Un perçage d’oreilles propre et hygiénique

Nous perçons vos oreilles de manière propre et hygiénique.

Tout autour du perçage d’oreille

Le port de boucles d’oreilles est très répandu, en particulier le port des clous et anneaux. Bien entendu, il est nécessaire de se faire percer les oreilles avant de pouvoir en porter, une idée qui, par le passé, avait un effet plutôt dissuasif. De nouveaux outils ont depuis été développés pour perforer l'oreille de façon rapide et indolore. Vous pouvez dorénavant vous faire percer les oreilles de manière professionnelle et hygiénique dans votre pharmacie.

Cependant, il est important de garder à l’esprit plusieurs éléments. Pour éviter toutes complications, il faut d’abord s’assurer de ne pas avoir d’allergies (par exemple au nickel, à certains médicaments ou désinfectants), chez soi-même mais aussi chez les membres de sa famille. Lors du choix de la boucle d’oreille, assurez-vous qu’elle soit antiallergique afin d’éviter toute irritation de la peau. Choisissez des matériaux de haute qualité tels que l'acier chirurgical, le titane ou l'or massif. Bien que le nickel soit largement utilisé (fermetures-éclair, boutons, lunettes), il est déconseillé d’utiliser ce métal dans le choix de ses boucles d’oreille car il provoque des allergies chez de nombreuses personnes.

Avant de vous percer les oreilles, vérifiez s’il y a ou non des règles d’interdiction sur le port de boucles d’oreilles dans votre école ou votre club d’appartenance. Lors de la période de cicatrisation qui suit le perçage, les boucles de perçage ne doivent pas être retirées. Il peut donc être judicieux de faire le perçage durant la période des vacances.

Herz

Infos sur la prestation

Combien coûte le perçage ?

Vous êtes entre de bonnes mains chez vos pharmacies Amavita. Le perçage des oreilles dure quelques secondes et se déroule de manière hygiénique et professionnelle. Profitez également d'une consultation professionnelle qui répondra à toutes vos questions sur le perçage des oreilles.

Coûts : a partir de CHF 49.80

Durée : 15 minutes

Veuillez noter que les enfants de moins de 18 ans doivent présenter une déclaration d’autorisation parentale, tandis que les enfants de moins de 16 ans doivent être accompagnés de leur tuteur légal.

A partir de quel âge peut-on se faire percer les oreilles ?

Il n'y a pas d'âge limite pour le perçage des oreilles. D’un point de vue médical, l'âge ne fait aucune différence. En règle générale, il est préférable d'attendre que l'enfant choisisse lui-même de porter des boucles d’oreilles (aux alentours de 6 ans). En effet, s’il peut choisir les boucles d'oreilles lui-même, la peur de se faire perforer les oreilles disparait pour laisser place à l’excitation de porter des boucles d’oreilles. Des explications détaillées peuvent aider à réduire les craintes de l'enfant. Il est préférable de dire par exemple "le dispositif crée ou fait un trou" plutôt que de dire "le pistolet va percer un trou dans l'oreille", même si c’est la même chose techniquement.

Le perçage des oreilles est-il douloureux ?

A l’aide d'une aiguille pointue, la peau est percée de façon rapide et presque indolore. Un léger picotement peut survenir. Comparativement à la méthode de perçage au pistolet, cette méthode est beaucoup moins agressive pour la peau. En outre, il n’y a pas de bruit avec le perçage a l’aiguille, contrairement au pistolet qui provoque un bruit sourd qui effraie souvent les enfants et les fait pleurer.

Quels sont les risques du perçage d'oreille ?

Avant de se faire percer les oreilles, le pharmacien vous expliquera les éventuelles contre-indications telles que le VIH, l’hépatite ou une tendance excessive à la formation de cicatrices. Les risques incluent également les allergies connues, en particulier aux métaux. En présence de blessures à l'oreille (coupures, éruptions cutanées ou gonflement), il est préférable d’attendre avant de percer. Pendant la période de cicatrisation, il est important de suivre régulièrement et scrupuleusement les instructions d'hygiène afin de prévenir toute infection ou inflammation.

Comment se passe le perçage des oreilles ?

Il existe deux types de perçage, celui du lobe ou celui du cartilage supérieur de l'oreille, et le perçage, dit du corps, lié au reste de la peau. Le perçage du corps est effectué à l’aide d’une aiguille stérile à usage unique. Le bijou stérile est ensuite inséré à travers le trou et refermé manuellement. Pour le perçage des oreilles, on utilise des outils de perçage modernes et hygiéniques avec des cartouches stériles à usage unique. La cartouche contient la première boucle d’oreille antiallergique et son fermoir. On commence d’abord par désinfecter le lobe de l’oreilles avec de l'alcool. Ensuite, on marque le point où l’on souhaite percer l'oreille. On insère une cartouche dans le support approprié de l'instrument en prenant soin de ne pas toucher la boucle d’oreille stérile. On pousse ensuite la tige manuellement et en douceur à travers le lobe de l’oreille. En même temps, le fermoir est positionné de façon automatique et au bon emplacement à l’arrière de l'oreille avec un espace suffisant entre le lobe de l'oreille et la poussette (le dos de la boucle). Enfin, la cartouche est libérée du support. Le perçage est donc un processus complètement stérile. Grâce au système de cartouche, l'oreille n'est jamais en contact avec l'instrument lui-même, mais uniquement avec la boucle d'oreille stérile et le fermoir. La session se conclut avec les conseils de nos professionnels sur les règles d’hygiène à adopter.

Herz

Que faut-il prendre en compte après le perçage ?

Il vous faudra porter vos boucles de perçage pendant au moins 6 semaines sans les retirer afin d’éviter que les trous nouvellement percés ne se rebouchent. Durant tout ce temps, les oreilles doivent être désinfectées tous les jours. Les boucles d'oreilles au cartilage doivent rester en place pendant au moins 12 semaines et ne doivent pas être retirées, ce même pendant le nettoyage. Après la cicatrisation, il est possible de les remplacer par des boucles d’oreilles de haute qualité, en or par exemple. Evitez les boucles d’oreilles pendulaires et privilégiez celles avec une tige ou un anneau avec l'intérieur en forme de tige jusqu’à cicatrisation complète (5 mois pour le lobe de l’oreille et 12 mois pour le cartilage). Les grosses boucles d’oreilles, souvent lourdes, sollicitent fortement le tissu conjonctif, il est donc recommandé de les porter pendant une période courte ou lors d'occasions spéciales. Un traitement régulier des nouveaux trous est crucial pour prévenir les infections, surtout chez les enfants. Les parents doivent attentivement suivre les instructions de soins afin que la plaie cicatrise correctement. Il faut prendre soin de laisser un espace suffisant entre le trou et la « poussette » (le dos de la boucle) et ne pas pousser celle-ci trop près de l’oreille.

Voici quelques conseils d'entretien :

  • Pendant la période de cicatrisation, lavez-vous bien les mains avant de toucher vos boucles ou vos oreilles.
  • Gardez la plaie toujours propre.
  • Eviter de mettre en contact vos oreilles récemment percées avec du shampooing, de la laque ou du shampoing ou tout autre produit irritant.
  • 24 heures après le perçage, nettoyez le devant et le dos de chaque oreille percée au moins deux fois par jour avec les produits appropriés.
  • La boucle d'oreille ne doit pas être retirée. Deux ou trois fois par jour, tournez-la à 180 degrés dans les deux sens.
  • Attention aux cheveux longs, aux casques, aux bonnets et aux foulards.

Nettoyez vos boucles d’oreilles avec un coton propre et du désinfectant environ une fois par mois. Pour le pivot, vous pouvez utiliser un coton et du désinfectant et des détergents délicats pour la peau.

Après le nettoyage avec des produits de soin, évitez de mouiller vos oreilles. Après la douche ou le bain, les oreilles doivent être rincées à l'eau claire puis traitées avec le produit de soin. Pendant la période de cicatrisation, il est préférable de ne pas se baigner, car l'eau est souvent contaminée par des germes ou le chlore qu’on trouve souvent dans les piscines peut être irritant pour la peau.

Selon les statistiques, la plupart des infections post-perçage sont dues à des négligences en matière de soin après perçage. Une légère boursouflure ou une rougeur après le perçage est tout à fait normale. Cela devrait disparaître sous 48 h dès lors que vous veillez à respecter nos consignes en matière de soin. Si une douleur, un gonflement ou une rougeur excessive apparaît à n’importe quel moment, consultez un médecin ou votre pharmacien. Ne retirez pas la boucle avant l'heure. Il est très important de suivre les instructions de soin après le perçage du cartilage de l’oreille. En cas de complications, il faut immédiatement consulter un médecin afin d’éviter des dommages permanents dans le tissu cartilagineux de l’oreille.

Trouvez une pharmacie

NOS recommandations

Dans notre boutique en ligne, vous trouverez plus de 30'000 produits correspondant à vos produits.  Découvrez maintenant nos best-sellers

Vos avantages dans la boutique en ligne

Livraison

Envoi gratuit à partir de CHF 49, retrait gratuit en pharmacie (Click & Collect)

Méthodes de paiement

Paiment par facture, MasterCard et 5 autres moyens de paiement

Produits

Plus de 60'000 produits dans les secteurs de la santé et de la beauté