Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Marques
Promotions
161 articles
Tri :
N’oubliez pas de vous laver les mains ! Se laver régulièrement les mains contribue grandement à l’hygiène personnelle et à la santé. Mais quel est le meilleur savon et quelles sont les différences entre les produits ? Savon solide, savon liquide ou savon au pH neutre : découvrez ici ce qui les distingue et celui qui vous convient le mieux.
Le savon est connu depuis des millénaires. Traditionnellement, ce produit nettoyant était fabriqué à partir de substances végétales savonneuses, les saponines, ou à partir de graisses et de cendres. Les composants gras provenaient soit d’animaux, soit d’huiles végétales. Aujourd’hui encore, certains savons à base d’ingrédients végétaux sont fabriqués à la main. Dans ces savons, l’huile d’olive, l’huile de lin ou la graisse de coco servent de base grasse. Si vous souhaitez créer votre propre savon, vous pouvez acheter une base prête à l’emploi sous forme de savon à la glycérine.
Outre ces savons solides traditionnels, les savons liquides sont également utilisés de nos jours. Il ne s’agit généralement pas de véritable savon, mais de « syndets », des tensioactifs synthétiques mélangés à de l’eau.
Ces tensioactifs sont également présents dans d’autres produits d’hygiène corporelle tels que les gels douche. Les additifs de bain liquides contiennent aussi ces substances tensioactives.
Mais quelles sont les différences et comment choisir mon savon ? Plusieurs critères sont à prendre en compte :
La bonne nouvelle en premier : le pouvoir nettoyant est comparable pour les deux types de savon. Cependant, les savons solides fabriqués de manière traditionnelle ont généralement un pH basique. Ils augmentent le pH de la peau et attaquent ainsi son manteau acide protecteur. Si vous ne vous lavez les mains au savon que trois fois par jour maximum, vous n’avez pas à vous inquiéter, cela n’endommage pas la peau. Les personnes qui se lavent les mains plus souvent ou qui ont la peau très sensible devraient toutefois opter pour un savon au pH neutre.
Du point de vue environnemental et durable, le savon solide a une longueur d’avance : nous en consommons moins. Cela signifie que moins de savon se retrouve dans l’environnement qu’avec le savon liquide, qui est souvent surdosé. À la maison, le savon classique reste donc un bon choix !
Le savon de Marseille fait également partie de la famille des savons. Il possède un fort pouvoir nettoyant, mais se révèle assez agressif pour la peau. Le savon de Marseille est donc plutôt réservé aux tâches ménagères, où il s’avère très efficace. À l’instar de la poudre pour le corps et d’autres produits traditionnels, le savon de Marseille connaît actuellement un véritable regain d’intérêt en raison de ses bonnes performances en matière de durabilité et de nettoyage.
Le savon est meilleur que sa réputation ne le laissait penser pendant de nombreuses années. Même si son pH est plus élevé, un savon de qualité a tout de même un bon effet nettoyant et nourrissant. La peau reconstitue sans problème en quelques heures le film protecteur endommagé. Celui-ci est d’ailleurs également partiellement altéré par les tensioactifs. En fin de compte, le choix entre le savon et le gel douche dépend des préférences personnelles. Pour les personnes qui se douchent souvent, le gel douche est le meilleur choix. Celles qui utilisent les produits de soin de la peau avec parcimonie peuvent opter pour le savon.
Qu’il s’agisse d’un savon liquide à base de syndets ou d’un savon traditionnel à base d’huiles grasses, le savon élimine non seulement la saleté et la sueur, mais aussi une partie du film protecteur acide de la peau ainsi que les cellules mortes. C’est pourquoi les produits de soin de qualité contiennent des corps gras qui aident la peau à régénérer sa barrière protectrice. L’utilisation de laits corporels ou de crèmes pour le corps est également recommandée.
La fabrication du savon implique l’utilisation d’huiles grasses. Pour les savons végétaux, il s’agit par exemple d’huile d’olive ou de lin. Lors de la saponification, ces huiles sont transformées en savon. Si l’on utilise plus d’huile que nécessaire, l’excédent est présent dans le savon. Ce surplus est appelé surgraissage. Un savon surgras a un effet relipidant, car l’huile reste sur la peau et contribue à la régénération de son film hydrolipidique protecteur.
Les savons à la glycérine sont des savons de base simples, sans additifs particuliers comme les huiles ou les arômes nourrissants pour la peau. Ces savons à la glycérine peuvent être utilisés directement ou transformés. Leur principal avantage est qu’ils ne contiennent aucune substance susceptible de provoquer des allergies.
Le pH de la peau se situe autour de 5. L’utilisation de tensioactifs dans les savons liquides permet de fabriquer des lotions lavantes qui, contrairement aux savons classiques, ont un pH légèrement acide, comme la peau. Ceci est important pour les peaux déjà abîmées ou très sensibles. Pour les personnes souffrant de maladies de la peau ou celles qui doivent se laver très fréquemment, un savon au pH neutre est le meilleur choix.