Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Marques
Promotions
16 articles
Tri :
Notre état d’âme – l’humeur – est d’une grande importance pour notre bien-être. L’humeur dépend de nombreux facteurs différents. Nous pouvons en influencer certains, mais pas d’autres. Les troubles de l’humeur sont très pénibles pour les personnes concernées et leur environnement social. Les médicaments aident à réduire les états d’âme désagréables et à retrouver la joie de vivre.
Les troubles de l’humeur et les états dépressifs sont très répandus. Ils constituent une vaste zone d’ombre entre une simple mauvaise humeur et une maladie clinique comme la dépression. Tout le monde peut être concerné par les troubles de l’humeur.
Notre humeur dépend de nombreuses influences internes et externes. Parmi celles-ci, on trouve par exemple :
Les situations et les expériences désagréables nous mettent mal à l’aise. Les activités et événements positifs améliorent l’humeur. Cela est dû aux neurotransmetteurs du cerveau. Leur quantité détermine comment nous nous sentons. Celle-ci peut être influencée par des médicaments contre les troubles de l’humeur. Il peut s’agir de médicaments qui améliorent l’humeur ou qui contiennent un calmant, ce qui est souvent conseillé en cas de troubles du sommeil.
Même si, en principe, tout le monde peut être affecté par des sautes d’humeur et des troubles de l’humeur, il existe des circonstances qui conduisent particulièrement souvent à ces états psychiques exceptionnels.
Outre les contraintes professionnelles et familiales et le stress, c’est surtout la situation hormonale qui a un impact important sur l’état d’âme. Cela se manifeste par exemple dans le cadre du cycle menstruel de la femme, en particulier avant l’apparition des règles, et pendant la ménopause.
En raison de l’évolution des taux d’hormones, on observe souvent des troubles de l’humeur pendant la ménopause. Les médicaments à base de millepertuis peuvent aider à atténuer les humeurs généralement dépressives. Ils doivent être pris à long terme. Si le syndrome prémenstruel SPM provoque des troubles de l’humeur, les médicaments à efficacité rapide sont plus adaptés. Dans ce cas, il vaut également la peine de se tourner vers l’homéopathie ou le traitement par les fleurs de Bach. Ils offrent des possibilités de traitement des troubles de l’humeur pendant la ménopause.
Un grand nombre de médicaments contre les troubles de l’humeur ne sont pas disponibles sans ordonnance en raison de leur teneur élevée en substances actives. Il existe toutefois des médicaments contre les troubles de l’humeur à base de plantes et moins dosés, disponibles sans ordonnance pour les cas plus légers. Demandez conseil à l’équipe compétente d’Amavita sur les possibilités qui s’offrent à vous !
Le terme générique de troubles de l’humeur regroupe des états d’âme plutôt désagréables. Il s’agit par exemple de l’anxiété, de l’agitation intérieure, de l’insatisfaction, de l’irritabilité ou des troubles de la concentration et du sommeil. L’un des exemples les plus connus est l’humeur dépressive. La motivation et la joie de vivre diminuent généralement avec l’augmentation et la fréquence des troubles de l’humeur.
Les troubles de l’humeur s’accompagnent d’une modification de la concentration des neurotransmetteurs dans le cerveau. La libération des neurotransmetteurs dépend de facteurs internes comme les taux d’hormones et d’influences extérieures. Si nous faisons quelque chose qui nous rend heureux, cela a un effet favorable sur les neurotransmetteurs. C’est pourquoi certaines mesures ont une influence positive sur les troubles de l’humeur. Il s’agit par exemple d’activités sportives, de massages, d’une soirée de détente avec des amis ou d’une pause pour évacuer le stress.
En plus des mesures mentionnées, des médicaments peuvent réguler les neurotransmetteurs en cas de troubles de l’humeur. Vous pouvez obtenir un traitement et une aide naturelle avec des préparations à base de plantes ou homéopathiques. Lors du choix, tenez compte des symptômes afin de sélectionner le médicament approprié. Les régulateurs d’humeur ne sont pas toujours nécessaires – parfois, un somnifère et un calmant pour quelques bonnes nuits de sommeil sont un meilleur choix. L’équipe d’Amavita se fera un plaisir de vous conseiller !
Les médicaments qui améliorent l’humeur se caractérisent par le fait qu’ils nous donnent plus de motivation et influencent positivement notre humeur. Certaines substances actives favorisent par exemple la libération de sérotonine – une hormone et un neurotransmetteur qui nous rend heureux et satisfaits. Il existe des régulateurs d’humeur naturels comme le millepertuis et la valériane. En outre, un grand nombre de substances pharmaceutiques, tels les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline, sont utilisées comme régulateurs d’humeur sur ordonnance.
Le fait qu’un médicament contre les troubles de l’humeur soit disponible sans ordonnance ou uniquement sur ordonnance dépend de ses composants et de leur efficacité ainsi que des effets secondaires possibles. La quantité de substance active par dose individuelle est en partie responsable de la classification. C’est pourquoi il existe par exemple des préparations de millepertuis plus faiblement dosées à obtenir sans ordonnance, alors que vous avez besoin d’une ordonnance pour un traitement à long terme avec de l’Hypericum fortement dosé.