herzcheck

Mesure du cholestérol – Faites mesurer votre taux de lipides sanguins 

Si nous pensons au cholestérol, nous sommes souvent écœurés. En lui-même, le cholestérol n’est pas mauvais. Un taux de cholestérol élevé n’est pas synonyme de maladie. En présence d’autres facteurs de risque pour la santé (p.ex. tabagisme, hypertension) il faut surveiller les valeurs du cholestérol afin de réduire le risque de maladie cardio-vasculaire.  Un taux de cholestérol élevé ne s’accompagne pas de symptômes, en conséquent, les personnes qui présentent d’autres facteurs de risque doivent surveiller leur taux de cholestérol.

Dans nos pharmacies Amavita, nous mesurons votre taux de cholestérol avec rapidité et simplicité. Venez simplement nous voir afin de recevoir nos conseils sur mesure.

QU'est-ce que le cholestérol? 

 

Une grande partie du cholestérol est produite par notre organisme, et une autre partie provient de notre alimentation. Il s’agit d’un type de lipide sanguin, indispensable pour la structure de nos cellules, la production de vitamine C, ainsi que la production d'hormones tels qu’œstrogène et testostérone par exemple. Le cholestérol se trouve dans tout l’organisme, dans le système sanguin. Si le métabolisme des graisses est altéré, le cholestérol, insoluble dans l’eau, se dépose alors sur les parois vasculaires. Un taux de cholestérol élevé signifie qu’il y a trop de graisses dans le sang, ce qui peut bloquer la circulation sanguine.

La mesure du cholestérol permet de constater les troubles du métabolisme lipidique et par conséquent de reconnaitre très tôt un risque élevé d’infarctus.

Le cholestérol est divisé en deux catégories : le cholestérol LDL et le cholestérol HDL. Lorsque l’on parle de cholestérol élevé, on se réfère au “mauvais” cholestérol, le LDL. Le rapport entre LDL et HDL (le « bon » cholestérol) est donc très important. Le HDL permet d’évacuer le cholestérol des vaisseaux sanguins. En revanche, des valeurs élevées de LDL mènent au dépôt de graisses sur les parois vasculaires. C’est pourquoi, il est important de maintenir un taux de LDL bas.

Herz

Infos sur la prestation

La mesure du cholestérol d'Amavita – c’est quoi ?

La mesure du cholestérol d'Amavita est un test rapide : en quelque minutes seulement, une goutte de sang au bout du doigt suffit pour déterminer le taux de cholestérol – facile et sans rendez-vous.

La mesure du cholestérol d'Amavita dure 15 minutes et comprend :

  • La mesure du cholestérol LDL, HDL, total et des triglycérides
  • Une discussion des résultats
  • Des conseils sur des éventuelles démarches a suivre
  • La remise d’une brochure pratique avec des conseils pour réduire son taux de cholestérol

Coût de la mesure de cholestérol: CHF 29.-

Pour la mesure, il est préférable de passer dans votre pharmacie Amavita le matin avant le petit-déjeuner. Afin d’obtenir des valeurs plus fiables, ne pratiquez pas d’activité physique intense la veille.

Comment mesure-t-on le cholestérol ?

  • Le cholestérol se mesure avec une goutte de sang au bout du doigt. En quelque minutes, l’appareil de mesure fournit le bilan lipidique composé par les taux de cholestérol LDL, HDL, total et par le taux des triglycérides, ces derniers représentent la graisse corporelle qui est stockée dans les tissus corporels. Les triglycérides affectent aussi la circulation du sang, c’est pourquoi ils représentent un facteur important dans la formation des maladies cardiovasculaires.

  • Pour obtenir un diagnostic fiable du risque individuel de maladie cardio-vasculaire, il faut déterminer les taux individuels de cholestérol LDL et HDL, leur total, ainsi que le taux de triglycérides. Il y a aujourd’hui des instruments de mesure qui permettent de contrôler cela soi-même.

Quelles valeurs de cholestérol sont normales ?

Quelles valeur de cholestérol sont normales ? 

Il n’y a pas de valeurs universellement « normales ». De plus, le taux idéal de cholestérol dépend des facteurs individuels de risques de maladies cardiovasculaires, du sexe et de l’âge.

Les valeurs sont indiquées en milligramme par décilitre (mg/dl) ou bien en millimoles par litre (mmol/l). En l’absence des facteurs 

  •   Cholestérol total : ≤ 5,0 mmol/ll
  •  LDL: ≤ 2,6 mmol/l)
  •  HDL: ≥ 1,3 mmol/l chez les femmes , ≥ 1,0 mmol/l chez les hommes. 

Les personnes qui présentent des facteurs de risques supplémentaires, doivent soumettre leurs résultats à un spécialiste. Le rapport entre cholestérol LDL et HDL (valeur LDL divisée par la valeur HDL) est décisif. Cette valeur doit être inférieure à 3. Des valeurs supérieures à 4 signifient une augmentation du risque cardiovasculaire. Il faut aussi considérer le taux de triglycérides. Cette graisse augmente le risque d’athérosclérose et requiert donc un contrôle. La valeur de référence des graisses triglycérides se situe en-dessous de 1,7 mmol/l.

La mesure du taux de cholestérol est particulièrement recommandée pour les personnes qui, à cause d’autres facteurs, présentent un risque élevé de maladie cardio-vasculaire. Les facteurs de risque cardio-vasculaire les plus connus sont :

Bekannte Risikofaktoren für Herz-Kreislauf-Erkrankungen sind:

  • Un taux glycèmique élevé
  •  La présence d’autres maladies métaboliques, en particulier le diabète
  •  Une présence de surpoids
  •  Des antécédents de maladie ou accident vasculaire (p.ex. hypertension, aneurisme, infarctus, thrombose, athérosclérose)
  • Le tabagisme et la consommation d’alcool

 S’il y a eu des cas d’infarctus familiaux, d’accident vasculaire cérébral ou d’occlusion vasculaire, il est recommandé de contrôler son taux de cholestérol dès l’âge de 20 ans. Les femmes qui ne présentent aucun facteur de risque de maladie cardiovasculaire doivent mesurer leur taux de cholestérol après 45 ans, et les hommes à partir de 35 ans. Un taux élevé de cholestérol chez les personnes âgées est normal, en conséquent, la mesure du taux de cholestérol devient inutile après 65 ans.

Si vous appartenez au groupe à risque de maladie cardio-vasculaire, consultez votre médecin traitant pour déterminer à quelle fréquence vous devez contrôler votre taux de cholestérol. Si vous êtes en bonne santé, un contrôle tous les 5 ans suffit – même si vous avez un taux de cholestérol élevé, car un taux de cholestérol élevé ne représente pas de danger en lui-même.

Réduire le cholestérol - comment faire? 

Voilà un nouveau commandement : tu ne fumeras pas ! Fumer baisse la concentration du cholestérol protecteur HDL. Afin de réduire durablement les lipides dans le sang, il faut surveiller son alimentation. Mangez beaucoup de fruits et légumes et remplacez les graisses animales par les graisses végétales. Les acides gras polyinsaturés en particulier permettent de baisser son taux de cholestérol. Malheureusement, pour la plupart des personnes, renoncer à certains aliments riches en cholestérol n’est pas suffisant. Il faut aussi avoir une activité physique régulière.

Il existe des médicaments contre un taux de cholestérol élevé (appelés hypolipidémiants) et d’autres qui réduisent la production de cholestérol LDL ou qui sont capables d’inhiber l’absorption du cholestérol. Important : la prise de médicaments pour baisser son taux de cholestérol est recommandée exclusivement en présence d’un risque accru de maladie cardiovasculaire ou si les valeurs sont particulièrement élevées, et seulement sur conseil de votre médecin traitant.

Trouvez une pharmacie

Nos recommandations

Dans notre boutique en ligne, vous trouverez plus de 30'000 produits correspondant à vos produits. 

Vos avantages dans la boutique en ligne

Livraison

Envoi gratuit à partir de CHF 49, retrait gratuit en pharmacie (Click & Collect)

Méthodes de paiement

Paiment par facture, MasterCard et 5 autres moyens de paiement

Produits

Plus de 60'000 produits dans les secteurs de la santé et de la beauté