Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Marques
Promotions
Thymus vulgaris

Originaire de la Méditerranée, le thym est une plante aromatique médicinale dont les huiles essentielles, notamment le thymol et le carvacrol, possèdent des propriétés antibactériennes, antispasmodiques et apaisantes puissantes. En phytothérapie, il est particulièrement apprécié pour traiter la toux et les infections des voies respiratoires. Il favorise également la digestion et est utilisé en phytothérapie traditionnelle pour soulager les troubles spécifiques aux femmes.
Rhumes et toux
Le thym est traditionnellement utilisé en cas de toux et de troubles bronchiques. En phytothérapie empirique, il est considéré comme bénéfique pour les voies respiratoires et comme accompagnement en cas de refroidissement.
Troubles digestifs
Les substances amères et les huiles essentielles qu'il contient peuvent stimuler la digestion et soulager les flatulences, les brûlures d'estomac et les sensations de ballonnement. Il peut également être utile en cas de manque d'appétit.
Bien-être féminin
Dans la médecine populaire, le thym est utilisé pour soutenir le bien-être féminin – par exemple en cas de troubles menstruels ou de changements hormonaux. Les données modernes concernant son efficacité restent limitées.
Inhalation en cas de maladies respiratoires
Sous forme de bain de vapeur ou d'inhalation, il soulage les symptômes du rhume, fluidifie le mucus et apaise les bronches.
Soins de la bouche et de la gorge
En solution pour gargarismes, il peut être utile en cas d'inflammation de la bouche et de la gorge.
Sébastien Esnault
Pharmacien, Pharmacie Amavita

Le thym est l'une des plantes médicinales les plus éprouvées pendant la saison des rhumes. Selon la forme galénique, ses effets bénéfiques peuvent être utilisés de manière ciblée :
Tisane
Une infusion de thym est traditionnellement utilisée en cas de toux, d’enrouement et de troubles digestifs légers. Son usage est mentionné à partir de l’âge scolaire.
Extrait spagyrique
Les préparations spagyriques de thym sont traditionnellement utilisées durant les périodes de refroidissement. Sur le plan psychique, le thym est associé, dans la médecine empirique, à la clarté intérieure et au courage.
Sirop
Les sirops contre la toux à base de thym aident à soulager la toux sèche et à faciliter l'expectoration. Des variantes douces et adaptées au plus jeunes sont disponibles.
Inhalation ou bain de vapeur
Efficace en cas de mucus tenace, de nez bouché ou de bronchite, le thym libère sa vapeur aromatique caractéristique de manière particulièrement efficace, par exemple en combinaison avec du sel marin.
Solution pour gargarisme
Une infusion ou une solution prête à l'emploi à base de thym peut soulager les muqueuses irritées de la gorge, par exemple en cas de maux de gorge ou d'enrouement.