Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Marques
Promotions
31 articles
Tri :
Se soigner avec la force de la nature – est-ce possible ? La phytothérapie représente aujourd’hui une part importante de nos possibilités thérapeutiques et est devenue un élément incontournable de la médecine conventionnelle. Mais qu’est-ce que la phytothérapie, comment agit-elle et dans quels domaines peut-on l’utiliser ? Découvrez ici des informations captivantes et intéressantes sur la phytothérapie et ses produits.
La phytothérapie est aussi vieille que l’humanité. Il y a des milliers d’années, les humains utilisaient déjà les plantes au sens médical du terme pour le traitement et la prophylaxie des maladies. Que ce soit sous forme de tisanes, de cataplasmes ou dans l’alimentation, les produits végétaux accompagnent la médecine depuis longtemps. Les connaissances relatives à leur sélection et à leur utilisation ont été transmises oralement pendant des millénaires, jusqu’à ce que les premiers écrits relatifs à la phytothérapie voient le jour dans l’Antiquité.
Au cours des 200 dernières années, la prise de conscience du pouvoir de la nature n’a cessé de croître. Certaines formes de médecine utilisées aujourd’hui dans le monde entier, comme la médecine traditionnelle chinoise (MTC), le traitement par les fleurs de Bach et l’homéopathie, se basent en grande partie sur la phytothérapie, mais ont différents concepts d’application.
Il n’est donc pas surprenant que les produits de phytothérapie fassent désormais l’objet de recherches intensives. Pour de plus en plus de plantes, on sait aujourd’hui quels sont les composants qui produisent un certain effet. Les chercheurs pensent que la nature nous réserve encore des milliers d’autres surprises.
Les substances végétales secondaires jouent un rôle décisif dans l’efficacité des produits de phytothérapie. Il existe de nombreux groupes différents, qui se distinguent par leur fonction et leur effet.
On compte par exemple parmi les groupes les plus importants et les plus connus de substances actives végétales secondaires les :
Les plantes produisent ces substances végétales secondaires afin d’améliorer leurs chances de croissance et de survie. Elles ne participent pas au métabolisme de base, mais offrent par exemple une protection contre les prédateurs ou une lumière solaire trop intense. Il n’est donc pas surprenant que certaines de ces substances végétales secondaires soient toxiques.
De nombreuses substances végétales secondaires déploient également des effets dans ou sur notre corps. Qu’il s’agisse d’analgésiques, d’hormones, de protection cellulaire ou d’anti-inflammatoires, les substances végétales ont une efficacité très étendue. Chaque plante a un spectre d’action très spécifique.
De nombreux produits de phytothérapie, mais pas tous, présentent l’avantage d’être mieux tolérés que les principes actifs obtenus par synthèse chimique. Ils contiennent souvent tout un cocktail de substances actives et influencent donc notre corps à plusieurs niveaux. C’est pourquoi les produits de phytothérapie et les médicaments anthroposophiques sont utilisés de manière globale. La phytothérapie joue de nos jours surtout un rôle important dans l’automédication des maladies bénignes.
La phytothérapie est une science médicale qui s’intéresse à l’efficacité et à l’utilisation d’extraits et de composants végétaux. La phytothérapie ne se sert que de produits naturels. Ceux-ci sont toutefois généralement purifiés et souvent traités pour être utilisés comme médicaments.
Pendant de nombreuses années, on ne savait pas pour la plupart des plantes pourquoi elles avaient un certain effet. Mais la science et la recherche parviennent peu à peu à combler ces lacunes. Nous connaissons aujourd’hui les substances actives d’un nombre croissant de plantes. Cependant, il ne s’agit souvent pas d’un seul principe actif, mais de nombreux principes actifs qui contribuent à l’effet d’un extrait de plante. Alors qu’il est de nos jours possible de synthétiser en laboratoire les principaux composants de certaines plantes et de les utiliser à des fins pharmaceutiques, d’autres produits de phytothérapie font encore appel à l’extrait naturel traditionnel.
En cas d’hypertension légère, il est possible d’utiliser des médicaments à base de plantes. On trouve par exemple des substances qui font baisser la tension dans l’aubépine, le gingembre, l’ail, le thé vert et l’ail des ours. Toutes n’ont cependant qu’une faible influence sur la tension artérielle. Les personnes souffrant d’une hypertension prononcée devraient demander conseil à un médecin et prendre des médicaments adaptés.
Les composants des plantes peuvent agir fortement. Certains sont énormément toxiques, d’autres ont un effet pharmacologique puissant et sont utilisés par exemple dans le traitement du cancer. Pour de nombreuses maladies bénignes, les produits de phytothérapie peuvent rapidement apporter un soulagement doux, mais efficace.