La plupart des filles et des femmes les connaissent bien : les crampes et les douleurs ressenties au début des règles, qui peuvent être légères, modérées ou même très intenses. Que peut-on faire pour soulager ces symptômes et comprendre leurs causes ?
Les douleurs menstruelles sont provoquées par les contractions de l'utérus lorsque la muqueuse utérine se détache. Il s'agit d'un processus tout à fait normal lorsqu'aucun ovule fécondé ne s'est implanté et qu'il n'y a donc pas de grossesse en cours. Les contractions des muscles utérins expulsent ce tissu qui est évacué du corps par le vagin avec un peu de sang.
Cependant, certaines maladies peuvent également provoquer des douleurs menstruelles particulièrement intenses :
En principe, il est important de consulter un médecin en cas de douleurs menstruelles, car si elles sont dues à une maladie, celle-ci doit d'abord être traitée de manière appropriée.
En l'absence de maladie, il existe quelques mesures simples permettant de soulager les symptômes :
Pendant les règles, l'utérus se contracte, ce qui entraîne une diminution de l'afflux sanguin vers cet organe et provoque des douleurs. Pour stimuler la circulation sanguine, il est recommandé de pratiquer une activité physique modérée comme le vélo, la marche ou le yoga. Il est donc préférable de bouger plutôt que de rester recroquevillée sous une couverture épaisse, allongée sur le canapé. Les sports légers peuvent réduire la présence de messagers chimiques tels que les prostaglandines, qui augmentent l'inflammation et la sensibilité à la douleur. Lors d'une activité physique plus intense, le corps libère des endorphines, qui ont un effet analgésique.
Si vous ne pouvez pas faire d'exercice, utilisez la chaleur pour détendre vos muscles. La bonne vieille bouillotte fait toujours des miracles. Les patchs chauffants ou un bain chaud peuvent également aider. Le stress pouvant aggraver les douleurs menstruelles, les techniques de relaxation telles que la respiration profonde et consciente ou les étirements pour détendre les muscles contractés sont tout à fait indiquées.
Pour vous réchauffer et vous détendre de l'intérieur, une tisane à base d'achillée millefeuille, qui se marie bien avec la potentille et l'ortie purifiante, est idéale.
Une alimentation équilibrée et riche en magnésium peut également contribuer à soulager les douleurs menstruelles. Le magnésium, qui a un effet antispasmodique, est notamment présent dans les légumineuses, les noix (en particulier les noix de cajou et les amandes) et le riz complet. Les légumes frais et les fibres alimentaires soutiennent également l'organisme durant cette phase. Il convient d'éviter autant que possible le sucre.
Si les mesures non médicamenteuses ne sont pas efficaces, vous pouvez recourir à des analgésiques et/ou des antispasmodiques. Demandez conseil au personnel qualifié de votre pharmacie. Les préparations hormonales telles que la pilule peuvent également réduire considérablement les douleurs menstruelles, car la muqueuse utérine se développe moins et les crampes sont donc nettement moins fortes, voire disparaissent complètement. Dans tous les cas, il convient d'en parler avec votre gynécologue, car les préparations hormonales peuvent également avoir des effets secondaires.