Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Marques
Promotions
279 articles
Tri :
Les manifestations d'une gastro-entérite peuvent aller d’un estomac barbouillé à des vomissements violents pendant des heures. Dans la plupart des cas, des remèdes maison, une bonne alimentation et beaucoup de repos suffisent pour retrouver la santé. Parfois, des médicaments sans ordonnance pour l'estomac et les intestins peuvent être utiles. Nous vous expliquons comment survient une gastro-entérite, quelles en sont les conséquences et ce qui peut vous aider. Dans notre boutique, vous trouvez des médicaments contre les troubles gastro-intestinaux importants pour votre pharmacie familiale.
Sous le terme générique de gastro-entérite se cachent des maladies aux causes diverses, mais dont les symptômes sont toujours les mêmes : nausées et vomissements et/ou diarrhée. Les troubles peuvent être déclenchés par des aliments avariés. Des infections gastro-intestinales dues à des virus ou des bactéries peuvent également être à l'origine de ces troubles. Beaucoup de ces agents pathogènes libèrent des toxines qui provoquent de forts symptômes et affaiblissent le corps. Il est typique que les troubles apparaissent soudainement et violemment et qu'ils disparaissent généralement tout aussi soudainement.
Lors du traitement de l'infection gastro-intestinale par des médicaments, la gravité de la maladie est au premier plan. Même des vomissements réguliers pendant quelques heures ainsi que des diarrhées sont généralement bien supportés par une personne en bonne santé. Dans ce cas, il est important de veiller à un apport suffisant en liquide. Les tisanes à base de camomille, de fenouil, de cumin ou de gingembre sont les plus appropriées. Légèrement sucrées, elles fournissent en outre un peu d'énergie. Il est particulièrement important de boire beaucoup si vous souhaitez prendre des antidouleurs contre les maux de tête qui accompagnent souvent les problèmes d'estomac et d'intestin.
Si la gastro-entérite dure plus de 24 heures et si la santé des personnes touchées se dégrade, une aide médicale et l'utilisation de médicaments gastro-intestinaux peuvent s'avérer nécessaires.
Les médicaments sans ordonnance pour l'estomac et les intestins aident le corps à s'auto-guérir. Des substances telles que la pectine et le charbon actif lient les toxines dangereuses et favorisent leur élimination.
Comme les vomissements et la diarrhée entraînent la perte de nombreux minéraux, les préparations d'électrolytes sont recommandées. Elles compensent cette perte. Les probiotiques – de bonnes bactéries intestinales vivantes qui rééquilibrent l'intestin – aident à reconstruire la flore intestinale. Ils doivent être pris après la phase aiguë et la disparition des vomissements.
L'utilisation de remèdes maison ou de médicaments dans le cadre d'une gastro-entérite dépend de la gravité de la maladie et de l'état des personnes concernées. Les bébés, les enfants et les patients âgés sont particulièrement exposés au risque de déshydratation ou de problèmes circulatoires. Les principaux remèdes maison sont donc des tisanes, par exemple de camomille ou des mélanges de cumin et de fenouil. Un peu de bouillon, une pomme râpée, une banane et du pain blanc facile à digérer complètent le régime alimentaire allégé.
Il est conseillé d'avoir en réserve des médicaments sans ordonnance pour l'estomac et les intestins dans sa pharmacie familiale. Les plus importants sont les préparations d'électrolytes, la poudre de pectine, les tisanes gastro-intestinales et le charbon actif.
Le choix de médicaments pour l'estomac et les intestins pendant la grossesse, l'allaitement et pour les jeunes enfants est clair. Renoncez absolument à l'utilisation de médicaments sans en avoir discuté au préalable avec votre médecin. En revanche, il n'existe aucune restriction dans le domaine des remèdes de grand-mère.
La plupart du temps, il est possible de surmonter des troubles de l’estomac et des intestins sans consulter un médecin. Si ceux-ci persistent plus d'une semaine malgré les mesures prises, il est cependant recommandé de le faire. Un traitement médical s'impose également en cas d'évolution particulièrement grave de la gastro-entérite. En raison de la perte anormalement élevée de liquide, une perfusion d'électrolytes peut être nécessaire en cas d'urgence. Comme les enfants en bas âge et les personnes âgées se déshydratent plus rapidement, il est conseillé à ces personnes de consulter un médecin à temps. En cas d'infection bactérienne, le médecin peut éventuellement prescrire des antibiotiques afin de réduire la durée de la maladie. Cela n'est pas seulement utilisé en cas d'évolution particulièrement grave, mais aussi en cas de faiblesse immunitaire persistante ou d'agents pathogènes dangereux tels que les salmonelles. En outre, vous devriez consulter un médecin si vous avez de la fièvre ou du sang dans les selles.