Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Marques
Promotions
44 articles
Tri :
Des nerfs solides, une bonne concentration, des performances physiques - tout cela nous manque lorsque nous dormons mal. Les nuits courtes avec des difficultés à s’endormir ou à rester endormi nous privent de force au quotidien. Grâce à des somnifères naturels, mais efficaces, vous pouvez améliorer votre sommeil nocturne et retrouver ainsi votre qualité de vie.
Les adultes dorment environ six à huit heures par nuit. Cette durée est essentielle pour que le système nerveux et le corps puissent se régénérer. Pendant que nous dormons, le cerveau traite les informations et les stimuli de la journée. Parallèlement, d’importants processus de réparation ont lieu. Les enfants et les adolescents grandissent essentiellement pendant qu’ils dorment.
Les troubles du sommeil et l’insomnie ont donc diverses conséquences. Après quelques mauvaises nuits, nous ne sommes pas simplement fatigués, mais nous nous sentons faibles et perdons en efficacité. Nous avons du mal à nous concentrer et à gérer le stress avec sérénité.
Or, c’est souvent le stress qui est responsable des troubles du sommeil. Il peut être d’origine professionnelle ou privée. Le stress, l’anxiété, les soucis et les douleurs comptent parmi les causes les plus fréquentes des troubles du sommeil. C’est pourquoi les tranquillisants sont fréquemment utilisés en cas d’insomnie. Les personnes qui se détendent nerveusement s’endorment en général plus facilement.
Les somnifères utilisés en cas d’insomnie sont aussi variés que les troubles du sommeil et leurs causes. On distingue les groupes de principes actifs suivants :
La puissance des somnifères mentionnés augmente de haut en bas de la liste. Les somnifères les plus légers devraient toujours être utilisés en premier. Ce n’est que si ces derniers ne suffisent pas qu’il est conseillé de passer au groupe de substances actives suivant, plus fort.
Vous pouvez traiter vous-même les troubles du sommeil légers. Pour cela, il existe des somnifères en automédication, vendus sans ordonnance. En Suisse, il s’agit principalement de somnifères à base de plantes et homéopathiques ainsi que de préparations contenant de la mélatonine à faible dose et du diménhydrinate. Pour certains de ces somnifères, une consultation est obligatoire. Utilisez pour cela notre option Click & Collect. Pour l’achat de somnifères puissants, une ordonnance est nécessaire.
Vous avez des questions sur les somnifères qui contribuent fortement ou légèrement à de bonnes nuits de sommeil ? Vous recherchez une aide naturelle pour bien dormir ? Dans ce cas, adressez-vous à l’équipe de conseillers expérimentés d’Amavita !
On peut essentiellement faire la distinction entre les somnifères naturels et les somnifères synthétiques. La plupart des somnifères des deux groupes ont non seulement un effet stimulant sur le sommeil, mais aussi un effet calmant. Seuls quelques somnifères, comme la mélatonine, permettent directement un endormissement rapide. Il existe en outre des médicaments homéopathiques et à base de plantes qui, pris sur une longue période, réduisent le stress, calment les nerfs et améliorent ainsi le sommeil nocturne.
Le risque de dépendance est très faible pour les somnifères légers et naturels. Il s’agit par exemple des médicaments à base de plantes contenant de la valériane, de la mélisse ou du houblon. Il en va de même pour les médicaments homéopathiques et la mélatonine. Pour les substances synthétiques comme le diménhydrinate ou les benzodiazépines, le risque de dépendance est nettement plus élevé. Celles-ci ne devraient pas être prises sur une longue période, mais pour quelques nuits seulement, entrecoupées de pauses assez longues.
De nombreux somnifères qui agissent naturellement et ne présentent pas de risque de dépendance sont disponibles sans ordonnance. Il existe toutefois une obligation de consultation pour certains somnifères à base de plantes. Il est par ailleurs déconseillé d’utiliser durablement les somnifères disponibles sans ordonnance. Adressez-vous à votre cabinet médical ou à votre équipe de conseillers d’Amavita si votre sommeil nocturne ne s’améliore pas malgré la prise de somnifères ou si vous ne pouvez pas vous passer de somnifères à long terme.
La mélatonine est « l’hormone du sommeil » naturelle qui est produite dans le corps pour nous permettre de nous endormir. La quantité de mélatonine produite dépend du moment de la journée, de l’exposition à la lumière et de nos habitudes. Le soir, prenez le temps de vous reposer et de vous détendre. Votre corps produira alors plus de mélatonine. En outre, vous pouvez prendre des somnifères contenant de la mélatonine.
Outre toutes ces possibilités médicamenteuses, vous pouvez améliorer votre sommeil par différentes mesures et des remèdes maison. Veillez à créer un environnement adéquat pour votre sommeil avec un matelas confortable et de qualité, des oreillers et une couette adaptée à la saison. Les aliments riches en tryptophane comme les noix de cajou et les bananes contribuent à la production de mélatonine. Un petit coussin de lavande sous votre oreiller et un lait chaud avec du miel avant d’aller vous coucher vous feront fermer les yeux encore plus vite.