Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Marques
Promotions
9351 articles
Tri :
De plus en plus de personnes souffrent de problèmes et de maladies cardiovasculaires. Certains facteurs de risque peuvent être atténués par un mode de vie sain, avec une alimentation équilibrée et beaucoup d’exercice. D’autres non : le sexe, l’âge et les antécédents génétiques en font partie. Si des problèmes de santé tels que l’hypertension, un taux de cholestérol LDL trop élevé et des troubles du rythme cardiaque se manifestent, une visite chez le médecin est indispensable. Vous trouvez les médicaments adéquats pour soutenir le fonctionnement du cœur et de la circulation sanguine chez Amavita.
Un diagnostic posé à temps est décisif pour l’évolution d’une maladie ou de troubles du cœur et de la circulation sanguine. Soyez donc attentif à votre corps et surveillez les signaux récurrents tels que les douleurs dans la poitrine, l’épuisement et la baisse de performance ou les sensations de vertige et de malaise. Dans ce cas, demandez conseil à un médecin et participez également régulièrement à des examens préventifs et à des check-up. Détecter les maladies à temps peut être décisif en cas d’urgence pour prévenir un infarctus du myocarde ou autre. Les maladies cardiovasculaires suivantes sont courantes et nécessitent un traitement médical :
Dans de nombreux cas, les médicaments pour le cœur et la circulation sanguine peuvent réguler la fonction et améliorer l’état de santé.
L’assortiment d’Amavita en matière de médicaments cardiovasculaires comprend différentes préparations. Parmi ces dernières, on trouve par exemple les inhibiteurs de la fonction plaquettaire, prescrits après un infarctus du myocarde pour empêcher la formation d’un nouveau caillot. L’acide acétylsalicylique est largement utilisé dans ce cas.
Les troubles cardiaques causés par l’hypertension sont souvent traités par des médicaments appelés bêtabloquants. Ils abaissent la tension artérielle, réduisent la fréquence cardiaque et facilitent ainsi le fonctionnement du cœur. Avant de prendre un médicament, lisez toujours attentivement la notice d’emballage. Vous pourrez ainsi reconnaître à temps les éventuels effets secondaires des médicaments pour le cœur et la circulation sanguine.
De nombreux médicaments sont également disponibles sans ordonnance, par exemple des préparations homéopathiques ou à base de plantes contre les problèmes circulatoires ou les troubles cardiaques nerveux. Il s’agit par exemple des gouttes Crataegus Synpha® à base d’aubépine. Veuillez noter qu’en Suisse, les médicaments délivrés sans ordonnance, mais en pharmacie ne peuvent être envoyés que sur ordonnance médicale. Il est toutefois possible de venir les chercher dans l’une de nos nombreuses succursales sans ordonnance.
Dans le cas de nombreux médicaments, on ne constate pas ou peu de différences d’efficacité. Entre-temps, on veille de plus en plus à réaliser des études cliniques sur les médicaments sur les deux sexes afin de déterminer les effets en fonction du sexe. Les différences éventuelles peuvent se manifester dans l’absorption différente du médicament, la circulation sanguine et la répartition dans le corps ainsi que le métabolisme. Les femmes souffrent également un peu plus souvent d’effets secondaires des médicaments en raison d’un surdosage dû à leur poids corporel plus faible. En outre, les hormones agissent sur le métabolisme ce qui peut influencer les effets d’un médicament.
Différentes préparations sont utilisées et souvent combinées, car elles permettent d’obtenir un effet encore meilleur. Outre les inhibiteurs de l’ECA, les bêtabloquants et les diurétiques, on prescrit également des antagonistes du calcium ou de l’angiotensine.
Les statines peuvent par exemple aider. Elles réduisent le taux de cholestérol et agissent contre les dépôts de lipides sur les parois internes des vaisseaux. Il est prouvé qu’elles préviennent les maladies cardiovasculaires et sont donc également recommandées à titre prophylactique en présence de certains facteurs de risque.
Parmi les examens préventifs les plus courants, on trouve par exemple l’échographie du cœur et des vaisseaux, la mesure de la tension artérielle, l’analyse des valeurs sanguines, l’examen de la thyroïde ainsi que l’ECG, l’ECG d’effort et les tests de la fonction pulmonaire.
Outre une alimentation équilibrée et saine ainsi qu’une activité physique suffisante au quotidien, d’autres facteurs peuvent également jouer un rôle. Fumer, par exemple, peut avoir un effet négatif sur le système cardiovasculaire et constitue un risque évitable. Des facteurs psychosociaux tels que le stress ou l’anxiété peuvent en outre exercer une influence négative sur les problèmes liés au système cardiovasculaire et ne doivent donc pas être négligés.
Outre les palpitations, les battements de cœur, l’essoufflement, l’oppression thoracique et la pâleur de la peau, les vertiges ou les pertes de connaissance récurrents font partie des signes les plus fréquents.