Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Marques
Promotions
13 articles
Tri :
La prostate fait partie de l’appareil génital masculin. Comme la prostate entoure l’urètre, les modifications de la prostate ont un impact sur la miction et la rétention d’urine. La plupart des hommes développent une hypertrophie de la prostate avec l’âge. Les médicaments peuvent aider à stopper la progression de la maladie.
Une prostate saine est à peu près de la taille d’une noix. Avec l’âge, le volume de la prostate continue d’augmenter chez presque tous les hommes. Dans la plupart des cas, cette augmentation de volume est bénigne. La maladie s’appelle hypertrophie bénigne de la prostate, également nommée HBP.
En l’absence de traitement, le volume de la prostate continue d’augmenter et atteint facilement la taille d’une orange. Le tissu exerce alors une pression de plus en plus forte sur l’urètre et la vessie. De cette manière, la prostate perturbe le système composé des reins, de la vessie et de la prostate.
Cela entraîne différents symptômes :
Plus l’hypertrophie de la prostate est traitée tôt, plus il est facile de stopper la progression de la maladie. Selon la gravité de cette dernière, il est possible d’utiliser des médicaments pour la prostate à base de plantes ou des médicaments de synthèse. Le fait qu’un médicament pour la prostate soit soumis ou non à une ordonnance dépend également de ses composants.
Il existe aujourd’hui un grand nombre de médicaments pour la prostate soumis à ordonnance. En fonction de leur mode d’action, ils peuvent être classés dans les groupes suivants :
Dans le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate, on utilise souvent des combinaisons des principes actifs mentionnés. Ils se soutiennent ou renforcent mutuellement leur action. Ces médicaments pour la prostate délivrés sur ordonnance permettent généralement de stopper la progression de la maladie pendant des années ou même de réduire la taille de la prostate déjà hypertrophiée.
Les personnes qui souhaitent acheter leurs médicaments pour la prostate sans ordonnance peuvent opter pour des produits à base de plantes. Ceux-ci sont adaptés au traitement d’une hypertrophie légère et à l’endiguement de la maladie au stade initial. Les composants typiques sont des extraits végétaux de graines de courge, de fruits de palmier nain ou de racines d’ortie. Les phytostérols en particulier ont fait leurs preuves depuis des années en tant que médicaments pour le traitement de l’hyperplasie bénigne de la prostate.
Vous avez des questions sur les produits à base de plantes ou souhaitez savoir quels médicaments pour la prostate sont disponibles en Suisse sans ordonnance ? Notre équipe de conseillers expérimentés se tient à votre disposition !
Le traitement indiqué en cas de troubles de la prostate dépend de la gravité de la maladie et des troubles qui en résultent. Différents médicaments pour la prostate délivrés sur ordonnance sont efficaces à long terme. Un médecin doit vérifier s’il s’agit de problèmes de prostate ou de troubles urinaires, surtout lorsque les troubles de la miction apparaissent soudainement.
La rapidité avec laquelle les médicaments pour la prostate agissent dépend du type de médicament. Les alpha-bloquants, par exemple, agissent en quelques jours. Leur effet maximal est atteint en l’espace de deux à quatre semaines. Les inhibiteurs de la 5-alpha-réductase, en revanche, agissent beaucoup plus tard et n’atteignent souvent leur effet maximal qu’après six mois ou plus.
Les avis sur les médicaments de phytothérapie pour la prostate sont à ce jour partagés. Certaines études ont démontré leur efficacité, mais celle-ci dépend de l’extrait végétal utilisé. Comme il existe de grandes différences entre les préparations disponibles, il est difficile de comparer les données des études. Notre équipe de conseillers se fera un plaisir de vous aider à choisir des préparations fortement dosées afin que vous puissiez agir à temps contre un début d’hypertrophie de la prostate.
Le médicament pour la prostate tamsulosine est l’un des plus anciens médicaments pour le traitement des troubles de la prostate. Son mécanisme d’action n’est pas encore définitivement élucidé à ce jour. La prise de tamsulosine entraîne une relaxation de la prostate, ce qui permet de vider plus facilement la vessie. Le médicament ne peut toutefois pas stopper la progression de l’hypertrophie de la prostate.