192 mg Clométhiazole
,
Triglycérides à chaîne moyenne
,
Gélatine
,
Glycérol 85%
,
Amidon hydrat
,
Mannitol
,
Sorbitol
,
Titane dioxyde (E171)
Information patient approuvée par Swissmedic
Cheplapharm Schweiz GmbH
Distraneurin contient, comme principe actif, du clométhiazole. On l'utilise pour le traitement de l'agitation psychomotrice et de l'anxiété et il s'est avéré précieux pour le traitement des troubles psychiques liés au vieillissement, tels que les troubles du sommeil. En outre, on peut utiliser Distraneurin pour traiter les personnes alcooliques pendant la phase aiguë du sevrage. Distraneurin exerce un effet sédatif/narcotique d'apparition rapide et possède aussi un puissant effet anticonvulsivant.
Selon prescription du médecin.
Information pour les diabétiques: 1 capsule molle contient 7 mg de sorbitol.
Ce médicament convient aussi aux diabétiques.
Ne pas utiliser Distraneurin en cas d'hypersensibilité connue au principe actif clométhiazole ou à l'un des excipients. Ne pas non plus prendre Distraneurin en cas de maladies pulmonaires/de troubles respiratoires aigus graves déterminés. Ne pas administrer Distraneurin aux enfants ni aux adolescents.
Comme avec tous les médicaments qui sont dégradés dans le foie, il faut être très prudent chez les patients qui présentent des lésions graves du foie ou une perturbation de la fonction hépatique. Si vous souffrez de troubles de la régulation de la respiration avec de brèves pauses respiratoires pendant le sommeil (syndrome des apnées du sommeil), de troubles de la fonction respiratoire, de maladies pulmonaires, hépatiques ou rénales ou d'épilepsie (convulsions), vous devez en informer votre médecin. Si vous prenez des médicaments quels qu'ils soient, en particulier certains médicaments pour l'estomac contenant de la cimétidine comme principe actif, des sédatifs ou des somnifères, des hypotenseurs contenant du propranolol ainsi que des anticonvulsifs contenant de la carbamazépine comme principe actif, informez-en votre médecin. Ce dernier ajustera éventuellement les posologies en conséquence. Ne pas consommer d'alcool pendant un traitement par Distraneurin.
Comme c'est le cas avec de nombreux sédatifs et somnifères, la prise ininterrompue de ce médicament, surtout à fortes doses sur des périodes prolongées, peut provoquer une dépendance.
Si Distraneurin est pris pendant longtemps à fortes doses, l'arrêt brutal du traitement peut provoquer des symptômes de sevrage tels que convulsions, tremblements et troubles psychiques. Ces phénomènes ont essentiellement été observés chez des personnes alcooliques traitées en ambulatoire. Pour cette raison, consultez votre médecin s'il faut arrêter le traitement.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
-vous souffrez d'une autre maladie,
-vous êtes allergique ou
-vous prenez déjà d'autres médicaments (même en automédication !).
Ce médicament peut affecter les réactions, l'aptitude à conduire et la capacité à utiliser des outils ou des machines !
Donc, ne pas conduire de véhicules à moteur ni utiliser d'outils et de machines. Cela vaut tout particulièrement en cas de consommation concomitante d'alcool.
Une fatigue et une lassitude matinales peuvent apparaître, mais rarement, si on utilise Distraneurin comme somnifère ou sédatif.
Ce médicament contient 7 mg de sorbitol par capsule molle.
Si vous êtes enceinte ou souhaitez une grossesse, vous ne devez prendre Distraneurin qu'après avoir consulté votre médecin. Si vous allaitez, signalez-le à votre médecin. N'allaitez pas votre enfant pendant le traitement par Distraneurin.
Le médecin fixera la posologie qui vous convient en fonction des résultats d'examens réguliers.
Les posologies usuelles ci-après ne sont données qu'à titre indicatif:
Troubles du sommeil chez les personnes âgées: prendre 2 capsules molles au coucher.
Etats confusionnels avec excitation chez les personnes âgées: prendre 1 capsule molle trois fois par jour.
Avaler les capsules molles entières.
Distraneurin est contre-indiqué chez les enfants et les adolescents.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)
Démangeaisons et nez bouché environ 15 à 20 minutes après la prise.
Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10 000)
Infections des voies respiratoires supérieures et pneumopathie comme suite de troubles respiratoires et circulatoires rares, jaunisse, hépatite, éruption cutanée avec formation de cloques.
Fréquence inconnue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)
Maux de tête, palpitations, troubles de la sensibilité, p.ex. picotement, engourdissement, sensation de brûlure (paresthésies), irritations de la conjonctive oculaire, inflammation de la muqueuse nasale, augmentation des secrétions formées dans les voies respiratoires inférieures, démangeaison, éruption cutanée, urticaire, enflure du visage, réactions allergiques, choc anaphylactique, nausées, vomissements, troubles gastro-intestinaux, diarrhée, troubles de la fonction hépatique, baisse de tension, arrêt cardiaque souvent associé à des troubles respiratoires, notamment en cas de doses élevées et en cas de prise d'autres médicaments qui ont un effet sédatif sur le cerveau, pharmacodépendance, (voir « Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Distraneurin ? »).
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
Stabilité
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Remarque concernant le stockage
Ne pas conserver Distraneurin, capsules molles au-dessus de 25 °C et conserver dans l'emballage d'origine.
Conserver hors de portée des enfants.
Remarques complémentaires
Si vous possédez des médicaments périmés, veuillez les rapporter à la pharmacie ou à votre cabinet médical, qui se chargeront de leur élimination.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
Principes actifs
192 mg de clométhiazole par capsule molle
Excipients
Triglycérides à chaîne moyenne, gélatine, glycérol, sorbitol-, mannitol-amidon hydrolysé (contient du sorbitol (E420)), oxyde de fer brun (E172), dioxyde de titane (E171)
40'629 (Swissmedic)
En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale non renouvelable.
Boîtes de 25 capsules molles.
CHEPLAPHARM Schweiz GmbH, Huebweg 18-20, 4102 Binningen
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2023 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
819823