Infection

Les maladies infectieuses sont provoquées par des virus, des bactéries, des champignons ou des parasites qui pénètrent dans l’organisme. Nombre de ces agents pathogènes sont si courants que nous avons affaire à eux tous les jours. Mais s’ils pénètrent dans notre corps par une blessure, par exemple, des complications peuvent en résulter. Protégez-vous donc au quotidien contre les infections et traitez correctement les éventuels symptômes. Chez Amavita, vous trouvez d’innombrables produits de prévention et de traitement des infections.

Produits 1-18 sur 931

par page

Infection : les agents pathogènes les plus courants

Les agents infectieux vivent sur la planche à découper dans la cuisine ou même sur notre peau. Beaucoup d’entre eux sont inoffensifs pour les personnes en bonne santé. Mais lorsqu’ils rencontrent un système immunitaire affaibli, ils déclenchent d’innombrables pathologies. Voici les agents pathogènes les plus fréquents pour les maladies infectieuses :

  • - Pneumocoques : ces bactéries vivent dans le nez et la gorge de l’homme. Elles sont transmises par des infections par gouttelettes, par exemple lors d’un éternuement. Les infections à pneumocoques les plus fréquentes sont : les pneumonies, les méningites ou encore les otites moyennes.
  • - Escherichia coli : ces bactéries en principe utiles vivent dans l’intestin de l’homme et de l’animal – mais en dehors de cet organe, elles causent toutes sortes de problèmes. Ainsi, les aliments contaminés par E. coli provoquent : des diarrhées, de la fièvre, des nausées ou des crampes d’estomac.
  • - Klebsiella pneumoniae fait également partie des bactéries qui vivent dans le tube digestif. Lorsqu’elles en sortent, elles provoquent les infections suivantes : pneumonies, inflammations des voies urinaires, méningites ou septicémies. Comme Klebsiella pneumoniae est résistante à de nombreux antibiotiques, une protection fiable est essentielle.
  • - Staphylocoque doré : ces bactéries vivent sur la peau d’une personne sur trois. Lorsqu’elles pénètrent à l’intérieur du corps, elles provoquent par exemple des septicémies ou des inflammations osseuses. Les infections des plaies chirurgicales sont généralement dues à cette bactérie, qui est également résistante à de nombreux antibiotiques.

Les bons produits en cas d’infection

La protection est la meilleure chose à faire : chez Amavita, vous pouvez commander des produits qui protègent contre les infections, ce qui est particulièrement important pour les groupes de population vulnérables comme les personnes âgées ou les enfants. Parmi les préparations les plus utiles, on trouve les désinfectants sous forme de lingettes ou de sprays et gels. Ils détruisent les micro-organismes sur les surfaces ou sur notre peau et empêchent ainsi la contamination. Les pommades désinfectantes sont également utiles pour empêcher les bactéries de pénétrer dans une coupure. Si l’infection s’est déjà déclarée, des antibiotiques ou des médicaments contre le rhume peuvent être utiles. Des préparations spécialisées, comme les médicaments pour les yeux et les oreilles agissent de manière ciblée et peuvent atténuer les symptômes – en dégageant par exemple les voies respiratoires. Et comme un système immunitaire fort est la meilleure arme contre la contagion et les évolutions graves, vous trouvez bien sûr aussi des compléments alimentaires chez Amavita. Ils fournissent à votre corps tous les micronutriments essentiels.

Foire aux questions

Les infections – comment se protéger ?

La protection la plus efficace et la plus simple contre les maladies infectieuses est de se laver régulièrement les mains. Nettoyez soigneusement vos mains plusieurs fois par jour et pendant au moins trente secondes. Surtout après avoir utilisé les transports en commun, avant les repas et bien sûr après être allé aux toilettes. Les désinfectants aident en outre à éliminer les agents pathogènes potentiellement dangereux sur les surfaces ou la peau. Pour éviter que les agents pathogènes ne se multiplient sur les textiles à la maison, lavez toujours les serviettes, draps et autres à 60 degrés. Vous serez ainsi bien protégé contre les infections quotidiennes.

Pourquoi les infections sont-elles si dangereuses chez les seniors ?

Avec l’âge, le risque d’infections augmente, tout comme la mortalité qui y est liée. Il y a deux raisons à cela. D’une part, les inflammations évoluent souvent de manière atypique chez les seniors. Cela signifie qu’elles s’accompagnent d’autres symptômes que ceux connus et ne sont donc détectées que tardivement. D’autre part, les infections chez les personnes âgées sont souvent asymptomatiques. Cela signifie qu’elles ne provoquent aucun symptôme pendant longtemps, ce qui fait qu’elles ne se remarquent également qu’à des stades plus avancés. Or, à ce stade, les infections sont plus difficiles à traiter et ont donc plus souvent une issue grave, voire fatale.

Comment éviter les salmonelloses ?

Il existe de nombreuses façons de réduire le risque d’infection par les salmonelles. L’une des plus efficaces consiste à chauffer les aliments potentiellement contaminés à plus de 70 degrés pendant dix minutes. Les autres mesures utiles sont : le maintien de la chaîne du froid, l’élimination immédiate de l’eau de décongélation de la volaille ou du gibier et, bien sûr, le nettoyage minutieux et régulier des planches à découper.