Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Marques
Promotions
491 articles
Tri :
Au cours de leur première année de vie, les bébés se développent à une vitesse impressionnante. Un nouveau-né devient un petit enfant en seulement douze mois. Il n’est donc pas surprenant que les aliments pour bébés soient soumis à des exigences élevées. Du premier lait au repas complet, vous pouvez aider votre bébé à découvrir et à apprécier des aliments savoureux.
Au cours des six premiers mois, le lait est l’aliment phare. Jusqu’à la fin du quatrième mois, tous les repas sont composés de lait maternel ou de lait pour bébé. Pendant cette période, les nourrissons n’ont besoin d’aucun autre aliment, tout au plus d’eau ou d’une tisane non sucrée pour enfants, par exemple contre les ballonnements. Si vous n’allaitez pas, vous pouvez recourir aux laits premier âge comme ceux de Bimbosan ou d’Aptamil.
Dès le début du cinquième mois, vous pouvez commencer à proposer des aliments complémentaires à votre bébé. Mais il n’est pas encore urgent de le faire – de nombreuses sages-femmes recommandent aujourd’hui d’allaiter exclusivement pendant les six premiers mois. C’est pourquoi, même si vous habituez votre enfant à des aliments solides, le lait reste l’aliment principal.
La bouillie de fruits ou de lait convient le mieux au début de l’alimentation complémentaire. Vous pouvez bien sûr préparer vous-même cette bouillie pour bébé : pour la bouillie de lait, vous utilisez de l’eau adaptée à l’alimentation des bébés, de la poudre de lait pour bébés et une bouillie lactée à mélanger. Les bouillies, mueslis et biscuits préparés sont composés de manière optimale et adaptés aux besoins des tout-petits.
Vous n’avez pas le temps de cuisiner vous-même ? Alors, optez pour des petits pots et des boissons de qualité pour bébés. Les tests suisses des aliments pour bébés vous aident à choisir les bons petits pots.
Lorsque votre bébé atteint son septième mois, vous pouvez commencer à l’habituer à des aliments plus solides. Les petits sont curieux et veulent tout goûter. Avec un préparateur d’aliments pour bébés, vous êtes parfaitement équipé pour préparer vous-même la bouillie de bébé ou pour hacher ses repas. Disposez les aliments dans de la vaisselle colorée pour enfants et ils seront deux fois plus savoureux !
Pendant cette période, votre bébé devrait apprendre à connaître une grande variété d’aliments. Les experts en nutrition recommandent une alimentation des bébés variée avec beaucoup de légumes, des fruits, de la viande et de la bouillie de lait. Proposez en plus encore un repas lacté le matin et le soir.
L’eau utilisée pour l’alimentation des bébés doit répondre aux exigences les plus élevées. Une faible teneur en sodium et un bon équilibre des minéraux sont importants. Optez pour des types d’eau spécialement étiquetés. Pour les très petites quantités, l’eau du robinet bouillie convient également.
La petite mention « HA » signifie « hypoallergénique ». Dans ce lait pour bébé, les protéines du lait de vache sont traitées de sorte que le lait de vache ait moins de potentiel allergique. Ce lait HA convient lorsque les enfants présentent un risque d’allergie particulièrement élevé.
La bonne période pour commencer la phase des bouillies se situe entre le cinquième et le septième mois de votre enfant. Les sages-femmes recommandent de ne pas commencer l’alimentation complémentaire avant la fin du quatrième mois. Plus vous attendez, plus la phase avec la bouillie pour bébé sera courte et plus vite les tout-petits pourront participer aux repas à la table familiale.
Au cours de sa première année, votre enfant ne peut pas encore manger certains aliments. Il s’agit notamment du miel, des noix et des huiles pressées à froid, ainsi que des produits à base de lait cru ou d’œufs crus. De manière générale, vous devez éviter de donner aux bébés de la viande pas assez cuite ainsi que du poisson cru ou fumé.
Vous voyagez en avion avec un bébé ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez emporter tous les ingrédients nécessaires pour le lait de bébé, ainsi que des petits pots. Les restrictions de quantité pour les liquides ne s’appliquent pas. Pour faciliter les contrôles, le mieux est de mettre tous les ingrédients et le thermos d’eau chaude dans un sac facile d’accès.