Médicaments et traitements
Nutrition et santé
Bébé et parents
Beauté et soins du corps
Ménage et nettoyage
Articles sanitaires et soins infirmiers
Promotions
2.5 mg Prednicarbate
,
Alcool stéarylique
,
Alcool cétylique
,
Myristyl alcohol
,
Paraffine perliquide
,
Polysorbate 60
,
Stéarate de sorbitan
,
Acide édétique (EDTA)
,
Octyldodecanol
,
Alcool benzylique
Information patient approuvée par Swissmedic
Dermapharm AG
Prednicutan contient un corticoïde qui a été spécialement développé pour une utilisation externe. Prednicutan n'est utilisé que sur prescription du médecin.
Le principe actif de Prednicutan a des propriétés anti-inflammatoires, anti-allergiques, décongestionnantes et anti-prurigineuses.
Traitement de différentes affections cutanées inflammatoires et allergiques non infectées.
Traitement de différentes affections cutanées inflammatoires du cuir chevelu.
Prednicutan peut également être utilisé chez les enfants en bas âge si le médecin le prescrit expressément.
Prednicutan ne doit pas être utilisé en cas d'hypersensibilité connue au principe actif ou à l'un des excipients. Si vous souffrez d'une infection herpétique (par ex. des boutons de fièvre), de varicelle (petite vérole volante), de zona ou de tuberculose cutanée, un traitement par Prednicutan n'est pas indiqué pour vous. Il ne faut pas utiliser Prednicutan sur des plaies ouvertes et sur des inflammations purulentes telles que des furoncles, des abcès et de l'acné.
Le Prednicutan est un médicament puissant. Vous devez vous conformer strictement aux instructions du médecin et ne pas dépasser la durée de traitement prescrite, qui est généralement de 2 ou 3 semaines, si vous ne voulez pas risquer des lésions de la peau.
Prednicutan ne doit pas être appliqué à proximité des yeux.
L'utilisation de Prednicutan sur le visage ou la zone génitale doit être prudente et ne pas dépasser 1 semaine.
Chez les enfants en bas âge, Prednicutan ne doit être utilisé que sur prescription expresse du médecin.
Si une maladie de la peau ne réagit pas au bout de quelques jours de traitement ou qu'elle s'aggrave encore, il faudra consulter le médecin.
Signalez-lui également toute apparition de démangeaisons, de rougeurs, de vésicules, d’amincissement de la peau ou de lésions. Si vos troubles cutanés initiaux réapparaissent en l'espace de 2 semaines après la fin du traitement, ne réutilisez pas la Prednicutan sans avoir consulté au préalable un médecin, sauf si votre médecin vous a fourni des instructions en ce sens. Il pourrait s'agir d'une réaction de sevrage après la fin du traitement (voir la rubrique «Quels effets secondaires Prednicutan peut-il provoquer?»)
Consultez votre médecin en cas d'apparition d'une vision floue ou d'autres troubles visuels.
Lors du traitement de l'eczéma du nourrisson, des langes ou culottes plastiques ajustés au corps risquent de favoriser l'absorption du principe actif et sa pénétration dans la circulation. C'est pourquoi on conseille d'utiliser dans la mesure du possible des langes en étoffe, sans culotte plastique par-dessus.
N'utilisez le Prednicutan que pour l'affection cutanée dont vous souffrez actuellement et pour laquelle le médecin vous l'a prescrit. Ne l'utilisez pas pour d'autres maladies de la peau qui pourraient survenir par la suite. Ne passez pas le Prednicutan à des tiers.
Lavez-vous les mains immédiatement après l'utilisation de Prednicutan Crinale.
L'alcool cétylique et l'alcool stéarylique peut provoquer des réactions cutanées locales (par exemple dermatite de contact).
L'alcool benzylique peut provoquer des réactions allergiques et une légère irritation locale.
Prednicutan Crème contient 10,00 mg d'alcool benzylique par 1 g crème.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d'autres maladies, si vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d'autres médicaments en usage externe (même en automédication)!
Bien qu'on n'ait observé à ce jour aucun effet nocif sur l'enfant à naître lorsque sa mère utilise du Prednicutan pendant sa grossesse, l'expérimentation animale fait envisager un risque de malformation à doses très élevées. C'est pourquoi, dans la mesure du possible, on s'abstiendra d'utiliser le Prednicutan pendant la grossesse, surtout durant les trois premiers mois. En période d'allaitement, le traitement devra être de courte durée et se limiter à de petites surfaces de peau de même ne pas appliquer sur la poitrine. Informez de toute façon votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous commencez une grossesse en cours de traitement.
Sauf avis contraire de votre médecin, Prednicutan sera appliqué 1 ou 2 x par jour en couche mince sur les régions de la peau malade.
La prudence est de rigueur lors de l'utilisation de Prednicutan sur le visage pour éviter que la préparation ne touche les yeux.
Sauf en cas de prescription différente par le médecin, Prednicutan Crinale doit être appliqué en couche mince une fois par jour sur les parties touchées du cuir chevelu.
Chez les enfants et les adolescents, Prednicutan ne doit être utilisé que sur prescription expresse du médecin. L'utilisation de Prednicutan chez les enfants et les adolescents doit être de durée limitée (2 semaines au maximum), sur une faible surface (moins de 10 % de la surface corporelle), sans pansement occlusif (imperméable à l'eau et à l'air) et sans application du médicament dans les plis du corps.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Les effets secondaires suivants peuvent se manifester lors de l'utilisation de Prednitop: Des effets indésirables localisés comme des irritations de la peau, sensations de brûlure, démangeaisons, sécheresse ou reactions d'hypersensibilité. Lors de l'utilisation de ce médicament pendant plus de 3 semaines, une atrophie, un amincissement de la peau, une coloration des zones cutanées traitées ainsi qu'une dilatation des vaisseaux sanguins superficiels peuvent se manifester. Lors de l'utilisation prolongée de corticoïdes, des saignements cutanés, la formation de stries violacées, des altérations cutanées autour de la bouche (dermatite périorale), une rosacée et de l'acné (acné stéroïdienne) causée par des médicaments (corticoïdes) peuvent survenir.
Réaction de sevrage après la fin du traitement: Après une utilisation continue pendant une période prolongée, une réaction de sevrage peut se produire après la fin du traitement. Un ou plusieurs des symptômes suivants peuvent se manifester: rougeur de la peau pouvant s'étendre au-delà de la zone traitée, sensation de brûlure ou de piqûre, fortes démangeaisons, peau qui pèle, petites ampoules ouvertes et suintantes.
Le traitement par Prednicutan peut entraîner une vision floue ou d'autres troubles visuels.
Chez l'enfant, surtout chez l'enfant en bas âge, des quantités plus importantes de principe actif risquent d'être absorbées et de pénétrer dans la circulation. La durée du traitement, déterminée par le médecin, ne devrait donc pas être prolongée sans avoir parlé avec lui.
Si vous remarquez d'autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.
N'utiliser les préparations que jusqu'à la date de péremption figurant sur la boîte sous la mention «EXP».
La durée de stabilité est de 6 mois après ouverture.
Conserver les emballages à température ambiante (15–25 °C).
Conserver le médicament hors de la portée des enfants.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien. Ces personnes disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
1 g d'onguent gras contient: 2,5 mg de prednicarbate dans une base de pommade sans eau.
1 g de pommade contient: 2,5 mg de prednicarbate dans une émulsion «eau dans huile».
1 g de crème contient: 2,5 mg de prednicarbate dans une émulsion «huile dans eau».
1 g de solution contient: 2,5 mg de prednicarbate dans une solution hydro-alcoolique.
1 g d'onguent gras contient: Glycérol (Mono-Oléates de); Octyldoécanol; Vaseline blanche (contient tout-rac-alpha-tocophérol).
1 g de pommade contient: Édétate de sodium; Glycérol (Mono-Oléates de); Sulfate de magnésium heptahydraté; Octyldoécanol; Vaseline blanche; Eau purifiée.
1 g de crème contient: alcool benzylique; Édétate; Alcool stéarylique; Alcool cétylique; Alcool miristico; Octyldodécanol; Paraffine liquide légère; Polysorbate 60; Stéarate de sorbitan; Eau purifiée.
1 g de solution contient: alcool isopropylique; Carbomer 974P; Édétate de sodium; Eau purifiée.
60152, 60151, 60153, 62322 (Swissmedic)
En pharmacies, uniquement sur ordonnance médicale.
Onguent gras: tubes de 10 g / 30 g / 50 g / 100 g
Pommade, crème e/h: tubes de 10 g / 30 g / 50 g / 100 g
Crème: tubes de 10 g / 30 g / 50 g / 100 g
Solution crinale: flacons en plastique de 20 ml / 50 ml / 100 ml
Dermapharm AG
Hünenberg
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2022 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Vous pouvez contacter notre service client aux horaires suivants :
Du lundi au vendredi
08:30 – 17:00
Vous pouvez aussi payer en toute commodité par facture.