Trouver une pharmacie
Services
Commandes avec ordonnanceEmplois et carrière
Français

    Panier
    Médicaments et traitements
    Beauté et soins du corps
    Nutrition et santé
    Bébé et parents
    Articles sanitaires et soins infirmiers
    Ménage et nettoyage
    Marques
    Promotions
    Plus de rayons

    Marques


     
     

    Nausées et vomissements

    Filtres

    Réinitialiser tous les filtres
     

    16 articles

    Tri :

    ITINEROL caps blist 10 pce
    ITINEROL caps blist 10 pce
    10 pièces, blister, Gélule
    13.45

    au lieu de 14.95

    Promotion en ligne
    Retrait uniquement

    Désagréables pour les personnes concernées, les nausées et les vomissements constituent une fonction protectrice importante pour le corps. Lorsque des substances suspectes, comme des aliments avariés, sont localisées dans le tube digestif supérieur, des signaux nerveux stimulent le centre du vomissement dans le cerveau. Celui-ci provoque d’abord des nausées. Si le soupçon d’une substance nocive se confirme, le centre du vomissement déclenche de violentes contractions, puis des vomissements. Ce réflexe est souhaitable en cas d’intoxication, mais il peut aussi avoir d’autres causes. Lorsque des médicaments agissent contre les nausées et les vomissements, on parle également d’antiémétiques.

    Quand recourir à un médicament en cas de nausées

    Les nausées peuvent être déclenchées par une série de facteurs différents. Les médicaments contre les nausées sont utilisés à titre préventif ou thérapeutique pour les raisons suivantes :

    • maladies telles qu’une inflammation de l’estomac et des intestins (gastroentérite)
    • mal des transports (cinétose)
    • nausées pendant la grossesse
    • nausées postopératoires (NVPO)
    • chimiothérapie

    Important à savoir : les médicaments contre les nausées et les vomissements ne doivent en aucun cas être pris si les nausées sont dues à une intoxication alimentaire. En cas d’occlusion intestinale (iléus), les médicaments contre les nausées n’ont aucun effet.

    Foire aux questions

    Qu’est-ce qui soulage rapidement en cas de nausées et de vomissements ?

    En cas de nausées, les aliments antiémétiques (qui atténuent les nausées et les vomissements) comme le gingembre, les carottes et les citrons peuvent soulager. Les tisanes à base de fenouil, de sauge, de camomille et d’achillée ainsi que les thés noirs calment l’estomac et doivent être bus par gorgées. Les médicaments contre les nausées sont en premier lieu des antiémétiques. Les médicaments contre le mal des transports font par exemple partie de ce groupe.

    Qu’est-ce qui aide en cas de nausées pendant la grossesse ?

    C’est surtout pendant les premières semaines et les premiers mois de la grossesse que les nausées peuvent être plus fréquentes en raison des changements hormonaux. Celles-ci surviennent surtout le matin et peuvent se traduire par un malaise, voire des vomissements. Chez 60 % des femmes concernées, elles disparaissent au bout de trois mois, chez 90 % au bout de cinq mois. Les médicaments contre les nausées pendant la grossesse sont des antihistaminiques à effet antiémétique. Les préparations à base de doxylamine (antihistaminique) et de pyridoxine (vitamine B6) sont utilisées dans le monde entier pour traiter les nausées liées à la grossesse.

    En règle générale, pendant la grossesse et l’allaitement, il convient de consulter un médecin avant de décider si des médicaments contre les nausées et les vomissements sont indiqués et, le cas échéant, lesquels.

    Quels sont les médicaments efficaces contre les nausées et les vomissements ?

    Si un médicament à effet antiémétique est utilisé en cas de nausées, c’est la cause qui détermine les substances actives appropriées. Les médicaments qui agissent contre les nausées et les vomissements (antiémétiques) peuvent entre autres être à base d’antihistaminiques, de prokinétiques, de sétrons, de neuroleptiques, d’anticholinergiques ou de corticoïdes. En outre, les éventuels effets secondaires jouent un rôle important dans la médication. Si des nausées et des brûlures d’estomac surviennent en même temps, les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) peuvent être utiles en complément. Ils empêchent la production d’acide gastrique et sont également appelés protecteurs d’estomac.

    Une consultation dans un cabinet médical ou une pharmacie permet de déterminer le médicament adéquat en cas de nausées et la forme d’administration optimale.

    Quels sont les médicaments contre les nausées disponibles sans ordonnance ?

    En cas de nausées, les médicaments basés sur la substance active dompéridone sont disponibles sans ordonnance. Ces médicaments soulagent les nausées et les vomissements. La dompéridone fait partie du groupe des prokinétiques, qui augmentent l’activité musculaire (péristaltisme) dans l’estomac & les intestins.

    Bon à savoir : la loi suisse sur les produits thérapeutiques indique quels médicaments contre les nausées sont disponibles en Suisse sans ordonnance ou sur ordonnance. En outre, elle définit quels médicaments contre les nausées délivrés sans ordonnance ne peuvent être envoyés que sur ordonnance.

    Afficher plus

    Notre assortiment

    Médicaments et traitementsBeauté et soins du corpsNutrition et santéBébé et parentsArticles sanitaires et soins infirmiersMénage et nettoyage

    Amavita

    Aide et contactStarcardNewsletterImpressumProtection des donnéesCGConditions StarcardÀ propos de nous

    Options de paiement

    Vous pouvez aussi payer en toute commodité par facture.


    amavita

    Pharmacies Amavita

    Galenicare Management SA

    Untermattweg 8, CH-3027 Berne