Lioton 1000 gel tb 100 g

CHF 23.40
Réf.
1932013

Ce produit fait partie d'une de vos ordonnances. Veuillez sélectionner l'ordonnance avant de continuer.

Conformément à la loi suisse sur les produits thérapeutiques, ce médicament ne peut être expédié que sur présentation d’une ordonnance ou être récupéré en vente libre en pharmacie via Click & Collect. Dans certains cas, un service de livraison à domicile est possible.

Ceci est un médicament autorisé. Lisez la notice d'emballage. Si un médicament ne possède pas de notice d'emballage, lisez les indications figurant sur l'emballage.

Ce produit figure sur la liste des spécialités (SL) et, sous réserve de la quote-part et de la franchise, est remboursé par votre caisse-maladie à condition qu'une ordonnance médicale soit disponible.


Information patient approuvée par Swissmedic

Lioton® 1000

MENARINI

OEMéd

Qu’est-ce que Lioton 1000 Gel et quand doit-il être utilisé?

Lioton 1000 Gel est un produit à base d’héparine sous forme de gel destiné à l’usage externe qui s’utilise lors de:

troubles liés aux varices, tels que douleurs, sensation de lourdeur, jambes gonflées (oedème de stase);

traumatismes contus lors de la pratique d’un sport ou suite à un accident, tels que contusions, écrasements, claquages avec hématome et tuméfaction;

douleurs des muscles et des tendons;

Sur prescription du médecin, Lioton 1000 Gel peut également être utilisé lors d’inflammations des veines (superficielles), comme traitement complémentaire après une sclérose des varices ainsi qu’en complément de soutien lors de thromboses veineuses.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?

Suivez les conseils de votre médecin qui sortent des recommandations de posologie proprement dites, comme la pratique de gymnastique ou le port de bas de soutien.

Quand Lioton 1000 Gel ne doit-il pas être utilisé?

En cas d’hypersensibilité connue au principe actif ou à un autre composant.

Lioton 1000 Gel ne doit pas être utilisé lors de la présence avérée d’une thrombopénie induite par l’héparine (TIH, déficit en plaquettes provoqué par l’héparine).

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Lioton 1000 Gel?

Veuillez laver vos mains après l’application ou le massage de Lioton 1000 Gel afin d’éviter un contact accidentel avec les muqueuses et la conjonctive des yeux. Appliquer uniquement sur une peau intacte, ne pas appliquer sur des plaies ouvertes.

Ne pas masser pour faire pénétrer lors de troubles veineux dont l’origine repose sur un caillot de sang (appelé thrombose). Consulter un médecin en cas de persistance ou d’aggravation des symptômes.

Arrêter le traitement ou consulter un médecin lors de l’apparition de manifestations d’hypersensibilité.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

Lioton 1000 Gel peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement?

Veuillez informer votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Aucune donnée n’existe sur le risque éventuel que pourrait représenter Lioton 1000 pour l’enfant à naître et le nouveau-né nourri au sein. Le médecin décidera si Lioton 1000 Gel est indiqué pour vous ou non.

Comment utiliser Lioton 1000 Gel?

Adultes

Appliquer 1–3 fois par jour un ruban de 3–10 cm de gel sur les zones cutanées à traiter et masser légèrement pour faire pénétrer. Pour les jambes, masser de bas en haut. Lors d’inflammations veineuses, ne pas masser pour faire pénétrer, mais appliquer une couche de 1–2 mm d’épaisseur et recouvrir d’un bandage. Appliquer uniquement sur une peau intacte, ne pas appliquer sur les muqueuses.

Enfants et adolescents

L’utilisation et la sécurité d’emploi de Lioton 1000 Gel n’ont pas été examinées jusqu’ici chez l’enfant et l’adolescent.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Lioton 1000 Gel peut-il provoquer?

L’utilisation de Lioton 1000 Gel peut provoquer les effets secondaires suivants:

Dans des rares cas, une hypersensibilité ou une réaction allergique peuvent apparaître.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Conserver Lioton 1000 Gel à température ambiante (15–25 °C) et hors de portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Lioton 1000 Gel?

Lioton 1000 Gel contient par gramme: 1000 U.I. d’héparine sodique; arômes, les agents conservateurs 4-hydroxybenzoate de propyle (E216) et 4-hydroxybenzoate de méthyle (E218) ainsi que des excipients.

Numéro d’autorisation

50476 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Lioton 1000 Gel? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Tubes de 50 g et 100 g.

Titulaire de l’autorisation

A. Menarini SA, Zurich.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2007 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Nous avons trouvé d’autres produits qui pourraient vous intéresser !