Médicaments et traitements
Nutrition et santé
Bébé et parents
Beauté et soins du corps
Ménage et nettoyage
Articles sanitaires et soins infirmiers
Promotions
Filtres
221 articles
Tri :
Les infections de plaies, les maladies virales graves et de nombreuses autres maladies sont causées par des bactéries, des virus ou des champignons. Les produits désinfectants permettent de se protéger efficacement contre le contact avec les germes et de nettoyer les plaies de sorte que les bactéries n’aient aucune chance. Il est toutefois important de choisir le désinfectant adapté à l’application souhaitée.
Les infections ont longtemps été l’un des principaux problèmes de santé de l’humanité, sans même que l’on sache jusqu’au 19e siècle ce qui les provoquait – à savoir les bactéries, les virus et les champignons. Les premiers désinfectants n’ont été mis au point qu’il y a une centaine d’années.
Auparavant, pendant quelques décennies, on désinfectait avec de l’alcool à haut degré. Mais l’importance des mesures d’hygiène était déjà connue dans l’Antiquité.
Aujourd’hui, les produits désinfectants sont utilisés dans de nombreux domaines différents. Parmi eux, on trouve :
Les désinfectants pour les mains ont énormément gagné en importance avec la pandémie de Covid-19. Il reste judicieux de les utiliser, en particulier pour les patients à risque, surtout si l’on se trouve dans des lieux publics.
Les conseils d’utilisation varient en fonction du désinfectant. Ceux-ci se réfèrent par exemple aux points suivants :
Pour une plus grande efficacité et la meilleure tolérance possible, il convient de suivre très précisément les recommandations d’utilisation. La plupart des produits indiquent un temps d’action minimum. Le produit n’est efficace que si ce délai est respecté.
Utilisés correctement, les désinfectants ne sont pas nocifs. Ils peuvent toutefois assécher la peau et provoquer ainsi des irritations et des rougeurs en cas d’utilisation régulière à long terme. Il est conseillé de respecter scrupuleusement les mesures de précaution et de soigner la peau aussi souvent que possible avec des crèmes.
Le désinfectant ne brûle que dans les plaies ouvertes avec des lésions des couches externes ou profondes de la peau. C’est l’alcool qu’il contient, comme l’éthanol ou l’alcool isopropylique, qui est responsable de la sensation de brûlure. Tous deux irritent les couches de peau lésées ainsi que les tissus sous-jacents et provoquent ainsi une réaction douloureuse. Pour éviter que la plaie ne brûle, il convient d’utiliser des désinfectants sans alcool. Cela est particulièrement valable pour le nettoyage des plaies chez les enfants.
Les désinfectants font partie des déchets médico-chimiques et sont donc des déchets spéciaux. Ils ne doivent en aucun cas être jetés dans les canalisations. Le mieux est de les déposer dans un centre de recyclage.
Se laver les mains avant de les désinfecter – c’est la bonne méthode pour de nombreux domaines d’application de la désinfection des mains. Il est toutefois important de bien se sécher les mains entre le lavage et la désinfection. L’eau restante pourrait sinon diluer le désinfectant et le rendre moins efficace. En cas de contact direct avec des agents pathogènes, il peut également être conseillé de désinfecter d’abord et de se laver les mains après avoir laissé agir suffisamment longtemps.
Presque tous les désinfectants ont un effet fortement irritant sur les yeux. Les muqueuses et la cornée sont très sensibles. Si une éclaboussure de désinfectant pénètre dans l’œil, il faut rincer abondamment l’œil concerné pendant plusieurs minutes. Vous obtiendrez des conseils et de l’aide auprès du service médical d’urgence et du service de pharmacie Amavita.
Cela peut surprendre, mais les désinfectants peuvent effectivement être périmés. Pour la plupart des produits, la durée de conservation et d’utilisation est de 12 mois. Passé ce délai, le désinfectant reste généralement efficace, mais peut irriter la peau. Il est important de le remplacer par un nouveau produit.
Vous pouvez aussi payer en toute commodité par facture.