Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Marques
Promotions
20 articles
Tri :
Les lotions capillaires font partie des produits sous-estimés dans le domaine des soins capillaires. Plus liquides que les shampoings et moins grasses que les huiles capillaires, elles sont utilisées pour le soin ciblé du cuir chevelu et des cheveux. Également connues sous le nom de toniques capillaires, elles dégagent un parfum agréable et contiennent souvent des ingrédients naturels tels que des extraits de plantes.
Les lotions capillaires – ça existe encore ? Les toniques capillaires et produits similaires sont utilisés depuis très longtemps. Après avoir été un peu délaissées dans les soins des cheveux, les lotions capillaires reviennent aujourd’hui en force. Leurs atouts résident notamment dans leur tolérance et leur durabilité.
Selon ses ingrédients, une lotion capillaire peut avoir les effets suivants :
Les lotions capillaires sont généralement des liquides clairs, parfois légèrement gélifiés, qui s’appliquent sur le cuir chevelu après le lavage des cheveux avec un shampoing. Massez soigneusement la lotion capillaire afin qu’elle atteigne le cuir chevelu et s’y répartisse.
Les fluides capillaires anti-pelliculaires contiennent souvent des agents désinfectants afin de limiter les risques d’infection. Ces lotions capillaires ne nécessitent pas de rinçage.
Une lotion capillaire est idéale pour appliquer des principes actifs naturels et des extraits de plantes sur le cuir chevelu.
La lotion capillaire à l’ortie est par exemple recommandée contre les démangeaisons désagréables du cuir chevelu. Elle nettoie, régule l’excès de sébum et apaise la peau entre les racines des cheveux.
Le tonique à l’extrait de bouleau est traditionnellement utilisé pour purifier et détoxifier le corps. Lorsqu’une lotion capillaire contient du bouleau, elle est employée pour fortifier le cuir chevelu et les cheveux. Elle contribue aussi généralement à apaiser les irritations du cuir chevelu et à réduire la formation de pellicules.
La lotion capillaire au romarin fait partie des recettes traditionnelles. Le romarin stimule la circulation sanguine et apaise. Il a un effet positif sur le cuir chevelu et donc sur les racines des cheveux. C’est pourquoi de nombreuses personnes utilisent l’eau de romarin comme lotion capillaire contre la chute de cheveux. Associée à un bon apport en nutriments, elle permet une repousse plus dense et plus fournie.
Vous avez des questions sur les lotions capillaires, les toniques capillaires ou d’autres produits de soin pour vos cheveux ? L’équipe de conseil de votre pharmacie Amavita se tient à votre disposition !
Une lotion capillaire a une base aqueuse et contient souvent une petite quantité d’alcool, comme de l’éthanol ou de l’isopropanol. Ces composants ont un effet dégraissant. De plus, de nombreux toniques capillaires contiennent des extraits de plantes. En revanche, les silicones, les huiles minérales ou de palme, les parabènes ou autres substances de ce type ne figurent pas dans la liste des ingrédients. C’est pourquoi la lotion capillaire est considérée comme un produit de soins capillaires durable et doux.
En l’espace d’un mois, les cheveux poussent en moyenne d’environ un à un centimètre et demi. Cependant, tous les cheveux ne poussent pas en même temps, car à peu près 10 à 20 % d’entre eux sont en phase de repos. Lorsque l’on utilise une lotion capillaire contre la chute de cheveux, l’objectif principal est de renforcer la racine grâce à un nettoyage et un soin intensifs du cuir chevelu. Les cheveux ne poussent donc pas plus vite, mais ils repoussent plus denses.
Grâce à leur composition, les lotions capillaires permettent d’obtenir différents effets. Elles peuvent par exemple nettoyer intensément le cuir chevelu, stimuler la circulation sanguine, renforcer les racines des cheveux et apaiser les démangeaisons. Il existe également plusieurs options thérapeutiques pour lutter contre les pellicules, qui s’accompagnent de l’utilisation de lotions capillaires de différentes compositions.
La chute de cheveux qui survient souvent au moment de la ménopause a principalement des causes hormonales. Comme la peau se modifie aussi à cette période et que les racines des cheveux deviennent moins actives, un traitement avec une lotion capillaire au romarin ou à la caféine peut avoir un effet notable. Les cheveux repoussent alors plus denses et plus épais.
En principe, il n’existe pas de différences majeures entre les cheveux des hommes et ceux des femmes, si bien qu’une même lotion capillaire peut convenir aux deux. Il y a toutefois des formules spécialement conçues pour les hommes. Elles se distinguent surtout par leur parfum. Tandis que de nombreux produits destinés aux femmes dégagent une odeur douce et florale, les lotions capillaires masculines présentent généralement un arôme plus intense et boisé. Rien n’empêche donc de partager, par exemple, une lotion capillaire au romarin ou au bouleau.