Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Promotions
400 mg Bézafibrate
,
Lactose monohydraté
,
Povidone K25
,
Laurilsulfate de sodium
,
Hypromellose
,
Silice colloïdale anhydre
,
Hypromellose
,
Eudragit® NE 40 D
,
Lactose monohydraté
,
Talc
,
Titane dioxyde (E171)
,
Polysorbate 80
,
Citrate de sodium dihydrate
,
Magnésium stéarate
,
Sodium
Information patient approuvée par Swissmedic
Teva Pharma AG
Cedur retard fait partie des médicaments de la classe des fibrates qui sont utilisés pour réduire le taux de lipides sanguins (p.ex. les triglycérides).
Cedur retard est prescrit en association avec un régime pauvre en graisses et d'autres thérapies non-médicamenteuses, comme une activité physique accrue et une perte de poids, pour diminuer le taux de lipides dans le sang.
Cedur retard ne peut être pris que sur prescription médicale.
Une modification des concentrations sériques des lipides peut être occasionnée par différents facteurs. Si, dans votre cas, un excédent de poids, une importante consommation d'alcool, le tabagisme, le diabète (diabète sucré) ou des maladies thyroïdiennes jouent entre autres un rôle, il faudra que vous évitiez en premier lieu ces facteurs susceptibles de déclencher ces troubles ou que vous les traitiez.
Même au cours de la prise de Cedur retard, il conviendra de poursuivre de manière conséquente toutes les mesures supplémentaires visant à améliorer les concentrations sériques des lipides (telles que régime, davantage d'activité physique, diminution de la consommation de cigarettes et traitement suffisant d'un diabète éventuel).
En présence de maladies hépatiques et de la vésicule biliaire avec et sans lithiase biliaire ainsi que de graves dysfonctionnements rénaux, Cedur retard ne doit pas être utilisé. En cas d'hypersensibilité à l'un ou plusieurs des composants ou d'hypersensibilité à la lumière vis à vis du fibrate, Cedur retard ne doit pas non plus être utilisé.
Cedur retard peut accroître l'effet de certains médicaments destinés à fluidifier le sang et à abaisser la concentration de glycémie. En cas de prise de l'un de ces médicaments, il convient pour cette raison de procéder à des contrôles réitérés au début et à la fin du traitement par le Cedur retard du taux de fluidité sanguin et de la concentration de glycémie.
En cas de prise concomitante de cholestyramine, une substance qui peut être contenue dans d'autres médicaments pour traiter les concentrations sériques des lipides modifiées, il convient de respecter un laps de temps d'au moins deux heures entre la prise des deux médicaments.
Certains médicaments contre la maladie de Parkinson (inhibiteurs monoaminooxidases) et un médicament pour le coeur (Perhéxiline) ne doivent pas être administrés conjointement avec le Cedur retard.
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé à libération prolongée, c.-à-d. qu'il est essentiellement «sans sodium».
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
Cedur retard ne doit pas être pris en cours de grossesse et d'allaitement.
Cedur retard doit être pris selon les instructions de votre médecin. Votre médecin traitant fixe la dose de Cedur retard que vous devez prendre.
Ne changez pas de votre propre chef la dose prescrite. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou, au contraire, trop forte.
La posologie usuelle est d'un comprimé à libération prolongée par jour, les comprimés à libération prolongée devant être prises sans être mastiquées, avec un peu de liquide, toujours le matin ou toujours le soir, pendant ou après les repas.
Pour pouvoir atteindre l'objectif thérapeutique souhaité, il convient de prendre régulièrement et à long terme Cedur retard. Au bout de 3 mois de traitement, un effet satisfaisant du médicament devrait être constaté. Si ce n'est pas le cas, votre médecin traitant modifiera le traitement. Du fait de l'absence de maux quelconques en cas de troubles du métabolisme lipidique, le risque qui existe est d'oublier de prendre les comprimés à libération prolongée ou même d'en réduire la posologie, ce qui risque de simuler un effet insatisfaisant pouvant donner lieu à des constatations erronées et à une modification thérapeutique non fondée.
La prise ou l'utilisation de Cedur retard peut provoquer les effets secondaires suivants.
Au cours du traitement par Cedur retard, on peut observer des troubles digestifs tels qu'inappétence et troubles digestifs. L'effet de Cedur retard peut modifier la composition du liquide biliaire et occasionner une augmentation de la fréquence des calculs biliaires.
Réactions d'hypersensibilité, y compris un choc anaphylactique, des démangeaisons et des éruptions cutanées, un urticaire, une sensibilité à la lumière pathologique, des pertes de cheveux, des maux de tête et des vertiges, des dysfonctions érectiles, des pesanteurs gastriques, des nausées, des douleurs épigastriques, une constipation, une diarrhée, des ballonnements, une congestion des voies biliaires, de l'insuffisance rénale aiguë, des douleurs musculaires, des crampes et faiblesse musculaires (surtout dans les jambes).
Des douleurs ou une sensation d'engourdissement dans les mains et les pieds ainsi qu'une perception de sensations anormales, des insomnies, une dépression et une pancréatite.
Des pneumonies, des maladies de la peau dues à une allergie aux médicaments et des troubles de l'hématopoïèse dans la moelle osseuse.
Si vous observer l'un de ces effets secondaires, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires nn mentionnés dans cette notice d'emballage.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Conserver dans l'emballage d'origine. Ne pas conserver au-dessus de 30°C.
Conserver hors de la portée des enfants.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
1 comprimé à libération prolongée contient 400 mg de bézafibrate.
Noyau du comprimé: lactose monohydraté, povidone K25, laurilsulfate de sodium, hypromellose, silice colloïdale anhydre.
Enrobage du comprimé: hypromellose, acide éthylacrylique-méthacrylate de méthyle copolymère 2:1, lactose monohydraté, macrogol 10'000, talc, dioxyde de titane (E171), polysorbate 80, citrate de sodium dihydraté, stéarate de magnésium.
45352 (Swissmedic).
En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale.
Emballages de 30 et 100 comprimés à libération prolongée.
Teva Pharma AG, Basel.
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2025 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Numéro de version interne: 2.3
3457987