Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Marques
Promotions
15 minutes, CHF 69.65 par dose

Une piqûre de tique peut transmettre différentes maladies graves. Parmi les agents pathogènes, on trouve la bactérie de la maladie de Lyme et le virus de l’encéphatie à tiques. Ceux-ci peuvent avoir de graves conséquences sur la santé, comme une méningite associée à une encéphalite, et peuvent être mortels dans certains cas. Alors que les bactéries de la maladie de Lyme peuvent être traitées à l’aide d’antibiotiques, il n’existe pas de traitement spécifique pour les virus de l’encéphalite à tiques. C’est pourquoi la vaccination contre les tiques, en tant que prophylaxie, offre la meilleure protection contre cette maladie. Les personnes qui se trouvent souvent dans la nature ou qui travaillent à l’extérieur devraient tout particulièrement se faire vacciner. Selon l’OFSP, toute la Suisse a été classée comme zone à risque d’encéphalite à tiques.
Chez nous, vous pouvez vous faire vacciner contre l’encéphalite à tiques en toute simplicité. Rapide, réservable en ligne et effectuée dans une salle de conseil séparée. Trois vaccinations sont nécessaires pour l’immunisation de base :
Première vaccination : idéalement en hiver, afin d’être protégé au début de la saison des tiques.
Deuxième vaccination : environ un mois après la première dose. Après la deuxième vaccination, la protection vaccinale est de 87%.
Troisième vaccination : cinq à douze mois après la deuxième vaccination. Cela permet d’obtenir une protection vaccinale allant jusqu’à 99%. Cette protection dure dix ans.
Parallèlement au schéma de vaccination standard, il existe également un schéma de vaccination accéléré pour le début de la saison chaude. Dans ce schéma, la deuxième vaccination a lieu après 14 jours, puis la troisième après cinq à douze mois. Après dix ans, la protection vaccinale peut être prolongée de dix ans supplémentaires par un seul rappel.
Conseil : lors de votre rendez-vous de vaccination, apportez votre carnet de vaccination afin que nous puissions vérifier votre statut vaccinal actuel.
Contrairement à ce que l’on croit parfois, les tiques ne mordent pas, elles piquent. Les zones chaudes et humides de la peau sont particulièrement vulnérables. Les piqûres passent souvent inaperçues, car les tiques libèrent un anesthésiant. Retirez rapidement la tique à l’aide d’une pince à tiques, désinfectez et observez l’endroit de la piqûre dans les jours qui suivent.
En cas de doute ou pour un retrait professionnel, vous pouvez également prendre rendez-vous dans votre pharmacie Amavita pour un retrait des tiques.
Comment l’encéphalite à tiques se transmet-elle ?
En Suisse, divers agents pathogènes peuvent être transmis par une piqûre de tique. Les plus importants sont le virus de l’encéphalite à tiques et Borrelia burgdorferi, l’agent pathogène de la borréliose de Lyme. Le virus de l’encéphalite à tiques concerne environ 1 % des tiques présentes dans les zones naturelles.
Combien coûte la vaccination contre les tiques et est-elle prise en charge par la caisse maladie ?
Une dose de vaccin coûte CHF 69.65 chez Amavita (vaccin + vaccination). La vaccination en pharmacie sans ordonnance médicale n’est pas une prestation obligatoire de l’assurance de base ; les coûts ne sont donc pas être pris en charge par la caisse maladie. Nous recommandons néanmoins d’envoyer le ticket de caisse pour le remboursement, car de nombreuses caisses maladie font des concessions à leurs clients (parfois via l’assurance complémentaire).
La vaccination contre les tiques est-elle également recommandée pour les enfants ?
Les enfants peuvent être vaccinés contre l’encéphalite à tiques. En principe, tous les adultes ainsi que les enfants à partir de six ans qui vivent dans des régions à risque ou qui y séjournent un certain temps devraient se faire vacciner. Après consultation médicale, les enfants peuvent être vaccinés dès l’âge d’un an. Chez Amavita, nous effectuons les vaccinations à partir de 16 ans.