Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Marques
Promotions
37 articles
Tri :
Dans les pays occidentaux, environ 25 % de la population connaît cette sensation de brûlure sous le sternum, qui survient principalement après les repas et en position couchée et s’accompagne souvent de remontées gastriques acides. Les médicaments permettent de soulager ces troubles du reflux – appelés couramment brûlures d’estomac ou aigreurs d’estomac. Ces médicaments peuvent agir comme un pansement gastrique, empêcher la production excessive d’acide gastrique et favoriser la régénération de la muqueuse de l’œsophage.
Lorsqu’une partie du contenu de l’estomac reflue dans l’œsophage, on parle de reflux gastrique ou de reflux gastro-œsophagien. L’acide chlorhydrique remonte alors de l’estomac vers l’œsophage en passant par le sphincter et irrite ainsi la muqueuse sensible de l’œsophage. Celle-ci n’est pas protégée contre l’acide gastrique, ce qui provoque des brûlures gastriques désagréables. Les troubles suivants peuvent également survenir :
Les médicaments contre les brûlures d’estomac et les remontées gastriques soulagent ces symptômes en neutralisant l’acidité gastrique ou en agissant comme une protection de l’estomac. De nombreux médicaments contre les brûlures d’estomac sont disponibles sans ordonnance.
Les médicaments utilisés contre les brûlures d’estomac dépendent d’une part de la fréquence de ces dernières et d’autre part de leur cause. En principe, ces médicaments se répartissent dans les groupes suivants en fonction de leurs substances actives et de leur mode d’action :
Important à savoir : en cas de brûlures d’estomac régulières, il est indispensable de consulter un médecin. Les causes y seront clarifiées, d’autres traitements éventuels seront mis en place et, en cas de reflux gastrique, des médicaments seront prescrits pour protéger contre les maladies secondaires telles que les inflammations de l’œsophage.
Les facteurs suivants favorisent le reflux de l’acide gastrique et les aigreurs d’estomac qui en découlent :
Les brûlures d’estomac, principal symptôme de la maladie de reflux gastro-œsophagien ou RGO, sont souvent dues à une faiblesse du sphincter entre l’estomac et l’œsophage. Si ce muscle ne fonctionne pas correctement, le contenu ou l’acide de l’estomac remonte dans l’œsophage. Ce reflux provoque une irritation de la muqueuse qui se traduit par des brûlures d’estomac et des remontées acides.
On parle de reflux gastro-œsophagien lorsque des symptômes tels que des brûlures d’estomac apparaissent au moins deux fois par semaine. Il peut provoquer de multiples lésions de la muqueuse de l’œsophage, des inflammations des voies respiratoires ainsi que des problèmes dentaires. Outre les médicaments contre les brûlures d’estomac, une consultation médicale s’impose.
Les médicaments suivants sont notamment utilisés comme aide immédiate en cas de brûlures d’estomac sous forme de comprimés pelliculés, de gélules, de gels, de comprimés à sucer ou à croquer :
Bon à savoir : conformément à la loi suisse sur les produits thérapeutiques (LPTh), certains des médicaments contre les brûlures d’estomac susmentionnés sont soumis à ordonnance.
Les remèdes maison ont également fait leurs preuves en cas de brûlures d’estomac et de remontées acides. Il s’agit d’une part des aliments contenant de l’amidon comme les biscottes, les pommes de terre, les produits à base de céréales complètes et les bananes, et d’autre part des noix à forte teneur en protéines. Ces deux groupes lient l’acide gastrique excédentaire et promettent un soulagement rapide. Bue par petites gorgées, l’eau tiède rince l’œsophage.
En raison de leur bonne tolérance, les antiacides sont les médicaments de premier choix contre les brûlures d’estomac pendant la grossesse.