Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Marques
Promotions
16 articles
Tri :
Les voies respiratoires s’étendent des narines jusqu’aux plus petites unités des poumons. Elles peuvent être affectées par de nombreuses maladies différentes. Les troubles respiratoires touchent donc tout le monde, même si c’est de manière très différente. Avant d’entamer un traitement, il convient de déterminer ce qui provoque les troubles respiratoires.
Les voies respiratoires permettent l’absorption d’oxygène dans le corps. L’air arrive par le nez ou la bouche dans le pharynx et de là, dans ce que l’on appelle les bronches. L’ensemble de ces éléments forme les voies respiratoires supérieures. À leur extrémité inférieure, elles se ramifient et permettent à l’air d’accéder à toutes les parties des poumons, où ont lieu les véritables échanges gazeux avec le sang.
En raison de leur contact direct avec l’air respiré, les voies respiratoires sont très vulnérables aux irritations extérieures. Les agents pathogènes tels que les virus et les bactéries en font partie, tout comme les allergènes tels que le pollen ou les squames d’animaux, ou encore les poussières fines et les toxines environnementales.
Les voies respiratoires peuvent être touchées par des maladies très diverses, qui entraînent ensuite des troubles respiratoires. Parmi celles-ci, on trouve par exemple :
Certaines de ces maladies, comme les rhumes, nous touchent régulièrement et sont, dans la plupart des cas, certes désagréables, mais sans danger et facilement guérissables avec un peu de repos. D’autres maladies, comme la BPCO ou les allergies, sont chroniques.
Compte tenu de l’éventail des maladies respiratoires, il n’est pas surprenant qu’il existe un grand nombre de médicaments contre les troubles respiratoires. La plupart d’entre eux sont délivrés sur ordonnance. Il s’agit notamment des médicaments suivants :
Il existe en outre un grand choix de médicaments adaptés au traitement des maladies légères des voies respiratoires et disponibles sans ordonnance.
Dans le cadre de l’automédication, il est possible d’utiliser des médicaments contre les troubles respiratoires, tant chez les adultes que chez les enfants. Les médicaments les plus populaires et les plus utilisés en cas de troubles respiratoires sont les suivants :
Les troubles, les causes et l’utilisation jouent un rôle important dans le choix du bon médicament. Vous n’êtes pas sûr de savoir quels médicaments sont adaptés ? Adressez-vous aux conseillers compétents d’Amavita pour toute question relative aux troubles respiratoires et aux médicaments !
Le terme de troubles respiratoires regroupe toutes les maladies qui s’accompagnent d’une gêne respiratoire. Cela va d’une respiration nasale perturbée à des lésions pulmonaires. Les troubles respiratoires réguliers ou persistants doivent toujours être examinés par un médecin.
En cas de troubles respiratoires soudains ou graves, il est conseillé de consulter un médecin. Si les troubles ne sont que légers, il est souvent possible de les traiter soi-même. Si vous avez des questions, l’équipe du service client d’Amavita est à votre disposition pour vous conseiller et vous aider.
On parle de toux sèche lorsque le corps déclenche l’envie de tousser alors qu’il n’y a pas de corps étranger ni de mucus superflu dans les voies respiratoires. Le déclencheur se trouve alors soit dans une irritation de la muqueuse, soit dans le système nerveux qui alimente les poumons.
La toux sèche peut être très gênante. De nombreuses personnes y sont confrontées pendant quelques jours après un rhume. Sucer des pastilles de mousse d’Islande ou boire du lait chaud avec du miel est alors très efficace.
Si des patients et des patientes se plaignent régulièrement ou de plus en plus de difficultés respiratoires, sans pour autant souffrir d’un rhume, cela peut avoir différentes causes. D’une part, la fonction pulmonaire peut être réduite. Mais il est également possible qu’il s’agisse de problèmes cardiaques. Dans tous les cas, la raison de l’essoufflement doit être déterminée par un médecin afin de mettre en place un traitement.
En cas de troubles respiratoires légers, de gorge qui gratte ou de toux, il est bon de boire des tisanes chaudes avec du miel, de se tenir au chaud avec une écharpe et d’humidifier l’air ambiant. Les remèdes naturels expectorants sont par exemple le jus d’oignon ou les médicaments à base de plantes contenant du thym ou du lierre.