Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Promotions
Filtres
81 articles
Tri :
Un bon traitement des plaies crée des conditions optimales pour que le corps puisse se guérir lui-même. Plus la lésion de la peau est importante, plus la guérison est longue et plus il convient de soigner parfaitement la plaie. Les compresses de gaze et les bandes de gaze font partie des pansements indispensables. Ils permettent à la plaie de cicatriser en étant bien protégée, sans aucune perturbation.
Le terme de gaze médicale regroupe aujourd’hui un grand nombre de produits destinés aux soins directs des plaies et aux premiers soins des blessures ouvertes. Leur structure et leur qualité sont déterminantes pour une bonne cicatrisation et le meilleur soin possible de la plaie.
Parmi les articles disponibles, vous trouvez :
Parmi les produits fréquemment utilisés, on trouve par exemple la gaze médicale Urgotül et la gaze médicale Cuticell.
Les bandes de gaze sont des bandes de fixation non élastiques qui peuvent être utilisées directement sur le pansement. Il existe des bandes de gaze auto-adhérentes et non auto-adhérentes. On se sert souvent d’une bande auto-adhérente légèrement élastique par-dessus la bande de gaze pour la fixer.
Le domaine d’utilisation et l’application sont décisifs pour le choix du bon produit. Alors que l’on essayait autrefois de maintenir les plaies aussi sèches que possible, on utilise aujourd’hui de plus en plus souvent des compresses humides. L’avantage réside dans la surface chaude et humide favorable pour le corps, ce qui facilite la formation de nouvelles cellules cutanées.
Il est important d’assurer la meilleure asepsie possible, ce qui peut être obtenu avec une gaze antibiotique. La gaze Betaisodona est particulièrement pratique : son application est un jeu d’enfant et garantit que la gaze agit directement sur la plaie de manière antiseptique.
L’utilisation d’une gaze médicale spéciale est recommandée en cas de brûlures. Ces plaies souvent étendues doivent être protégées contre le dessèchement et la colonisation par des germes afin de pouvoir guérir lentement.
Il y a un large éventail d’applications pour la gaze médicale, allant des premiers secours aux soins de blessures graves dans le cadre d’une prise en charge professionnelle. L’équipement de base pour les lésions cutanées et la cicatrisation des plaies comprend des produits en gaze, tout comme des bandes élastiques pour une protection supplémentaire vers l’extérieur et du sparadrap. Pour l’application sur les extrémités, il existe des petits tampons de gaze spéciaux et des pansements comme les pansements pour les doigts.
Vous avez des questions concernant la gaze médicale, les bandes de gaze et autres produits en gaze ? L’équipe compétente du service client d’Amavita se tient à votre disposition sur place et en ligne pour y répondre !
La gaze est un tissu à mailles grossières, généralement fabriqué en coton. Légère et absorbante, la gaze médicale doit répondre à des exigences élevées : elle ne doit ni pelucher, ni avoir des extrémités détachées, ni contenir de substances nocives et doit même être stérile si elle entre en contact direct avec la plaie.
La fréquence à laquelle la gaze doit être changée dépend de nombreux facteurs. En règle générale, la plaie guérit mieux lorsqu’elle est au repos. Toutefois, il est également important que la gaze absorbe complètement le liquide de la plaie. Si elle est saturée, elle doit être changée. Selon le type, la taille et l’état de cicatrisation de la plaie, la gaze est donc changée à un rythme allant de toutes les 24 heures jusqu’à au bout de 7 jours.
Une suture chirurgicale doit être recouverte afin d’être protégée des influences extérieures et de pouvoir cicatriser en toute tranquillité. Pour une application directe sur la suture, il est préférable d’utiliser une gaze antiseptique très absorbante qui peut rester jusqu’à une semaine sur la peau en cours de cicatrisation.
Pendant qu’une plaie guérit, le corps forme de nouvelles couches de peau de l’intérieur vers l’extérieur. Le liquide de la plaie est alors libéré pour le nettoyage. Si ce liquide sèche sur la plaie ou si de fines fibres se trouvent dans la plaie, tout cela peut coller ensemble. Pour qu’une gaze ne colle pas, elle est constituée de plusieurs couches. Le liquide est évacué de la plaie et la surface en contact avec la peau est lisse afin d’éviter toute adhérence à la plaie.
Vous pouvez généralement soigner vous-même les petites plaies à la maison sans problème. Toutefois, en cas de rougeurs, d’enflures, de fortes douleurs ou d’une odeur étrange, il est vivement conseillé de consulter un médecin. Informez-vous auprès de ce dernier sur les étapes ultérieures des soins de la plaie et sur le type de gaze et autres pansements les plus appropriés pour la suite des soins.