Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Marques
Promotions
91 articles
Tri :
Que ce soit pour soutenir, comprimer, soulager ou fixer des pansements, les bandes semi-élastiques ou élastiques font partie de toute pharmacie familiale et de tout set de pansements. Vous découvrirez ci-dessous quels sont les différents types de bandes élastiques, comment les utiliser et ce à quoi il faut également faire attention.
Contrairement aux bandes de gaze et aux bandes de fixation, les bandes élastiques sont composées d’un matériau légèrement élastique et de fibres qui permettent un peu d’étirement. Le coton et les fibres artificielles telles que le polyamide sont fréquemment utilisés pour la fabrication. Ils sont considérés comme étant bien tolérés et respirants. Les fibres de coton sont généralement mélangées à un autre matériau ou spécialement tissées pour obtenir de l’élasticité.
En principe, on distingue les catégories suivantes de bandes élastiques en fonction de leur domaine d’utilisation :
Les bandes de fixation non auto-adhésives peuvent être fixées à l’aide d’un pansement spécial ou d’une agrafe adéquate. Les bandes élastiques utilisées pour fixer les pansements sont colorées et disponibles dans de nombreuses variantes.
Les bandes élastiques se distinguent par leur polyvalence. Elles conviennent aussi bien pour fixer simplement une compresse pliée que pour soutenir et soulager des parties du corps blessées. Les bandages de soutien réduisent la mobilité et soulagent en même temps les membres malades ou blessés. C’est utile en cas de claquages, d’entorses ou de blessures contondantes similaires.
Avec un peu d’entraînement et, au début, un soutien professionnel, on peut apprendre à mettre en place soi-même des bandes élastiques pour les genoux ou les coudes. Elles offrent alors le soulagement nécessaire à l’articulation, par exemple lors de la pratique d’un sport. Des bandes élastiques au pied facilitent la marche en cas de blessure à la cheville, une fois la première phase de repos passée. Avec une bande élastique au poignet, vous obtenez une immobilisation en cas de surcharge.
Les petits accidents arrivent tout le temps – au quotidien, lors de la pratique d’un sport et de nombreuses autres activités. Il est donc d’autant plus important d’être parfaitement préparé aux lésions cutanées et à la cicatrisation Vous trouvez chez nous un bon équipement de base en matériel de pansement comme des compresses, des bandes élastiques et des pansements, ainsi que des articles spéciaux allant du pansement pour les yeux à la compresse pour les brûlures.
Vous avez des questions sur la pose de bandes élastiques ou sur le choix des produits appropriés ? Adressez-vous à notre équipe du service client et bénéficiez de conseils complets !
Les bandes élastiques sont toujours utilisées lorsque le bandage doit présenter une légère élasticité, une fonction de soutien ou de décharge. Elles existent donc en différentes variantes et épaisseurs ainsi que dans différents degrés d’élasticité. Elles sont souvent utilisées pour offrir un soutien, soulager l’articulation ou exercer une légère pression en cas de blessure contondante. Elles conviennent en outre pour fixer des pansements.
Pas toutes les bandes élastiques, mais beaucoup d’entre elles sont lavables. Vous trouvez des indications à ce sujet sur l’emballage ou vous pouvez demander à l’équipe d’Amavita. Lavez les bandes élastiques selon les instructions, de préférence séparément et bien protégées dans un sac de lavage spécial. La résistance de vos bandes élastiques à 60 °C ou plus dépend du matériau.
Oui, en raison de leur élasticité, les bandes élastiques produisent une compression plus ou moins prononcée. Celle-ci est toutefois faible par rapport aux véritables bandes de compression. Néanmoins, cette compression est suffisante pour éviter les gonflements. Il est important que la bande élastique soit appliquée avec une traction appropriée afin de provoquer la bonne pression.
En raison de leur extensibilité, les bandes élastiques exercent une pression sur les tissus sous-jacents. Dans de nombreux cas, cette compression est souhaitée et fait partie de l’effet du bandage. Toutefois, si vous appliquez une bande élastique à forte fonction de compression de manière trop serrée, vous risquez de provoquer une congestion vasculaire. Si des gonflements apparaissent sous le bandage, vers la main ou le pied, celui-ci est probablement trop serré.
Les bandes élastiques conviennent pour la fixation, mais pas comme pansement. Utilisez impérativement une compresse pliée, de la gaze ou un pansement approprié sous la bande. Un rembourrage souple tel qu’une bande en non-tissé soulage la plaie et absorbe le liquide de la plaie et le sang. Dans ce cas, n’utilisez la bande élastique que pour la couche extérieure afin de fixer le pansement.