la vaccination ? Adressez-vous à l’équipe de conseillers compétents et aimables d’Amavita pour obtenir des conseils et des indications sur le traitement de la varicelle et les médicaments contre la varicelle pour les enfants, les bébés et les adultes !
La varicelle fait partie des maladies infantiles typiques. Elle est causée par une infection par le virus varicelle-zona. La transmission se fait par le biais d’une infection par gouttelettes au contact de personnes malades – avant même que celles-ci ne présentent des symptômes. Il existe aujourd’hui un vaccin contre la varicelle pour les enfants.
Si l’infection virale guérit, les virus de la varicelle restent dans l’organisme où ils passent à l’état de dormance. Dans certaines circonstances, comme le stress ou un système immunitaire affaibli, ils peuvent réapparaître. La maladie qui survient alors, le « zona », est très douloureuse et désagréable. Elle touche surtout – mais pas uniquement – les personnes âgées.
Les principaux symptômes de la varicelle sont la fièvre et une éruption cutanée rouge. Elle commence souvent sur le visage et se poursuit sur le tronc. Les bras et les jambes sont plus rarement touchés. Les taches rouges se transforment en vésicules qui éclatent en l’espace de 12 à 24 heures. Elles provoquent de fortes et désagréables démangeaisons de la peau.
En cas de varicelle, il est essentiel de soulager les démangeaisons afin que les enfants concernés se grattent le moins possible. Les médicaments contre la varicelle pour les enfants sont généralement bien tolérés. Il s’agit de pommades et de lotions qui sont appliquées sur la peau. Celles-ci ont un effet antiseptique et empêchent ainsi une infection supplémentaire des vésicules ouvertes. Ces produits peuvent également être utilisés comme médicaments contre la varicelle pour les bébés.
Le traitement de la varicelle est centré sur l’utilisation de médicaments contre les démangeaisons. Ils réduisent l’envie de se gratter, ce qui comporte un plus grand risque de laisser des cicatrices que les vésicules elles-mêmes. Ce n’est que si ce traitement symptomatique ne suffit pas que l’on a recours à d’autres médicaments tels que des antipyrétiques ou des antiviraux.
Dans les formes très graves de la maladie, des médicaments antiviraux peuvent être utilisés en cas de varicelle. C’est surtout le cas lorsque la maladie touche des adultes dont l’activité immunitaire est réduite. Les médicaments antiviraux contre la varicelle pour adultes contiennent des substances actives telles que l’aciclovir.