Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Marques
Promotions
93 articles
Tri :
Le terme gemmothérapie vient du latin « gemma » qui signifie bourgeon. Celui-ci représente la partie la plus vivante d’une plante et est, entre autres, riche en protéines. Les produits de gemmothérapie se servent des bourgeons pour stimuler la formation de cellules de défense et contribuer à la détoxication. Sur le plan psychique, l’objectif est d’équilibrer le corps et l’esprit.
La gemmothérapie est une forme de traitement de médecine complémentaire qui fait partie, au sens large, de la phytothérapie. Les produits de gemmothérapie et les produits de phytothérapie diffèrent cependant considérablement en ce qui concerne l’approche, la fabrication et le mode d’action :
Bon à savoir : conformément à la loi suisse sur les produits thérapeutiques, certains produits de gemmothérapie sont soumis à prescription médicale en tant que médicaments de la médecine complémentaire.
L’inventeur de la gemmothérapie est le docteur Pol Henry (1918-1988), originaire de Belgique. Il a lui-même qualifié sa méthode de phytembryothérapie, le terme de gemmothérapie a été inventé plus tard par le médecin français Max Tétau.
En raison de sa fascination pour la médecine naturelle, Pol Henry s’est intéressé très tôt à la phytothérapie. Inspiré par les travaux du médecin suisse Paul Niehans, inventeur de la thérapie cellulaire, il a étudié les extraits de bourgeons dans les années 1960. Il s’est consacré aux méthodes d’extraction, aux profils des substances actives et aux effets cliniques et a fait les constatations suivantes :
C’est précisément là qu’intervient l’action de la gemmothérapie : ses principes actifs s’insèrent quasiment dans les acides aminés et stimulent la guérison par la formation de cellules immunitaires (monocytes et macrophages). En outre, les produits de gemmothérapie favorisent l’élimination et la détoxication.
La base des produits de gemmothérapie est constituée par des macérats. Au cours d’une macération, les composants volatils sont dissous des plantes broyées. On verse de l’eau froide ou tiède sur le mélange et on le filtre après environ douze heures. Un macérat de gemmothérapie est fabriqué à partir de bourgeons, de racines ou de jeunes pousses, d’eau, de glycérine végétale et d’alcool.
La posologie des extraits liquides de gemmothérapie est de trois gouttes trois fois par jour et peut être augmentée à huit gouttes chez les adultes. Les nourrissons doivent prendre au maximum trois gouttes, les enfants jusqu’à cinq. Les sprays sont également utilisés trois fois par jour, avec trois pulvérisations sur la langue pour les adultes, une pour les nourrissons et deux pour les enfants.
Informations supplémentaires intéressantes : la gemmothérapie fait partie de la médecine complémentaire. Celle-ci complète la médecine conventionnelle et comprend les disciplines suivantes : les sels de Schüssler, l’homéopathie, l’oligothérapie, la phytothérapie, la médecine anthroposophique, le traitement par les fleurs de Bach et la spagyrie.
Les produits de gemmothérapie fabriqués à partir de bourgeons agissent sur l’équilibre cellulaire du corps et soutiennent l’organisme dans les processus de régénération et de guérison. Cela fonctionne en stimulant la formation de cellules phagocytaires (macrophages) qui neutralisent les virus, les bactéries et les toxines.
Les produits de gemmothérapie peuvent être pris sous forme de gouttes pures ou avec de l’eau ou être vaporisés sur la langue sous forme de spray. L’administration se fait trois fois par jour, avec un maximum de trois gouttes pour les nourrissons, cinq pour les enfants et huit pour les adultes. On peut également vaporiser trois fois par jour (une fois pour les bébés, deux pour les enfants) un spray de gemmothérapie sur la langue.
La rapidité de l’effet de la gemmothérapie dépend de nombreux facteurs et ne peut donc pas être généralisée. Comme elle travaille au niveau physique, elle agit nettement plus rapidement que les systèmes thérapeutiques qui se concentrent sur l’équilibre énergétique.
En gemmothérapie, les principes actifs des bourgeons frais sont utilisés à des fins thérapeutiques pour leurs effets purifiants, régulateurs et drainants. Ils sont obtenus par macération. La spagyrie est une méthode de guérison naturelle holistique qui désigne l’art de la séparation et de l’association. Les principes actifs des plantes sont séparés, distillés et réunis. Après ce processus, les précieux sels minéraux qui stimulent les forces d’autoguérison sont conservés.
Bon à savoir : les macérats de gemmothérapie et les essences spagyriques se combinent parfaitement.