Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Marques
Promotions
32 articles
Tri :
La spagyrie fait partie des médecines alternatives. Elle se caractérise par sa simplicité d’utilisation et convient à l’automédication de diverses maladies sans gravité. Elle se base sur des composants végétaux qui sont traités d’une manière déterminée afin d’obtenir un mélange spagyrique conforme aux règles.
Derrière le terme « spagyrie » se trouvent les mots grecs signifiant « séparer » et « réunir ». Ils décrivent brièvement le processus complexe de fabrication de la spagyrie : les mélanges énergétiques sont obtenus lorsque les plantes médicinales sont transformées en essences spagyriques selon un schéma de traitement défini.
Le médecin mondialement connu Paracelsus, qui a vécu et pratiqué au Moyen Âge, est à l’origine de la spagyrie. Il qualifiait la spagyrie d’alchimie appliquée – la science des médicaments. Environ 200 ans plus tard, le médecin et homéopathe Carl Zimpel a développé son approche et a ainsi fondé la spagyrie telle que nous la connaissons aujourd’hui. En tant que branche de la médecine complémentaire, elle est un complément précieux à la médecine naturelle et à la phytothérapie.
Aujourd’hui, on distingue les remèdes individuels, qui sont basés sur une seule plante médicinale, et les remèdes complexes – mélanges spagyriques, qui sont conçus et préparés pour une application bien précise. Un exemple en est le spray spagyrique de défense immunitaire, qui a pour but de renforcer le système immunitaire et de contribuer à une guérison plus rapide, en cas de rhume par exemple.
De nombreux mélanges spagyriques, mais pas tous, sont utilisés sous forme de spray. Cela permet un dosage et une utilisation ciblés de la spagyrie. Le mélange spagyrique est vaporisé directement sur les muqueuses de la bouche, mais n’est pas avalé immédiatement. Il est important de laisser à l’essence le temps de se développer et d’agir en la gardant dans la bouche. C’est pourquoi il faut attendre au moins 30 minutes entre la prise et des activités telles que manger ou se brosser les dents.
Les gouttes et les granules sont d’autres formes de traitement populaires qui doivent également rester un certain temps dans la bouche. Ceux qui le souhaitent peuvent les dissoudre dans un verre d’eau minérale pure et plate pour renforcer leur effet et les boire lentement par petites gorgées. Une application externe est aussi possible, mais ne doit pas être faite sur des plaies ouvertes.
Comme l’homéopathie et les fleurs de Bach, les remèdes spagyriques sont disponibles sans ordonnance. Les domaines d’application typiques sont le renforcement du système immunitaire, par exemple en cas de rhume, ainsi que de troubles tels que le stress, les insomnies ou les problèmes digestifs. La spagyrie peut également être utilisée pour traiter certaines maladies chroniques.
Pour faire votre choix, vous pouvez demander conseil à un cabinet médical pratiquant la naturopathie, à un cabinet de naturopathie ou à l’équipe de conseillers compétents d’Amavita. Bien entendu, vous pouvez commander des mélanges spagyriques chez Amavita et venir les chercher en pharmacie !
La fabrication d’essences spagyriques est très complexe et comprend de nombreuses étapes qui sont en grande partie réalisées à la main. Les plantes médicinales sélectionnées sont nettoyées, broyées et fermentées à l’aide de levures spéciales. Le mélange d’alcool qui en résulte est ensuite séparé par distillation. Après la calcination, les plantes médicinales pressées sont réintégrées dans l’essence sous la forme d’une solution aqueuse de cendres. Il existe des règles très strictes qui régissent précisément la fabrication.
Un mélange spagyrique – généralement reconnaissable à la présence d’un « comp » ou d’un « compositum » dans son nom – est composé de plusieurs essences. Elles se soutiennent mutuellement et renforcent ainsi leur effet. De plus, les mélanges spagyriques offrent des options de traitement préformulées faciles à utiliser en automédication. Ils peuvent être appliqués même sans connaissances de base approfondies.
Le spray spagyrique est une forme d’application particulière que l’on trouve rarement dans la médecine naturelle. Il permet de vaporiser les essences spagyriques directement sur la muqueuse buccale. L’avantage est que les composants pénètrent ainsi rapidement dans le corps et peuvent donc déployer leur effet de manière intensive.
Il n’y a pas de réponse simple à cette question, car tout dépend des circonstances. Dans le cas de troubles aigus comme le mal de gorge, l’effet se fait généralement sentir en quelques heures. Les troubles disparaissent parce que le système immunitaire est activé. Si l’on traite une maladie de longue durée ou chronique, il peut s’écouler quelques mois avant que l’effet ne se fasse pleinement sentir. Comme en homéopathie, les utilisateurs doivent faire preuve de beaucoup de patience dans le cas de maladies chroniques.
La spagyrie et l’homéopathie paraissent se ressembler fortement en raison de la similitude des formulations en granules et en gouttes ainsi que de la fabrication des teintures et des essences. Mais si l’on regarde de plus près les processus de fabrication et la manière d’utiliser et de sélectionner les essences, on constate de nettes différences. La spagyrie utilise d’autres processus de fabrication et n’a pas recours à une potentialisation complète.