Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Marques
Promotions
9 articles
Tri :
La chaleur et l’exposition directe au soleil peuvent facilement endommager notre peau. Plus la blessure est profonde, plus la brûlure est grave. Les crèmes et les pommades peuvent aider la peau à se régénérer et à cicatriser sainement. Ceci est important pour que la mobilité naturelle de la peau et sa fonction protectrice soient rétablies. Une crème pour brûlures doit donc répondre à des exigences élevées.
Les brûlures font partie des blessures les plus fréquentes de la peau. Les cellules de la peau peuvent être endommagées à partir d’une température de 45 degrés Celsius. Au quotidien, nous nous brûlons particulièrement souvent avec des objets chauds comme le four ou le fer à repasser. Les feux, comme celui des bougies ou de la cheminée, présentent également un risque. Les brûlures laissent souvent des séquelles plus importantes qu’on ne le pensait au départ. Le contact avec l’électricité et un fort rayonnement solaire sur la peau ne sont pas non plus sans conséquences.
Ces brûlures de la vie quotidienne sont généralement légères à moyennement graves. Elles peuvent être classées dans les trois premiers degrés de gravité :
Seules les brûlures légères du 1er degré devraient être traitées en automédication. Dans ce cas, la peau est rouge, gonflée et douloureuse. Si plus d’un pour cent de la surface du corps est touché ou s’il s’agit d’un enfant, cela est considéré comme une urgence dès le degré 1 et doit être pris en charge par un médecin.
En cas de petites brûlures, comme celles que l’on peut se faire avec un four, il faut immédiatement refroidir abondamment à l’eau claire.
Ensuite, la plaie doit être recouverte de manière aseptique. Si vous souhaitez utiliser une crème pour brûlures comme la Flammazine, il est préférable de l’appliquer sur du matériel de pansement stérile comme une compresse ou une gaze plutôt que directement sur la plaie. Les gazes et pansements spéciaux pour brûlures, tels que vous les trouvez dans notre offre consacrée aux lésions cutanées et à la cicatrisation, sont particulièrement bien adaptés aux premiers soins et au traitement des brûlures. Pour les brûlures de très petite taille, un pansement stérile suffit.
Pour les brûlures au 2e degré qui, outre les rougeurs, les gonflements et les douleurs, s’accompagnent de la formation de cloques de brûlure, une consultation médicale est conseillée. Dans de nombreux cas, une crème pour brûlures au 2e degré est suffisante pour le traitement.
Une petite brûlure légère, ne dépassant pas la taille de la paume de la main de la personne concernée, peut être facilement traitée par vous-même. Veillez à une propreté extrême et couvrez la plaie pendant quelques jours avec un pansement stérile, non collant et exempt de germes. Une gaze médicale spéciale adaptée aux brûlures ne doit pas manquer dans la pharmacie familiale. De même, en cas de brûlure, une crème adéquate devrait être à portée de main. N’hésitez pas à nous demander conseil !
Les crèmes pour brûlures ont plusieurs fonctions importantes : elles doivent avoir un effet antiseptique et éliminer les germes qui pourraient pénétrer dans la plaie. De plus, en cas de brûlure, la crème doit maintenir la zone cutanée concernée souple et favoriser la guérison. Selon le stade de guérison, les pommades pour plaies et brûlures contenant des composés d’argent ou du dexpanthénol ont fait leurs preuves.
En cas de petite brûlure au 1er degré, vous pouvez appliquer la crème directement. Il est cependant plus doux et surtout plus aseptisé d’appliquer la pommade sur la gaze qui est ensuite posée sur la plaie. Ainsi, vous ne devez pas toucher la brûlure avec le doigt et vous évitez des douleurs supplémentaires.
Oui, il existe des crèmes contenant des composés d’argent et de l’acide hyaluronique, qui sont même autorisées pour les brûlures au 2e et 3e degré. Là aussi, il est important de veiller à une bonne protection contre les germes en portant des gants lors de l’application et en utilisant une gaze pour les plaies.
Le choix d’une pommade, d’un pansement spécial ou d’une crème dépend de l’endroit et de la gravité de la brûlure. Si l’on n’a pas de compresse spéciale pour les brûlures sous la main, on peut appliquer une crème pour brûlures et la recouvrir d’une compresse stérile et neutre.
Pendant les premiers jours, il est important de se protéger contre d’autres lésions dues aux frottements, aux rayons du soleil ou aux germes. Ceci est particulièrement vrai si des cloques se forment. Si c’est le cas, ne les ouvrez pas, mais couvrez la brûlure avec un pansement approprié. Les brûlures graves sont recouvertes et bandées pour les protéger.