Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Marques
Promotions
90 articles
Tri :
Dans notre vie quotidienne active, souvent marquée par les écrans, nos yeux sont soumis à de grandes contraintes. De nombreuses personnes connaissent la sensation de fatigue, d’irritation et de sécheresse des yeux. Des gouttes pour les yeux qui soignent et hydratent permettent d’y remédier – pour une vision claire et des yeux détendus.
La partie externe de l’œil est recouverte d’une muqueuse. En raison de sa position, elle est en contact direct avec l’air ambiant et donc fortement soumise aux différentes influences environnementales telles que la lumière, les courants d’air, les corps étrangers ou les allergènes. Pour maintenir la propreté des yeux, le corps produit en permanence du liquide lacrymal et un film lipidique stable qui se dépose sur la surface humide à chaque clignement de paupière et l’empêche ainsi de se dessécher. Nous ne pouvons voir clairement que si le film lacrymal et le film lipidique sont intacts.
Les influences environnementales telles que les courants d’air ou les poussières fines sollicitent les yeux et le film lacrymal. À cela s’ajoute la diminution du nombre de clignements des paupières lorsque l’on regarde un écran. Tout cela a pour conséquence que le film lacrymal s’amincit et se déchire – il en résulte des yeux secs.
Les symptômes typiques sont par exemple :
Chez de nombreux patients, on observe en outre une forte production de larmes. Ce qui semble presque paradoxal comme symptôme de la sécheresse oculaire est en fait la tentative de l’œil de résoudre le problème.
La sécheresse oculaire n’est pas dangereuse en elle-même, mais peut entraîner à long terme des dommages à la surface de l’œil. Dans le cas d’autres maladies des yeux, une intervention immédiate est toutefois nécessaire. Il est donc important de distinguer les troubles dus à la sécheresse des yeux d’autres maladies possibles.
Il s’agit par exemple des inflammations oculaires ou du glaucome. Les inflammations oculaires apparaissent généralement très soudainement. La formation d’une sécrétion jaunâtre dans l’œil est typique. Dans ce cas, une aide médicale est nécessaire de toute urgence. En cas de glaucome, on n’utilise également que des gouttes ophtalmiques délivrées sur ordonnance.
Il existe différentes options de traitement pour les yeux secs ou irrités par des facteurs environnementaux. Les plus courantes sont les suivantes :
Parmi les extraits végétaux, on trouve, outre la camomille, le mélilot et le bleuet, surtout l’euphraise. Les gouttes pour les yeux à base d’euphraise existent en tant que médicament de phytothérapie et d’homéopathie. L’acide hyaluronique est un gélifiant naturel que nous pouvons même produire nous-mêmes. Il se pose comme un filet sur l’œil et maintient l’humidité dans le film lacrymal. Les gouttes pour les yeux contenant de l’acide hyaluronique existent en différentes concentrations pour les yeux secs et très secs.
Vous avez des questions au sujet des yeux et des oreilles ? L’aimable équipe du service client d’Amavita vous aide volontiers à choisir les gouttes pour les yeux qui vous conviennent.
Pour mettre des gouttes dans l’œil en toute sécurité, il faut tirer légèrement la paupière inférieure vers le bas avec une main, diriger le regard vers le haut et faire tomber une goutte dans l’œil par le haut avec l’autre main. Au début, il est plus facile de le faire en position assise ou devant un miroir. Pour les enfants ou les personnes à mobilité réduite, une deuxième personne doit se charger de l’application des gouttes.
Il existe en principe deux possibilités d’améliorer le film lacrymal et de maintenir plus d’humidité dans l’œil : avec de l’acide hyaluronique pour fixer l’humidité ou avec un spray oculaire lubrifiant pour éviter l’évaporation. Pour les personnes ayant les yeux très secs, il est judicieux de combiner les deux types de gouttes ou de sprays oculaires.
En cas de démangeaisons oculaires très importantes, il faut se demander s’il s’agit vraiment d’une simple sécheresse oculaire ou d’une allergie. Cette dernière peut même être déclenchée par certaines gouttes ophtalmiques à base de plantes. Si de fortes démangeaisons des yeux apparaissent, une préparation adaptée contenant de l’acide hyaluronique est donc le premier choix.
Parmi les mesures les plus importantes, il convient de réduire le temps passé devant l’écran, de regarder plus souvent à l’extérieur, de prendre beaucoup d’air frais, d’humidifier l’air de chauffage à l’intérieur et de boire beaucoup d’eau. En outre, il est préférable de ne pas porter de lentilles de contact, en particulier lorsque vous travaillez devant un écran.
La possibilité d’obtenir des gouttes pour les yeux sans ordonnance en pharmacie dépend du domaine d’application et des substances actives contenues. Vous pouvez obtenir des gouttes ophtalmiques hydratantes en ligne et sur place sans ordonnance. Pour certains collyres, une consultation sur place est prescrite par la loi et il y a des gouttes pour les yeux, comme celles contenant des antibiotiques, que vous ne pouvez obtenir que sur ordonnance.