Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Marques
Promotions
33 articles
Tri :
Tendus, irritables, somnolents – lorsque nos nerfs s’emballent, nous souffrons nous-mêmes ainsi que notre entourage de notre humeur. Mais comment rééquilibrer le psychisme et retrouver le calme intérieur ? Si les causes ne peuvent pas être éliminées tout de suite, les tranquillisants aident au moins à atteindre un peu plus de sérénité.
Notre corps dispose de différents mécanismes pour faire face au stress, à la pression et aux émotions. Cela va du programme d’urgence en cas de danger vital jusqu’au lien social au sein de la famille ou de l’entourage.
Une partie importante de ce contrôle est l’équilibre entre la tension et le repos. Le corps réagit au stress en libérant certaines hormones et substances messagères. Il s’agit par exemple de l’adrénaline et du cortisol. D’autres neurotransmetteurs et hormones comme la sérotonine ou l’ocytocine nous rendent heureux et satisfaits. Ils nous permettent de nous détendre.
Les hormones sont également responsables d’un bon sommeil. Elles contribuent à l’endormissement et au maintien du sommeil. Si nous sommes très stressés au quotidien, les hormones de stress prennent le dessus. Il en va de même en cas de soucis, d’angoisses ou de situations émotionnelles difficiles. Stress et sommeil ne vont donc pas de pair chez de nombreuses personnes concernées : les troubles du sommeil en sont la conséquence. La cause n’est souvent pas le sommeil en soi, mais une agitation intérieure générale liée à l’anxiété et aux soucis.
Les tranquillisants sont censés nous aider à rétablir l’équilibre entre tension et détente. Il existe une multitude de tranquillisants qui se distinguent par leur mode d’action et leurs domaines d’application.
On compte par exemple parmi eux :
Le choix d’un médicament calmant adapté à vos besoins dépend de la raison pour laquelle vous avez des troubles du sommeil, êtes nerveux ou irritable, ou ne trouvez pas le repos à cause de peurs et d’anxiété. De nombreux tranquillisants à base de plantes ne se contentent pas de vous procurer de la fatigue, mais vous donnent aussi plus de sérénité. D’autres médicaments vous aident à dormir une nuit entière, mais ne modifient pas votre humeur à long terme.
Vous pouvez acheter un grand nombre de tranquillisants sans ordonnance en pharmacie. Pour les patients et patientes qui ne savent pas encore exactement quel produit constitue le meilleur choix, il est recommandé de demander conseil à l’équipe compétente du service client d’Amavita. Il existe même des tranquillisants légers pour les bébés, les jeunes enfants et les femmes enceintes.
Au cours des premiers mois de leur vie, les tout-petits doivent souvent lutter contre l’agitation. Flatulences, douleurs liées à la poussée dentaire, poussées de croissance – tout cela prive les jeunes enfants et les parents de sommeil. Des calmants doux spécialement conçus pour les enfants peuvent les aider à traverser ces phases éprouvantes de manière plus détendue. Pour les enfants plus grands, les fleurs de Bach et l’homéopathie aident à mieux surmonter les défis de la vie.
Juste avant les examens ou dans des situations émotionnellement très difficiles, une aide rapide est parfois nécessaire. C’est là que certains calmants à base de plantes, comme les fleurs de Bach ou l’homéopathie, font valoir leurs atouts. Ils calment sans fatiguer. Si c’est plutôt le soir qu’un peu plus de calme intérieur est nécessaire pour s’endormir, les tranquillisants de synthèse peuvent, en plus des fleurs de Bach, aider à retrouver rapidement plus de tranquillité.
La veille d’une intervention médicale, de nombreux patients ont beaucoup de mal à trouver le sommeil. Les tranquillisants à base de plantes peuvent y remédier. Vous avez très peur de l’intervention ? Dans ce cas, parlez-en au médecin traitant lors de la préparation à l’opération ou adressez-vous à l’équipe d’Amavita !
Les modes d’action des différents tranquillisants varient fortement. De nombreuses substances actives interviennent dans l’équilibre naturel du corps et influencent le taux de neurotransmetteurs. L’équilibre est ainsi modifié en faveur de la détente et le stress passe au second plan. Vous prenez d’autres médicaments ? Dans ce cas, le mieux est de parler de l’utilisation des tranquillisants avec votre cabinet médical ou votre pharmacie avant la première prise.
De nombreuses personnes atteintes de démence souffrent d’agitation nocturne. Elles déambulent et se mettent ainsi en danger ainsi que les autres. C’est pourquoi elles reçoivent très souvent des tranquillisants le soir. Les benzodiazépines sont en général prescrites à cet effet. Les produits naturels ne suffisent généralement pas. Si vous avez des questions sur les tranquillisants en cas de démence, adressez-vous au cabinet médical dans lequel la personne atteinte de démence est traitée.