Venucrème crème tb 50 g

CHF 13.85
Réf.
1918639

Ce produit fait partie d'une de vos ordonnances. Veuillez sélectionner l'ordonnance avant de continuer.

Conformément à la loi suisse sur les produits thérapeutiques, ce médicament ne peut être expédié que sur présentation d’une ordonnance ou être récupéré en vente libre en pharmacie via Click & Collect. Dans certains cas, un service de livraison à domicile est possible.

Ceci est un médicament autorisé. Lisez la notice d'emballage. Si un médicament ne possède pas de notice d'emballage, lisez les indications figurant sur l'emballage.

Ce produit figure sur la liste des spécialités (SL) et, sous réserve de la quote-part et de la franchise, est remboursé par votre caisse-maladie à condition qu'une ordonnance médicale soit disponible.


Information patient approuvée par Swissmedic

Venucrème®/Venugel®

Permamed AG

Qu’est-ce que Venucrème/Venugel et quand est-il utilisé?

Venucrème et Venugel contiennent une association de substances actives qui apaisent la douleur, combattent l'inflammation et ont un effet décongestif. Le salicylate d'hydroxyéthyle combat la douleur et l'inflammation, l'héparine s'oppose à la coagulation du sang et favorise la régression des hématomes et des tuméfactions. Le diméthylsulfoxyde (DMSO) permet l'absorption rapide de ces principes actifs par la peau et leur pénétration dans l'organisme.

Venucrème et Venugel sont utilisés en application externe dans les cas suivants:

Affections veineuses des jambes avec symptômes tels que douleurs, jambes lourdes, jambes enflées (oedème de stase).

Lésions dues à l'exercice d'activités sportives ou à un accident, telles que meurtrissures, claquages, contusions, entorses avec épanchement sanguin et tuméfaction.

Toute inflammation des muscles et des ligaments.

Sur prescription médicale, Venucrème/Venugel peut également être utilisé pour le traitement des phlébites superficielles.

Venucrème et Venugel ont un effet rafraîchissant et ne graissent pas.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?

Suivez les conseils de votre médecin pour ce qui est des mesures autres que le traitement médicamenteux proprement dit, par exemple faire de la gymnastique et porter des bas de contention en cas d'affection des veines.

Quand Venucrème/Venugel ne doit-il pas être utilisé?

Venucrème et Venugel ne doivent pas être appliqués sur des plaies ouvertes ou une peau lésée, ne doivent pas être mis en contact avec les yeux et les muqueuses et ne doivent pas être employés en cas d'hypersensibilité ou d'intolérance connue à l'un des composants, en cas de graves troubles hépatiques ou rénaux, de tendance aux hémorragies, de troubles de la coagulation sanguine, de thrombopénie induite par l'héparine (TIH, chute du nombre de plaquettes sanguines induite par l'héparine), de troubles de la circulation sanguine, d'asthme bronchique ainsi que chez les enfants de moins de cinq ans.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Venucrème/Venugel?

Chez les enfants et les patients souffrant d'affections rénales, Venucrème et Venugel ne doivent être appliquées que sur une zone cutanée limitée et pendant quelques jours seulement. Si lors de traitements préalables par des produits anti-inflammatoires vous avez constaté des réactions d'hypersensibilité, parlez-en à votre médecin avant d'appliquer Venucrème ou Venugel. Les régions traitées par Venucrème ou Venugel ne devraient pas être recouvertes de pansements imperméables à l'air. Lors de maladies veineuses dues à la présence d'un caillot sanguin (thrombose), il est interdit de masser.

En cas d'aggravation des symptômes, il est vivement conseillé de consulter un médecin.

Veuillez informer votre médecin, pharmacien ou droguiste si vous souffrez d'une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez d'autres médicaments à usage interne ou externe (même en automédication!).

Venucrème/Venugel peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement?

Venucrème et Venugel ne doivent pas être utilisés durant la grossesse et en période d'allaitement, sauf sur prescription médicale expresse.

Comment utiliser Venucrème/Venugel?

Adultes

Sauf avis contraire du médecin traitant, appliquer plusieurs fois par jour Venucrème ou Venugel en couche mince sur les régions atteintes et bien répartir.

Venucrème et Venugel ne doivent pas être employés sur des plaies ouvertes ou sur la peau lésée. Si pour des raisons thérapeutiques un pansement est nécessaire, celui-ci devra être perméable à l'air et n'être appliqué au plus tôt que cinq minutes après le traitement par Venucrème ou Venugel. Les patients qui souffrent d'une affection veineuse et portent des bandes ou bas élastiques pendant la journée ne doivent utiliser Venucrème et Venugel que le soir.

Venucrème/Venugel n'a pas encore été testé chez les enfants et les adolescents quant à son efficacité et sa sécurité d'emploi.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d'emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, pharmacien ou droguiste.

Quels effets secondaires Venucrème/Venugel peut-il provoquer?

L'utilisation de Venucrème/Venugel peut avoir les effets secondaires suivants:

Dans de rares cas, Venucrème et Venugel peuvent produire des réactions cutanées allergiques. Si de telles réactions surviennent, le traitement devra être immédiatement interrompu et le cas échéant, on en informera le médecin.

Les rougeurs, démangeaisons et sensations de brûlure survenant occasionnellement sont dues à l'effet vasodilatateur de Venucrème ou Venugel et disparaissent en général spontanément en cours de traitement.

L'utilisation de Venucrème et Venugel peut donner pour un temps à l'haleine une odeur d'ail.

Dans de rares cas, possibilité de nausées et de maux de tête.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, pharmacien ou droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention?

Ne pas avaler et tenir hors de la portée des enfants. Conserver à température ambiante (15–25 °C) et à l'abri de la lumière directe du soleil et du gel.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, pharmacien ou droguiste qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Venucrème/Venugel?

1 g de Venucreme contient comme principes actifs: 500 U.I. d'héparine sodique, 100 mg de salicylate d'hydroxyéthyle, 50 mg de diméthylsulfoxide (DMSO), 25 mg de macrogol 9 laurylether (polidocanol 600); comme excipients: aromatisants et autres substances auxiliaires.

1 g de Venugel contient comme principes actifs: 500 U.I. d'héparine sodique, 100 mg de salicylate d'hydroxyéthyle, 50 mg de diméthylsulfoxide (DMSO), 20 mg de macrogol 9 laurylether (polidocanol 600), 10 mg de dexpanthénol; comme excipients: propylèneglycol, aromatisants et autres substances auxiliaires.

Numéro d’autorisation

Venucreme: 54254 (Swissmedic).

Venugel: 54255 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Venucrème/Venugel? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

En pharmacie et droguerie, sans ordonnance médicale.

Tubes de 50 g et 100 g.

Titulaire de l’autorisation

Permamed SA, CH-4143 Dornach.

Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2009 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Nous avons trouvé d’autres produits qui pourraient vous intéresser !