Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Marques
Promotions
31 articles
Tri :
Les inflammations des yeux sont extrêmement désagréables et comportent toujours le risque de réduire la vision à long terme si elles ne sont pas traitées correctement. Il est donc conseillé de recourir à des médicaments et aux conseils d’experts en cas d’inflammation oculaire. Différents médicaments contre l’inflammation des yeux sont utilisés en fonction de la cause et des symptômes.
On dit que les yeux sont le miroir de notre âme. Mais les yeux sont avant tout un organe qui a un contact très important avec le monde extérieur par le biais d’une muqueuse de grande surface et qui est donc particulièrement touché par les influences environnementales. Une interaction complexe entre certaines structures tissulaires, le clignement des paupières et le film lacrymal maintient nos yeux en bonne santé et en bon état de fonctionnement.
En cas d’inflammation des yeux, ce système sensible est perturbé. Les causes possibles d’une inflammation oculaire sont multiples :
Toutes ces affections entraînent des symptômes très similaires. Il s’agit notamment de :
Pour pouvoir traiter correctement, il faut identifier la cause de l’inflammation oculaire.
En cas d’infection oculaire bactérienne, des germes pathogènes colonisent l’œil. Il en résulte le plus souvent une conjonctivite. Elle survient généralement très soudainement et s’accompagne d’un gonflement du bord des paupières, de fortes rougeurs, de démangeaisons et des yeux souvent remplis de pus.
La plupart du temps, seul un œil est atteint. Veillez impérativement à une hygiène scrupuleuse et ne touchez pas successivement les deux yeux. Il existe un risque élevé de propagation à l’autre œil et de contamination d’autres personnes.
En cas de conjonctivite, il est vivement conseillé de se procurer un médicament en pharmacie. Le traitement est urgent et doit être administré rapidement. La plupart du temps, des médicaments contenant des antibiotiques sont utilisés pour traiter la conjonctivite. Ils tuent les agents pathogènes ou du moins empêchent le développement des bactéries. Ils aident ainsi le système immunitaire à combattre l’infection. Ces médicaments ne sont délivrés que sur ordonnance, c’est pourquoi une visite chez l’ophtalmologue s’impose.
Il existe des médicaments sans ordonnance pour le traitement des inflammations oculaires – ceux-ci ne contiennent pas d’antibiotiques. Pour les inflammations oculaires non bactériennes, certains collyres conviennent bien.
Parmi ces médicaments pour les inflammations oculaires, on trouve des :
Vous avez des questions relatives aux yeux et aux oreilles ? Ou vous avez besoin de gouttes pour les yeux en cas de glaucome ? L’équipe de conseillers expérimentés et compétents d’Amavita se tient à votre disposition.
Les infections se développent généralement de manière soudaine et intense. Les infections bactériennes s’accompagnent presque toujours de la formation de sécrétions oculaires jaunâtres. En cas d’allergie, un rhume des foins sévère apparaît souvent en même temps. Les yeux secs se manifestent en général plus lentement et sont dus à une activité sur écran et à un air ambiant sec.
Les yeux enflammés ont besoin de repos. Au début d’une conjonctivite, des collyres anti-irritants peuvent encore aider. En cas de fortes sensations de brûlure et de démangeaisons, la conjonctivite nécessite des médicaments contenant des antibiotiques. Ceux-ci doivent être prescrits par un médecin sur ordonnance.
Si l’inflammation des yeux se manifeste très rapidement et intensément, il faut partir du principe qu’il s’agit d’une inflammation bactérienne. Dans ce cas, il ne faut pas utiliser de médicaments, mais consulter directement un médecin. Les exceptions concernent les patients qui sont régulièrement touchés par des inflammations oculaires et qui ont déjà une recommandation médicale quant aux premiers soins nécessaires.
Les collyres contre la conjonctivite contiennent généralement des antibiotiques. Ceux-ci tuent les bactéries dans l’œil et favorisent ainsi la guérison. Des collyres apaisants et soignants soutiennent en outre le processus de guérison une fois le traitement antibiotique terminé.
Une bonne hygiène et le fait d’éviter le contact direct entre les doigts et les yeux sont des précautions utiles. Les personnes qui souffrent régulièrement d’inflammation du bord des paupières ou de sécheresse oculaire peuvent prendre des mesures de soins appropriées afin de réduire le risque d’infection consécutive.