Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Marques
Promotions
25 articles
Tri :
Le nez coule, les sécrétions épaisses rendent la respiration difficile et les sinus bouchés provoquent des maux de tête – un gros rhume est une dure épreuve. Les bébés et les jeunes enfants souffrent tout particulièrement d’une respiration nasale limitée. La douche pour le nez et l’aspirateur nasal permettent de nettoyer soi-même le nez et de le débarrasser des sécrétions.
En cas de rhume, les muqueuses du nez produisent de grandes quantités de sécrétions nasales. Ceci a un effet nettoyant et doit permettre d’évacuer les agents pathogènes qui se trouvent sur et dans les muqueuses. Lors d’une inflammation bactérienne, il y a souvent des mucosités jaunâtres qui sont très épaisses et bouchent le nez.
Il existe différents moyens pour le nettoyage ciblé et mécanique du nez comme :
On utilise pour cela :
Il existe des accessoires et des pièces de rechange pour bon nombre de ces appareils. On peut citer par exemple les embouts nasaux interchangeables que l’on devrait avoir à disposition séparément pour chaque membre d’une famille.
La douche nasale crée une pression suffisante pour rincer l’avant du nez. La liaison entre les deux côtés du nez et le pharynx est déterminante pour cela. Appliquée à une narine, l’eau s’écoule de l’autre narine ou par le pharynx et la bouche, selon la position de la tête.
Les muqueuses du nez sont humides. Outre l’eau, elles contiennent également des sels. L’utilisation d’eau pure irriterait cette surface des muqueuses. C’est pourquoi il faut recourir à une solution saline adaptée avec une douche pour le nez. Les solutions disponibles sont :
Vous trouvez ces solutions salines sous forme de solution prête à l’emploi ou de sachets de sel à dissoudre.
En cas de grippe et de refroidissement, le rhume est l’un des troubles les plus fréquents. Outre les mouchoirs en papier et les sprays nasaux, la douche nasale et l’aspirateur nasal sont des outils précieux. Chez les enfants en particulier, l’utilisation de ces produits est une méthode à la fois naturelle et efficace pour soulager les symptômes.
La douche pour le nez convient bien aux enfants à partir de l’âge scolaire et aux adultes. Elle peut être utilisée à titre prophylactique ou en cas de rhume. Pour les bébés dans leur première année de vie ainsi que pour les enfants en bas âge et les enfants de maternelle, l’aspirateur nasal est une alternative pratique.
Dans la douche nasale, de l’eau salée se trouve dans un récipient au-dessus du nez. Grâce à la gravité, elle s’écoule directement dans la narine et atteint toutes les zones du nez et le pharynx via les connexions internes. La douche nasale ne nécessite pas de piles, mais fonctionne avec la pression de l’eau.
En cas de rhume aigu, la douche nasale est un moyen efficace de dégager le nez. Rien n’empêche de l’utiliser deux à trois fois par jour. Lorsque le rhume s’estompe ou si la douche nasale doit assurer le nettoyage en cas de rhume des foins, il suffit de l’utiliser une fois par jour. Pour les personnes souffrant du rhume des foins, le meilleur moment est le soir pour nettoyer le nez des poussières fines de l’extérieur et donc des pollens.
Pour les jeunes enfants, la douche nasale est encore trop difficile à utiliser et trop grande. Pour le nettoyage, préférez donc l’aspirateur nasal. Si vous souhaitez en plus humidifier les muqueuses, prenez une solution saline. Elle existe sous forme de pipettes de cinq ou dix millilitres.