Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Marques
Promotions
13 articles
Tri :
Boutons, pustules, acné – lorsque cette forme d’irritation cutanée va au-delà de quelques points noirs et boutons, elle peut même laisser des cicatrices. Mais que faire contre l’inflammation de la peau ? L’éventail de médicaments contre l’acné va du traitement local de l’acné à la prise de comprimés. Les cas graves doivent être suivis et traités par un dermatologue.
L’acné est la maladie de la peau la plus fréquente au monde et touche plus de 70 % des personnes au cours de leur vie. L’acné est particulièrement fréquente chez les jeunes à la puberté, où elle s’accompagne de boutons, de points noirs et de rougeurs. Les modifications inflammatoires sont généralement dues à une surproduction de sébum dans les glandes sébacées de la peau. Les pores de la peau se bouchent, ce qui crée des conditions de vie optimales pour les bactéries. Il en résulte des inflammations et la formation de pus.
Les adolescents sont particulièrement touchés, car la testostérone est produite en grande quantité par les deux sexes pendant la puberté. Cette hormone favorise le développement d’une peau grasse et impure et fournit ainsi les conditions préalables à la formation de l’acné. On parle alors d’acné hormonale. Elle peut être observée même après la puberté, par exemple à l’approche des menstruations dans le cycle mensuel.
Pour planifier le traitement de l’acné avec des médicaments, il est important de déterminer l’étendue, la cause et la gravité de la maladie. Cela va d’une peau légèrement irritée avec des points noirs et des boutons isolés à une peau enflammée et rouge sur une grande surface avec de gros boutons qui laissent des cicatrices en guérissant.
Il existe différentes possibilités pour le traitement de l’acné :
C’est le traitement combiné de l’acné par des médicaments et des soins qui a le plus de succès. Chez la plupart des patients, un traitement local externe suffit.
Chez certaines personnes, des signes de peau sèche apparaissent malgré l’acné. Elles ont besoin d’un bon soin hydratant de qualité, qui n’apporte pas de graisse supplémentaire à la peau.
La plupart des adolescents souffrent d’acné pendant quelques mois ou années, dans le meilleur des cas à un stade léger. Des produits de nettoyage et de soin de haute qualité sont importants pour que les boutons guérissent bien et ne laissent pas de cicatrices. Les médicaments spéciaux contre l’acné ne sont disponibles que sur conseil, mais ils agissent plus intensément que les simples produits de soin. Pour obtenir des médicaments contre l’acné sous forme de comprimés, il est nécessaire de consulter un médecin, car ils ne sont délivrés que sur ordonnance.
Vous avez des questions concernant les problèmes de peau, le traitement de l’acné et les médicaments contre l’acné disponibles sans ordonnance ? Dans ce cas, adressez-vous à l’équipe expérimentée du service client Amavita !
En cas d’acné sévère, il convient de combiner des soins et des médicaments contre l’acné. Le nettoyage quotidien pour éliminer l’excès de sébum maintient les pores libres et empêche ainsi les bactéries cutanées de former des boutons. Des pommades spéciales agissent contre ces agents pathogènes et entravent leur multiplication. Si le nettoyage, le traitement externe et les soins ne suffisent pas, des médicaments contre l’acné comme les hormones ou les comprimés d’isotrétinoïne peuvent aider efficacement de l’intérieur.
La prise d’hormones sous forme de pilule contraceptive est généralement très efficace contre l’acné hormonale. Les médicaments contenant des œstrogènes sont donc la solution de choix pour les jeunes filles et les femmes souffrant d’une acné gênante à la puberté ou à la ménopause. La prise de ces médicaments doit bien sûr être bien pesée, car la pilule a également des effets secondaires. Les interlocuteurs pour cette thérapie sont les dermatologues et les gynécologues.
Oui, il existe un grand nombre de médicaments contre l’acné à usage externe disponibles sans ordonnance. Il s’agit notamment de produits destinés à nettoyer la peau, à optimiser la couche protectrice naturelle et à inhiber la croissance des germes. Selon les ingrédients et la puissance d’action, les préparations sont considérées comme des cosmétiques, des soins cutanés médicaux ou des médicaments qui ne peuvent être achetés qu’après consultation en pharmacie.
L’acné sévère et persistante est traitée par l’isotrétinoïne. Cette substance active influence la quantité et la composition des lipides produits par les glandes sébacées en réduisant la taille de ces dernières. Ce médicament convient aux hommes et aussi aux femmes, à condition que celles-ci ne puissent pas tomber enceintes.
L’isotrétinoïne a un effet fortement nocif sur le fœtus et peut provoquer de graves dommages sur un embryon. Les femmes en âge de procréer ne peuvent prendre ce médicament que dans des conditions très précises et doivent absolument éviter toute grossesse. Dans tous les cas, veillez toujours à ce que votre médicament contre l’acné à base d’isotrétinoïne ne soit accessible à personne d’autre.