Trouver une pharmacie
Services
Commandes avec ordonnanceEmplois et carrière
Français

    Panier
    Médicaments et traitements
    Beauté et soins du corps
    Nutrition et santé
    Bébé et parents
    Articles sanitaires et soins infirmiers
    Ménage et nettoyage
    Marques
    Promotions
    Plus de rayons

    Marques


     
     

    Arrêter de fumer

    Filtres

    Réinitialiser tous les filtres
     

    36 articles

    Tri :

    NICORETTE Invisi patch 25 mg/16h
    NICORETTE Invisi patch 25 mg/16h
    14 pièces, Dispositif transdermique
    105.–
    Retrait uniquement

    Mark Twain a dit un jour : « Arrêter de fumer est facile. J’y suis déjà parvenu des centaines de fois ». Cette citation résume le véritable défi, qui n’est pas d’arrêter, mais de persévérer. Pour que le sevrage tabagique réussisse à long terme, il est utile de connaître des méthodes, des médicaments et des aides efficaces. Des connaissances de base sur les phases du sevrage tabagique et les symptômes qui en découlent aident à se lancer dans une nouvelle période de vie sans tabac.

    Arrêter de fumer : le sevrage tabagique et ses étapes

    Les bonnes raisons d’arrêter de fumer sont nombreuses : fumer affecte les voies respiratoires, le cœur et la circulation sanguine, et a des conséquences financières. Des premières réflexions sur l’arrêt du tabac jusqu’à l’objectif atteint, le sevrage tabagique se déroule en plusieurs phases :

    1. Phase de tabagisme : fumer est assimilé au plaisir, les conséquences négatives sont minimisées.
    2. Phase de réflexion : des doutes apparaissent, les avantages et les inconvénients sont pesés.
    3. Phase de décision : la décision d’arrêter de fumer est prise, la motivation est forte, des plans de mise en œuvre sont élaborés.
    4. Phase d’action : le sevrage tabagique commence. Tous les ustensiles du fumeur sont éloignés ; un changement de comportement s’amorce. Les symptômes physiques et psychiques du sevrage se font sentir ; la phase de régénération commence.
    5. Phase de stabilisation : après quelques mois sans tabac, l’envie n’apparaît plus qu’occasionnellement.
    6. Phase non-fumeur : une fois l’objectif atteint, un sentiment de liberté apparaît.

    Bon à savoir : si l’on utilise des traitements de substitution pour arrêter de fumer, les chances d’un arrêt durable augmentent.

    Pourquoi des symptômes de sevrage apparaissent lorsqu’on arrête de fumer

    Comme la régénération du corps commence déjà environ 30 minutes après la dernière cigarette, l’arrêt du tabac améliore la santé à court et à long terme. Parallèlement, des symptômes de sevrage apparaissent avec l’arrêt du tabac, car le corps réagit au sevrage de la nicotine, une substance hautement addictive.

    • Symptômes physiques : toux, maux de tête, nausées, constipation, perte d’appétit ou forte sensation de faim, difficultés de concentration, problèmes de sommeil, vertiges.
    • Symptômes psychiques : forte envie de fumer, irritabilité, humeur dépressive, anxiété.

    Le sevrage physique de la nicotine dure environ deux à trois semaines, puis les symptômes qui y sont liés disparaissent progressivement.

    Important à savoir : la nicotine est un neurotoxique qui se trouve sous forme d’alcaloïde principalement dans la plante de tabac. Son fort potentiel addictif est renforcé par les inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO) présents dans la fumée de tabac. En tant que psychotropes, ces derniers font partie des antidépresseurs.

    Arrêter de fumer : comment utiliser les comprimés et autres moyens

    Les conseils, l’aide au changement de comportement et la thérapie de substitution de la nicotine sont des mesures combinées qui ont fait leurs preuves lors de l’arrêt du tabac. La substitution fonctionne avec des patchs, des sprays, des inhalateurs, des gommes à mâcher et des comprimés à sucer disponibles sans ordonnance, qui délivrent de la nicotine à faible dose. Dans le cas d’une thérapie médicamenteuse, on utilise des médicaments contenant les substances actives varénicline et bupropion pour arrêter de fumer.

    • La varénicline augmente le succès à long terme de la désaccoutumance en atténuant les symptômes de sevrage et les envies de fumer. En même temps, elle diminue l’effet de récompense qui accompagne le tabagisme.
    • Le bupropion est un antidépresseur dont il a été démontré qu’il favorise le sevrage tabagique avec ou sans dépression préalable. Utilisé en association avec des substituts nicotiniques, son taux de réussite est très élevé.

    Bon à savoir : les comprimés utilisés dans le sevrage tabagique ne sont pas disponibles sans ordonnance, car un suivi médical est nécessaire dans le cadre d’un traitement médicamenteux.

    Foire aux questions

    Quelles sont les méthodes pour arrêter de fumer ?

    La première approche en matière de sevrage tabagique consiste souvent à arrêter de fumer du jour au lendemain. Cette méthode peut être très éprouvante pour les personnes concernées, tant sur le plan physique que psychique. Des études scientifiques montrent qu’elle est efficace chez quatre pour cent des fumeurs au-delà de la première année.

    Si le sevrage tabagique est accompagné de médicaments et d’autres aides, le taux de réussite augmente de 50 à 60 pour cent. Médicalement, le sevrage tabagique se fait à l’aide de comprimés ; des gommes à mâcher, des pastilles, des sprays, des patchs et des inhalateurs sont disponibles sans ordonnance pour une thérapie de substitution à la nicotine.

    Arrêter de fumer – qu’est-ce qui aide vraiment ?

    Arrêter de fumer est un processus complexe qui comprend, outre le sevrage physique de la nicotine, des symptômes psychiques tels que l’irritabilité. Des aspects psychologiques tels que la gestion des envies s’y ajoutent. Comme le tabagisme est généralement associé à certaines situations et habitudes, l’arrêt du tabac nécessite également un changement de comportement. Le mieux est donc d’adopter une stratégie qui intègre tous ces facteurs. En tant qu’interlocuteurs compétents, le cabinet médical et la pharmacie sont les premières adresses.

    Si des médicaments sont nécessaires dans le cadre d’un sevrage tabagique, ils seront prescrits par un médecin. Il est recommandé de mettre l’accent sur le thème de l’alimentation et de la santé. D’une part, cela permet d’éviter une prise de poids, d’autre part, le sport établit de nouveaux modèles de comportement et de nouvelles habitudes. 

    Afficher plus

    Notre assortiment

    Médicaments et traitementsBeauté et soins du corpsNutrition et santéBébé et parentsArticles sanitaires et soins infirmiersMénage et nettoyage

    Amavita

    Aide et contactStarcardNewsletterImpressumProtection des donnéesCGConditions StarcardÀ propos de nous

    Options de paiement

    Vous pouvez aussi payer en toute commodité par facture.


    amavita

    Pharmacies Amavita

    Galenicare Management SA

    Untermattweg 8, CH-3027 Berne