Colpermin caps 30 pce

CHF 9.10
Réf.
980205

Ce produit fait partie d'une de vos ordonnances. Veuillez sélectionner l'ordonnance avant de continuer.

Conformément à la loi suisse sur les produits thérapeutiques, ce médicament ne peut être expédié que sur présentation d’une ordonnance ou être récupéré en vente libre en pharmacie via Click & Collect. Dans certains cas, un service de livraison à domicile est possible.

Ceci est un médicament autorisé. Lisez la notice d'emballage. Si un médicament ne possède pas de notice d'emballage, lisez les indications figurant sur l'emballage.

Ce produit figure sur la liste des spécialités (SL) et, sous réserve de la quote-part et de la franchise, est remboursé par votre caisse-maladie à condition qu'une ordonnance médicale soit disponible.


Information patient approuvée par Swissmedic

Colpermin®

Tillotts Pharma AG

Médicament phytothérapeutique

OEMéd

Qu’est-ce que Colpermin et quand doit-il être utilisé ?

Colpermin contient comme substance active de l'huile de menthe poivrée extraite des parties aériennes de Mentha piperita L. Le contenu des capsules de Colpermin, de consistance pâteuse, est constitué d'huile de menthe poivrée, dont le principal composant est le menthol. Colpermin est utilisé pour traiter les symptômes en cas d'hyperactivité de l'intestin, en particulier du gros intestin (côlon irritable), et sur les crampes intestinales, en particulier celles du gros intestin, mais aussi en cas de sensations de satiété et de ballonnements. Pour que l'huile de menthe poivrée ne puisse pas exercer son action avant d'être parvenue dans l'intestin, les capsules sont dotées d'un revêtement gastro-résistant (résistant à l'action des sucs gastriques) qui empêche la libération prématurée de la menthe poivrée dans l'estomac.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Il est conseillé d'éviter de prendre Colpermin pendant les repas ou en même temps que des médicaments contre les brûlures d'estomac. Cela pourrait entraîner une dissolution prématurée de la capsule et une libération de l'huile de menthe poivrée qui risquerait de provoquer des brûlures d'estomac.

Outre le traitement médicamenteux des manifestations du côlon irritable, une modification des habitudes alimentaires est souvent bénéfique. Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.

Quelles sont les précautions à observer lors de l'utilisation de Colpermin?

Colpermin ne doit pas être utilisé en cas d'hypersensibilité connue à l'huile de menthe poivrée,  au menthol, à l'arachide ou au soja (réactions croisées) ou à l'un des composants. Colpermin ne doit pas être utilisé en cas d'obstruction des voies biliaires, d'inflammation de la vésicule biliaire et de maladie du foie.

Il est conseillé d'éviter de prendre Colpermin en même temps que des médicaments contre les brûlures d'estomac et en cas d'hypochlorhydrie (manque d'acidité dans l'estomac).

Si vous souffrez de brûlures d'estomac (aussi dues à une hernie diaphragmatique) votre état peut s'aggraver après avoir pris de l'huile de menthe poivrée. Arrêtez d'utiliser ce médicament.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

- vous souffrez d'une autre maladie,

- vous êtes allergique,

- vous prenez déjà d'autres médicaments (même en automédication !)

Quand Colpermin ne doit-il pas être utilisé?

Colpermin ne doit pas être administré aux enfants de moins de 8 ans.

Colpermin peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Il n'y a pas de données suffisantes sur l'utilisation de Colpermin chez la femme enceinte ou sur les effets sur le bébé à naître.

Aucune étude scientifique systématique n'a jamais été effectuée.

L'excrétion dans le lait maternel des constituants de l'huile de menthe poivrée est inconnue.

L'utilisation de Colpermin n'est pas recommandée pendant la grossesse et pendant l'allaitement sauf en cas de situation où l'utilisation de ce médicament est clairement justifiée.

Comment utiliser Colpermin ?

Adultes, les personnes âgées

Sauf prescription contraire du médecin, prendre 1 capsule (ou 2 en cas de symptômes très incommodants) 3 fois par jour

Adolescents entre 12 et 17 ans:

Prendre 1 capsule 3 fois par jour

Enfants âgés de plus de 8 ans et pesant plus de 20 kg:

Prendre 1 capsule 2 fois par jour

Colpermin ne doit pas être utilisé chez les enfants âgés de moins de 8 ans.

Prendre les capsules en entier au moins 2 heures avant ou après un repas, avec un peu de liquide. Poursuivre le traitement jusqu'à la disparition complète des symptômes, ce qui est normalement le cas au bout de 1 à 2 semaines. La durée maximale d'un cycle de traitement est de 3 mois. Si les troubles ne disparaissent pas durant ce laps de temps, veuillez le signaler à votre médecin ou votre pharmacien.

Ne pas rompre ni croquer les capsules, car l'huile de menthe poivrée serait libérée dans l'estomac et pourrait provoquer des irritations, notamment des brûlures d'estomac. Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d'emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels effets secondaires Colpermin peut-il provoquer ?

Colpermin peut avoir les effets indésirables suivants:

Fréquents: brûlures d'estomac et irritations locales de l'anus (irritation périanale) ou nausée, vomissements et maux de tête. Peu fréquents: des réactions allergiques avec des démangeaisons et potentiellement des chocs anaphylactiques, démangeaisons, saignement de l'estomac ou vision floue. Autres effets indésirables très rares: pouls ralenti, démangeaisons cutanées, irritation de l'urètre, ainsi que des tremblements et une perturbation de la coordination des mouvements en cas de prise d'alcool pendant le traitement. Si ces réactions se produisent, ou en cas de surdosage, arrêter immédiatement le traitement et informer au plus tôt le médecin ou le pharmacien.  Ne consommer en aucun cas du lait ou de l'alcool en cas de vomissements suite à un surdosage.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Sortir soigneusement la capsule du blister.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Ne pas conserver au-dessus de 25 °C. Conserver dans l'emballage d'origine pour le protéger de la lumière et de l'humidité.

Conserver hors de la portée des enfants.

Que contient Colpermin ?

Une capsule de gélatine dure à revêtement gastro-résistant contient 0,2 ml (187 mg) d'huile de menthe poivrée. Cette préparation contient en outre des excipients ainsi que le colorant E 132 (carmin d'indigo) et l'huile d'arachide.

Numéro d’autorisation

45214 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Colpermin ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sans ordonnance médicale (C).

Boîtes de 30 et 100 capsules.

Titulaire de l’autorisation

Tillotts Pharma AG, CH-4310 Rheinfelden.

Fabricant

Tillotts Pharma AG, CH-4417 Ziefen.

Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en Janvier 2018 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Nous avons trouvé d’autres produits qui pourraient vous intéresser !