Glycémie - connaissez-vous votre taux glycémie ? 

La glycémie indique le niveau de sucre dans le sang (glucose plasmatique). Aujourd’hui, nous consommons souvent trop de sucre. Le diabète de type 2, un diabète sucré, apparait principalement par un niveau excessif de sucre dans le sang. Les cellules développent une résistance à l’insuline, une hormone qui permet au glucose de pénétrer dans les cellules, par conséquent le glucose reste dans le sang et les cellules restent dépourvues de l’énergie dont elles ont besoin.

Voilà pourquoi il est important de connaitre ses propres valeurs glycémiques. Attention : un taux prolongé de glycémie élevée peut endommager de manière irréversible les vaisseaux sanguins et les organes vitaux. Dans nos Pharmacies Amavita nous mesurons votre taux glycémique rapidement et simplement. Nous nous ferons un plaisir de vous fournir des conseils individuels en toute simplicité.

Quand faut-il contrôler son taux glycémique ? 

Le test de glycémie est particulièrement indiqué pour les personnes qui présentent un risque élevé de diabète sucré. Voici les facteurs de risque plus connus :

  • Diabète dans la famille
  • Surpoids
  • Taux de glycémie élevé
  • Autres valeurs métaboliques hors-norme (p.ex. hypertension artérielle dans le syndrome métabolique)

Plus les facteurs de risque et les signes de diabète sont nombreux et plus il est important de mesurer régulièrement le taux glycémique. Environ la moitié des personnes diabétiques ne savent pas qu’ils le sont. Les symptômes du diabète sucré (aussi bien de type 1 que de type 2) ne sont pas spécifiques, par conséquent il est difficile de les associer au diabète. En outre, les mêmes symptômes peuvent survenir dans beaucoup d’autres maladies.

Herz

Normalement, seul le taux glycémique relevé directement dans le sang permet de diagnostiquer de manière fiable le diabète sucré. Aussi en cas d’hypoglycémie prolongée ou fréquente (hypoglycémie diabétique, c’est à dire valeurs glycémiques trop basses, souvent à cause d’un traitement à l’insuline) il est recommandé de mesurer régulièrement le taux glycémique.

Informations sur le service

Où est-ce qu’on peut mesurer son taux de glycémie ?

Pour mesurer la glycémie il n’est pas nécessaire de se rendre dans un cabinet médical. Les pharmaciens et les pharmaciennes peuvent aussi effectuer une analyse du sang. Auprès des Pharmacies Amavita, grâce à un test rapide et simple, la glycémie est mesurée de manière professionnelle. Il suffit d’une petite goutte de sang prélevée au bout d’un doigt.

Le test de glycémie dure 10 minutes et prévoit :

  •  Mesure de la glycémie
  • Discussion des résultats
  • Conseils sur des éventuelles mesures
  • Remise du carnet de suivi glycémique, qui contient vos valeurs   

Couts : CHF 15.- consultation et test inclus.

Il est préférable de passer en pharmacie le matin avant le petit-déjeuner, quand les valeurs mesurées sont plus fiables.

Comment mesure-t-on la glycémie ?

  • La glycémie se mesure rapidement et facilement avec une goutte de sang au bout du doigt – une petite piqure est suffisante, en quelques minutes l’appareil de mesure fourni les résultats. Nos pharmacies offrent ce service – simple et professionnel.
  • Aujourd’hui il est possible de mesurer les valeurs glycémiques aussi sans piquer l’extrémité du doigt. Sur le marché ils existent plusieurs modèles, qui mesurent la glycémie du tissu adipeux au moyen d’un capteur placé sur le haut du bras. Un scanner permet de lire la valeur. Ce genre d’appareils de mesure (glucomètres) convient surtout en cas de diabète de type 1 – il ne faut plus piquer plusieurs fois par jour les doigts.
  • Il est possible de déterminer la glycémie directement dans l’urine, avec des bandelettes urinaires spécifiques. Attention : les résultats des mesures sont approximatifs !

Quelles valeurs sont normales ? 

Le DiabetesCheck de Amavaita - c'est quoi ? 

  • La mesure de la glycémie à long terme au moyen du taux d’hémoglobine gliquée (HbA1c) indique combien de glucose est fixé sur les globules rouges (hémoglobine). On parle aussi de « mémoire de la glycémie », puisqu’elle reflète la valeur moyenne de glucose dans le sang des 3-4 mois précédents la mesure.
  • On conseils ce genre de mesure aux personnes qui présentent un risque élevé de diabète. Il s’agit de personnes avec des symptômes qui peuvent indiquer un début de diabète : surpoids, mictions fréquentes, sensation de soif constante ou plaies difficiles à guérir.
  • Le test se prête très bien aussi pour déterminer le succès d’un traitement à l’insuline. Le DiabetesCheck de Amavita dure environ 20 minutes et coute CHF 49.-. Pour en savoir plus
DiabetesCheck

Les valeurs normales de glycémie mesurée à un instant précis se situent chez les adultes et les enfants entre 3,3 et 5,5 mmol/l (60 - 100 mg/dl) à jeun et entre 5,0 - 7,8 mmol/l (90 - 140 mg/dl) après manger. Valeurs supérieures à 8,8 mmol/l indiquent hyperglycémie, valeurs au-dessous de 3,9 mmol/l, hypoglycémie. Sur la base de son diabète (type 1 ou 2) ou pour prévenir le diabète de type 2 ils existent différents tests glycémiques.

  • La mesure « classique » de la glycémie détermine la concentration de glucose dans le sang à un instant précis. Le matin à jeun, les valeurs sont plus fiables, puisque la glycémie n’est pas altérée par l’apport alimentaire.
  • Un profil glycémique quotidien se compose de 4 à 6 mesures de glycémie par jour (préprandial) et il s’avère indispensable pour les personnes atteintes de diabète de type 1. Le profil aide à comprendre comment la glycémie change avec l’apport alimentaire. Le traitement à l’insuline est adapté en conséquence.
  • Le Test Orale de Tolérance au Glucose (OGTT en anglais) contribue également à établir le profil glycémique quotidien. Dans ce cas, une quantité définie de glucose est administrée au patient. Le test convient pour le contrôle des valeurs durant la grossesse.

L'autosurveillance glycémique 

En présence d’un diagnostic avéré (de diabète) il est important de contrôler régulièrement la glycémie. Avec le diabète de type 1, l’autosurveillance de la glycémie est indispensable, avec le type 2 elle aide à mieux gérer la maladie. La surveillance autonome de la glycémie montre bien les variations glycémiques (hypoglycémie et hyperglycémie) et on apprend à réagir en conséquence. Si vous vous contrôlez vous-même, considérez les points suivants :

  • Régularité et structure (planifiez les mesures avec votre médecin).  
  • Optez pour le majeur, l’annulaire et le petit doigt – les deux autres on les utilises déjà assez.
  • Une piqure sur le côté est moins douloureuse.
Herz

Trouvez une pharmacie

nos recomMandations des produits

Dans notre boutique en ligne, vous trouverez plus de 30'000 produits correspondant à vos produits.  Découvrez nos recommandations des produits pour la glycémie. 


Vos avantages dans la boutique en ligne

Livraison

Envoi gratuit à partir de CHF 49, retrait gratuit en pharmacie (Click & Collect)

Méthodes de paiement

Paiment par facture, MasterCard et 5 autres moyens de paiement

Produits

Plus de 60'000 produits dans les secteurs de la santé et de la beauté