Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Marques
Promotions
1641 articles
Tri :
L’homéopathie est l’une des formes les plus connues de la médecine alternative. Elle peut être utilisée pour traiter de nombreuses maladies différentes, seule ou en combinaison avec la médecine conventionnelle. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lors du choix des remèdes homéopathiques. Certains médicaments homéopathiques sont indiqués pour des pathologies spécifiques, ce qui facilite leur utilisation en automédication.
« Soigner par ce qui est semblable », tel est le concept de base de l’homéopathie. Cette méthode thérapeutique, développée par Samuel Hahnemann, utilise des substances naturelles provenant de plantes, d’animaux et même de nos propres tissus. Les extraits sont « potentialisés » au cours de la fabrication. Un procédé de dilution spécial est à la base de ce processus. Les lettres « D » et « C » utilisées en homéopathie signifient une dilution de 10 fois (D) ou de 100 fois ©. Le chiffre qui suit indique le nombre de dilutions effectuées.
Le concept de l’homéopathie repose sur le principe de similitude. Contre les nausées et les vomissements, on utilise par exemple un extrait hautement dilué de vomiquier. Plus un extrait est dilué, plus il est puissant selon les principes homéopathiques.
Ce type d’utilisation distingue l’homéopathie des autres formes de médecine complémentaire. Néanmoins, de nombreuses méthodes de médecine alternative suivent des concepts similaires, comme la médecine anthroposophique ou le traitement par les fleurs de Bach.
L’éventail des possibilités thérapeutiques offertes par l’homéopathie est vaste. Cela va du simple rhume aux troubles mentaux. Voici des exemples d’utilisation de l’homéopathie :
Il existe une excellente littérature sur l’utilisation de l’homéopathie en automédication. Soyez attentif aux symptômes exacts et choisissez le remède qui correspond le mieux aux troubles.
Un grand nombre de médicaments homéopathiques composés sont aujourd’hui disponibles en pharmacie pour l’automédication, par exemple en cas de toux, de maux d’oreille, de rhume ou d’humeur dépressive. Demandez conseil à notre équipe compétente d’Amavita ! Elle vous indiquera également si d’autres types de médecine alternative ou certains compléments alimentaires pourraient être utiles pour vos symptômes.
Les médicaments homéopathiques sont des préparations fabriquées selon les règles de l’homéopathie. Les granules et globules sont particulièrement fréquents, mais on utilise également des comprimés, des gouttes, des pommades et bien d’autres formes. Les médicaments homéopathiques sont généralement dilués et ne contiennent qu’une seule substance active ou souche. Mais il existe aussi des remèdes homéopathiques composés de substances adaptées à une maladie spécifique.
Plus les symptômes sont complexes, plus il est important de choisir le bon remède. Parfois, un seul remède homéopathique peut déjà aider – dans d’autres cas, il faut en combiner plusieurs. Adressez-vous à un cabinet médical ou de naturopathie spécialement formé ou à votre pharmacie si vous avez des questions sur l’utilisation des médicaments homéopathiques. Il existe des guides et des livres recommandés pour une automédication simple au sein de la famille.
En homéopathie, on parle assez souvent d’une aggravation initiale des symptômes. Dans le cas de maladies chroniques, il peut arriver que ceux-ci s’aggravent pendant deux ou trois jours avant qu’une amélioration ne se produise. Dans le traitement des maladies aiguës, l’effet positif se produit généralement en quelques minutes ou quelques heures.
Oui, les médicaments homéopathiques sont un bon choix pour le traitement de maladies sans gravité chez les enfants. L’important est d’adapter le dosage au poids de l’enfant. Renoncez à l’utilisation de dilutions inférieures à D6. En cas d’utilisation à long terme, demandez toujours l’avis d’un médecin qualifié ou d’un naturopathe, ou discutez-en avec votre pharmacien. Il existe des remèdes homéopathiques spéciaux pour les bébés, comme les granules contre les troubles de dentition.
Les médicaments homéopathiques sont également une alternative intéressante à l’automédication conventionnelle pour les femmes enceintes et pendant l’allaitement. Il n’est pas rare que l’homéopathie apporte une aide efficace et bien tolérée, notamment en cas de troubles sans gravité comme un rhume, une constipation fréquente ou des jambes lourdes.