Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Marques
Promotions
112 articles
Tri :
Il y a rhume et rhume. Parfois, le nez coule sans arrêt et d’autres fois, il est tout simplement tellement bouché qu’il est presque impossible de respirer. Dans la plupart des cas, le rhume fait partie d’un refroidissement. Mais il peut aussi être d’origine allergique. Avec les bons médicaments contre le rhume, il est possible de bien soulager les symptômes et de dégager le nez.
Le rhume est l’un des symptômes les plus fréquents du refroidissement et il n’est pas rare qu’il nous affecte plusieurs fois pendant la saison hivernale. Le rhume est provoqué par des virus ou des bactéries qui sont transmis par l’air respiré ou par une infection par contact des mains et parviennent ainsi sur les muqueuses nasales. Les agents pathogènes très contagieux s’installent et se multiplient fortement. Le système immunitaire réagit de manière globale, par exemple en augmentant la production de mucus et en provoquant une inflammation des muqueuses, qui peut se manifester par des rougeurs et des brûlures. Il n’est pas rare que l’infection s’étende à la gorge et aux voies respiratoires supérieures. Des maux de gorge et de la toux s’ensuivent. Dans le cas d’un rhume viral, on observe souvent au début un fort rhume avec un écoulement nasal presque aqueux, tandis qu’un rhume d’origine bactérienne s’accompagne souvent d’un mucus épais, jaunâtre à verdâtre. Les médicaments contre le rhume peuvent aider en exerçant différents effets :
L’effet obtenu dépend des médicaments contre le rhume. En principe, ils peuvent être classés de la manière suivante :
Les sprays nasaux décongestionnants comme Otrivin ne doivent être utilisés qu’une semaine au maximum.
Parmi les médicaments contre le rhume déjà mentionnés, seuls les sprays nasaux à l’eau de mer et les sels de rinçage nasal sous forme de solution dans la douche nasale devraient être utilisés en cas de rhume allergique. Ils peuvent aider à garder le nez propre. Si les symptômes sont importants, vous avez besoin, en cas de rhinite allergique, de médicaments contenant un antihistaminique pour apaiser par exemple le rhume des foins.
En cas de grippe et de refroidissement, le rhume ne tarde généralement pas à se manifester. En période de rhume, les mouchoirs, les aspirateurs nasaux et les médicaments contre le rhume ne doivent manquer dans aucun foyer. Cela est particulièrement vrai pour les familles avec des enfants, car les plus petits sont tributaires de la respiration nasale. Vous avez des questions sur les médicaments contre le rhume et les accessoires ? Adressez-vous à l’équipe compétente d’Amavita et composez votre pharmacie de famille parfaitement équipée pour la période des refroidissements.
Les deux ! Les personnes qui ont vraiment des problèmes respiratoires devraient prendre des médicaments contre le rhume pendant quelques jours. Cela réduit les effets secondaires tels que les maux de tête et permet un sommeil réparateur. Suspendez en plus des linges humides chez vous et buvez beaucoup de tisane chaude – avec ces remèdes maison, vous aiderez votre nez à lutter contre le rhume !
Oui, parmi les médicaments contre le rhume, il existe de nombreux produits à base de plantes. La force de la nature peut aider à endiguer le développement des virus et des bactéries, à apaiser les muqueuses et à favoriser la guérison du nez irrité. Certains ingrédients végétaux soutiennent même le système immunitaire. En cas de rhume léger, les médicaments à base de plantes contre le rhume sont le meilleur choix.
De nombreux médicaments contre le rhume sont disponibles sans ordonnance. Il s’agit notamment de la plupart des sprays nasaux, de tous les produits à base d’eau de mer et des médicaments contre le rhume à base de plantes. Les comprimés contre les maux de tête et la fièvre, qui accompagnent souvent un rhume, sont également disponibles sans ordonnance. Ce n’est qu’en cas de très gros rhume associé à une toux ou à des infections chroniques que vous pourriez avoir besoin de médicaments sur ordonnance, comme des antibiotiques.
Beaucoup des produits mentionnés existent également pour les enfants, avec un dosage adapté. Au cours de la première année de vie en particulier, les nourrissons sont tributaires de la respiration nasale, sans quoi ils ne peuvent pas téter et boire correctement et longtemps. Si nécessaire, une combinaison de rinçages au sérum physiologique et de gouttes nasales pour nourrissons permet aux plus petits d’avoir le nez libre et de respirer sans entrave par le nez.